Benjamin Sire aka E-Riser Profile picture
Journaliste Franc-Tireur @franctireurmag "L'oeil de Sire" + chroniques @LEXPRESS. TV à Montréal : @tvanouvelles. Compositeur, prod : @erisermusic - @lel_media

Apr 25, 2022, 11 tweets

[THREAD] 1/10 La mauvaise foi en temps de défaite électorale est une chose fascinante à observer sur les réseaux. Nous connaissions les complotistes #Qanon, persuadés que la victoire de #Biden avait été truquée, alors que chaque recours a fini par amplifier son succès.

2/10 Nous avons maintenant la version française avec le combo lepéno-qanon-antivax qui crie à la #fraude après une erreur de remontée de voix lors d'une analyse de @France2tv. Seul problème, personne à la direction du #RN ne conteste. (Ça ne vous fait pas réfléchir les Q ?)

3/10 Même chose, chez les LFI.
En 2017, ils nous avaient fait le coup des "au 2ème tour à 600 000 voix près"
Là, ils considèrent l'élection de Macron illégitime en se fondant sur les "inscrits". Aucun sens. C'est toujours avant le nombre de voix et le % qui a été considéré.

4/10 Compter l'abstention pour invalider le second tour et s'en satisfaire au 1er, quand son candidat est en lice, alors qu'elle est presque équivalente entre les 2, est une escroquerie. A ce petit jeu, Jean-Luc #Mélenchon n'a fait que 15% (des inscrits) au premier tour...

5/10 Pour eux #Macron est le 2ème plus mal élu des présidents en % d'inscrits. C'est vrai. Mais mieux élu en nombre de voix et % exprimé que #Hollande, #Chirac 95, Mitterrand 81/88 et = à Sarko en voix. Si ↗️de la population compte pour 81 & 95, pas vraiment pour 2007 et 2012.

6/10 Ils disent : "C'est aussi illégitime parce que c'est pas un vote d'adhésion, mais un vote utile anti Le Pen". C'est le principe de la présidentielle. Au 1er on choisi, au 2ème on élimine. Mais le vote #Mélenchon au 1er tour à 50% vote utile et ça c'est pas flatteur.

7/10 Mais la réalité est que comme dans le cas du conflit ukrainien, la plupart de ces messages viennent de bots et fermes à trolls. Les profils sont souvent identifiables par la suite de chiffres qui complètent leur nom, par ex @Joe2568477.
lesechos.fr/tech-medias/hi…

8/10 Cela mérite de rappeler l'étude de la @RebootFndn qui montre que 14% des français croient l'élection truquée, chiffre qui passe à 24% chez ceux qui s'informent (ou se REinforment) essentiellement via le web et à 30% chez la droite extrême et 18 à LFI.
fondation-reboot.org/observatoire-r…

9/10 L'étude nous apprend que 30% partagent des posts sans les avoir lus. (55% des électeurs de gauche radicale et 47% d'extrême-droite). Une autre montre que 51% des électeurs #MLP et 50% des LFI croient aux théories du complot contre 35% des Français.
fondation-reboot.org/entre-antivacc…

10/10 Bref, la course aux neurones n'est pas gagnée. Quant au 3ème tour, qui n'a jamais existé, il n'y a strictement aucune chance que #LFI gagne la majorité de 289 députés. Aucune. Et pourtant, je fais ce Thread sans être un fan de #Macron. Allez, c'est fini...

Et à propos de #MelenchonAMatignon, comme dit dans le tweet précédent. Les premières projections législatives correspondent à nos calculs à la rédac. En gros max 50 députés sans alliances fructueuses, et jusqu'à 80/90 avec de bonnes alliances. Mais l'heure de la retraite a sonné.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling