Vous n’avez jamais entendu parler de Roesia de Verdun ? C’est dommage. Car dans le genre « femme du Moyen Âge impressionnante », elle se pose là... Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
Roesia est née vers 1204, dans une famille de nobles normands originaires du Staffordshire, qui sont implantés en Irlande depuis son grand-père. Seule fille survivante de son père, elle est donc l'héritière d'un patrimoine important... ce qui en fait une épouse convoitée.
En 1225, elle se marie avec Théobald Butler, héritier d’une famille très impliquée dans la conquête anglaise de l’Irlande, qui occupe de hautes fonctions dans l’administration de l’île. Mariage stratégique, décidé par le roi Henry III en personne.
A noter que Roesia est la seconde épouse de Théobald. Pour ne pas s’embrouiller dans les héritages, on décide qu’elle conservera son nom « de Verdun », pour qu’il soit clair que leurs enfants ne sont pas censés hériter avant les enfants du premier lit.
Roesia va avoir 5 enfants en... 5 ans. Autrement dit, elle est quasiment tout le temps enceinte ! C'est une donnée essentielle pour comprendre la vie des femmes (nobles ou pas) à l'époque.
En juillet 1230, son époux se fait tuer dans une bataille en France. Roesia se retrouve veuve. Elle paye alors la – très importante – taxe que le roi exige pour avoir le droit de ne pas se remarier et obtient donc le statut de « femme sole »
L’année d’après, elle récupère l’héritage de son père (là encore, en payant une grosse somme d’argent). Elle dirige donc à la fois ses terres à elle (celles de sa famille paternelle) et le douaire laissé par son époux (environ 1/3 des biens de son mari).
Pendant plus de dix ans, elle dirige cette seigneurie. Les chartes la montrent remplir tous les rôles d’un seigneur : résoudre un conflit avec un voisin pénible, porter plainte en justice, vendre ou louer des terres, fonder un prieuré (la Grâce Dieu, en Angleterre), etc.
Elle est surtout célèbre pour avoir fait construire un château : Castleroche (Co Louth, Irlande). C’est rare : Roesia est la seule femme bâtisseuse de châteaux documentée dans l’Irlande du XIIIe siècle.
Le site est fouillé en ce moment par l’archéologue Karen Dempsey @karrycrow !
En 1236, le roi mentionne clairement « un château très puissant, construit par la dame Rodesia, ce qu’aucun de ces prédécesseurs n’avait réussi à faire, grâce auquel notre terre est en très grande sécurité »
Dans le même acte, le roi accorde une aide à Roesia, en ordonnant au Justicier d’Irlande de lui envoyer des hommes pendant quarante jours. Il faut donc imaginer que Roesia a écrit au roi pour lui demander ce renfort de main d’œuvre, en gérant tous les aspects de "son" chantier.
En 1242, Roesia devient nonne dans le prieuré qu’elle avait fondé. Sûrement parce qu’il devait être difficile de rester veuve plus longtemps : c’est un statut qui ne peut être qu’intermédiaire et temporaire dans la société médiévale
Elle meurt en 1247, dans ce prieuré. Son fils, John de Verdun, récupère alors ses possessions (pas son douaire, juste ce qui vient de son père à elle). Dans le folklore local, on en fait rapidement une femme guerrière, chevauchant en armure contre ses ennemis...
De même, une légende locale raconte que Roesia aurait poussé par une fenêtre l’architecte à la fin des travaux, pour l’empêcher de divulguer les secrets de la fortification... Dans certaines variantes, elle l’épouse PUIS le jette par la fenêtre 😅
Mais même en laissant de côté ces légendes, ce que nous révèlent les (rares) sources suffit à dresser le portrait d’une femme noble gérant de main de maître(sse) sa seigneurie, pendant plus de dix ans, et construisant un château, ce qui est exceptionnel... !
Voilà : une vie méconnue, bien documentée, d'une femme médiévale comme on aimerait en voir plus dans la fiction... 😉
Merci d'avoir suivi ce thread !
Pour en savoir plus sur elle, cf notamment la notice du (très chouette) Women Museum of Ireland womensmuseumofireland.ie/articles/roesi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez (trop) chaud ?
Et si je vous disais que durant les croisades, les croisés ont eux aussi souffert de la chaleur, au point parfois... de mourir ? Je ne sais pas si ce thread va vous rafraîchir, mais ça vous cultivera... Un thread ⬇️!
La chaleur frappe violemment les croisés quand ils arrivent en Orient. Les chroniques de la croisade le répètent tout le temps, preuve que ça a marqué les contemporains : "les nôtres étaient brûlés par la chaleur dévorante", "la chaleur avait grandement affaibli l'armée"
Les mois d’été sont les plus redoutables. Les auteurs mettent en garde contre le « redoutable mois d’août » ou encore contre « juillet, mois insupportable à cause de l’ardeur du soleil ». Autant que possible, on décale les opérations militaires pour éviter d'agir en plein été.
"Ici commence une chanson d'une rare violence : jamais de notre temps n'en fut de meilleure !"
La chanson de geste de Garin le Lorrain, aujourd'hui bien oubliée, fut pourtant la plus appréciée du Moyen Âge... Un thread, plein de morts et de tragique ⬇️!
Cette chanson est la plus copiée au Moyen Âge : connue par 21 manuscrits, contre seulement 7 pour la Chanson de Roland.
Composée au XIIe siècle, c'est aussi la plus longue, avec 18 000 vers : 520 pages dans la nouvelle traduction, superbe, par JP Martin chez @HonoreChampion
@HonoreChampion Cette chanson raconte la longue guerre qui oppose deux lignages (mythiques), au temps (mythique) de l'empereur Pépin.
Dans une guerre sans merci s'affrontent les Bordelais (le comte Fromont et son fils) et les Lorrains (Garin et son frère Bégon).
Au XIIIe siècle, les béguines sont des femmes qui se regroupent pour vivre ensemble, en respectant une règle monastique tout en restant laïques.
Aujourd'hui, je vous partage un superbe texte pour plonger au cœur de la spiritualité de ces béguines, féministes avant l'heure... ⬇️
Ce texte date de la fin du XIIIe siècle. C'est une "disputatio" (exercice classique de l'université de cette époque), un débat, qui oppose un Maître en théologie de l'université de Paris et une béguine.
Dans le texte, la béguine dit "nous", s'opposant au "vous" du Maître.
Vous parlez, nous agissons.
Vous apprenez, nous saisissons.
Vous contrôlez, nous choisissons.
Vous mâchez, nous avalons.
Vous marchandez, nous achetons.
Vous brillez, nous brûlons.
Vous pensez, nous savons.
Vous demandez, nous prenons.
Vous cherchez, nous trouvons.
Dans une conférence donnée hier, J.L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un thread ⬇️!
Précision initiale : comme toujours, je discute et réponds volontiers, je précise mon propos si besoin, mais je bloque les insultes, qu'elles viennent de fachoïdes ou de fanatiques de JLM. Soyons cordiaux, soyons intelligents.
La conférence de J.-L. Mélenchon porte sur la situation géopolitique en Orient aujourd'hui. Elle est disponible ici dans son intégralité. L'extrait qui nous occupe, que j'ai découpé pour mettre dans le premier tweet, est à 1h13-1h15.
Ces petites perles de verre bleu n'ont l'air de rien. Mais elles transforment nos connaissances historiques.
Car ces perles, fabriquées à Venise, ont été retrouvées en Amérique... et elles y sont arrivées AVANT Christophe Colomb. Un thread ⬇️ !
Ces perles de verre d'un beau bleu turquoise ont été retrouvées en 2019-2020 dans des fouilles archéologiques en Alaska, sur trois sites de fouilles différents (Punyik Point, Lake Kaiyak, Kinyiksugvik).
Les analyses au carbone-14 permettent de dater ces sites entre 1397 et 1488.
Oui, c'est une grosse fourchette, mais en l'occurrence l'important est que même le terminus le plus tardif se situe AVANT 1492, donc avant que des Européens ne mettent un pied sur le continent américain (scandinaves du Xe siècle mis à part).
Si je vous dis que c'est un outil incroyablement beau, fascinant, la preuve que le Moyen Âge est aussi une époque de sciences et d'inventions, ça vous donne envie d'en savoir plus ?
Un thread ⬇️!
Les volvelles se trouvent dans des manuscrits. Il s'agit d'un instrument fait uniquement de disques de papiers superposés, qui tournent les uns sur les autres ; cela permet de calculer des trucs, notamment astronomiques.
Ici, MS. Ashmole 370, fait vers 1430 en Angleterre.
Ici, la volvelle indique :
- les 8 directions cardinales
- le cycle des 2x 12h
- les mois
- les constellations du zodiaque
- les jours du calendrier grégorien
- les jours du mois lunaire