Le nombre de cas positifs recensés chaque jour explose et atteint des niveaux record ? Mais c'est parce que l'on teste de plus en plus ! Vraiment ? Faisons le point 👇 #Covid19
1/12
Les chiffres tout d'abord.
Plus de 100 000 personnes ont été testées positives jeudi (données par date de prélèvement), et 90 000 vendredi. En moyenne, près de 73 000 personnes ont été testées positives chaque jour du 18 au 24 décembre. Du jamais vu par le passé.
2/12
Dans le même temps, le nombre de personnes testées a également atteint des niveaux record : 1,5 million jeudi puis quasiment 1,3 million vendredi, soit près d'un million par jour en moyenne sur la semaine précédant Noël.
3/12
Sauf que le nombre de personnes positives chaque jour a davantage augmenté (en proportion) que celui de personnes testées chaque jour : +40,2% versus +18,9% en une semaine.
Du coup, le taux de positivité a également augmenté, passant de 6,2% à 7,4% en une semaine.
4/12
On peut donc en déduire que l'augmentation du nombre de cas positifs pour toute la population ne s'explique pas uniquement par celle du nombre de tests.
5/12
D'ailleurs, qui dit davantage de tests ne veut pas forcément dire davantage de cas positifs.
Regardez Noël 2020 : explosion des tests avant le réveillon, mais pas plus de cas positifs et donc un taux de positivité qui chute.
6/12
Faisons la même analyse par tranche d'âge, c'est plus fin (je zoome les graphiques depuis le 1er octobre pour ce que ce soit + lisible).
Le nombre de cas positifs recensés chaque jour a toujours augmenté avant Noël (sauf chez les enfants), surtout chez les jeunes adultes.
7/12
Dans le même temps, le nombre de personnes testées chaque jour a lui aussi grimpé dans chaque tranche d'âge (sauf chez les enfants en raison des vacances scolaires qui brouillent un peu tout).
8/12
Et le taux de positivé, alors ? Il a augmenté chez les moins de 40 ans, tandis qu'il a baissé chez les personnes âgées.
Pour celles-ci, on ne peut donc pas dire que la (légère) hausse récente de l'incidence soit forcément due à une plus forte circulation du virus.
9/12
Il serait beaucoup + pertinent de disposer du taux de positivé des seuls symptomatiques. Mais il n'est malheureusement disponible ni en open data ni dans les points épidémiologiques de SPF. Sauf, récemment, pour les enfants. Et il était en hausse.
10/12 leparisien.fr/societe/covid-…
Un autre indicateur pourrait permettre de confirmer que le nombre réel de personnes infectées a augmenté...mais a posteriori : les hospitalisations. Sauf que plusieurs facteurs (vaccination, Omicron moins virulent, etc) peuvent aussi impacter la ratio cas/hospitalisations.
11/12
Mais au fait, la hausse de l'incidence (et du taux de positivité) chez les jeunes va-t-elle se répercuter, pas forcément dans les mêmes proportions, chez les personnes âgées? "Au bout d’un moment, c’est irréversible",répondait récemment @MT_Sofonea.
12/12 leparisien.fr/societe/covid-…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
