Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223

Apr 27, 2022, 33 tweets

#Ukraine️ 27/04 Comme attendu, les opérations s’intensifient avec l’amélioration de la météo et le redéploiement des deux armées.
Plus surprenant, les forces RUS, qui ont gardé pour l’instant l’initiative, ont étendu leurs offensives bien au-delà du front du Donbass

#Ukraine️ 27/04 Le front du Donbass a vu le développement de plusieurs offensives en 72 heures.
Les forces RUS cherchent à comprimer progressivement le saillant de Kramatorsk toujours défendu fermement par les forces UKR

#Ukraine️ 27/04 Sur le flanc nord du saillant de Kramatorsk, plusieurs opérations ont permis aux forces RUS de « grignoter » les positions UKR : autour d’Izyum.

#Ukraine️ 27/04 La pression à partir d’Izyum est la plus dangereuse car elle menace directement les dernières lignes de ravitaillement de toute le saillant de Kramatorsk.
Mais c’est aussi une zone où les forces UKR peuvent mieux résister.

#Ukraine️ 27/04 Les forces UKR pourraient reprendre l’initiative en profitant de cette avance « en pointe » pouvant être menacée & battue par le feu de plusieurs côtés.
C’est pourquoi les forces RUS ont cherché hier à élargir à Zavody leur « pointe » pour se donner de l’air.

#Ukraine️ 27/04 L’avance RUS sur le flanc nord du saillant de Kramatorsk est la plus inquiétante pour les forces UKR.
Une carte comparant les lignes de front entre le 4 & le 25/04.

#Ukraine️ 27/04 Cette action à partir d’Izyum, qui a été le théâtre de combats intenses depuis deux mois, reste vulnérable aux offensives UKR plus au Nord, dans le secteur de Kharkiv.
La ville va donc continuer à être bombardée par les forces RUS.

#Ukraine️ 27/04 Mais les forces RUS exercent aussi leur pression à base de bombardements d’artillerie pour détruire les défenses ennemies suivies d’avances limitées, plus à l’Est entre Lyman & Popasna par Rubizhne

#Ukraine 27/04 Il est impératif pour les forces RUS d’attaquer « au fond » du saillant (Sievierodonetsk) pour retenir les forces UKR le plus à l’Est pour former une poche et pouvoir éventuellement « refermer le sac ».

#Ukraine 27/04 L'intensification des opérations (qui était attendue) dans le saillant de Kramatorsk est flagrante sur les images satellites.
de gauche à droite
25/04 (17h)
26/04 (8h)
26/04 (18h37)

#Ukraine 27/04 C'est encore plus flagrant quand on compare les traces de combats (incendie) détectée le 19/04, 24/04 et 26/04 en fin de journée.

#Ukraine 27/04 Ce matin les combats se poursuivent avec déjà des traces importantes (alors que souvent elles n'apparaissent sur les images satellites qu'après midi).
La journée s'annonce intense pour les combattants ukrainiens.

#Ukraine️ 27/04 Plus surprenant, les forces RUS ont relancé leur offensive sur tout le front Sud entre Donetsk jusqu’à la tête de pont de Kherson.
On pouvait penser que c’était une diversion mais les effectifs RUS engagés semblent alors plus importants que nécessaires pour cela.

#Ukraine 27/04 Autre secteur, la tête de pont de Kherson où les forces RUS ne se contentent pas de résister aux contre-attaques UKR pays ont tenté une offensive vers Kryvyy Ryi

#Ukraine 27/04 Des unités Tchétchènes ont été repérées dans le secteur.
Pour l’instant les forces UKR ont réussi à contenir cette offensive.

#Ukraine 27/04 Mieux, les forces UKR ont conquis plusieurs positions hier dans ce secteur.
L’armée ukrainienne passerait-elle le seuil lui permettant de battre du fort au fort l’armée RUS ?
C’est à suivre.

#Ukraine 27/04 Les combats dans le secteur de Kherson sont clairement visibles depuis 48h.
de gauche à droite
25/04 (16h)
26/04 (8h)
26/04 (18h)
Observez les frappes jusqu'au Sud de Kryvyi Ryi

#Ukraine 27/04 Autre secteur à regarder, les communications arrières des forces UKR, et particulièrement les passages du Dniepr.
C’est une véritable bataille du Dniepr que les forces RUS ont engagé en visant les ponts pour ralentir l’arrivée du matériel lourd occidental.

#Ukraine 27/04 Cette campagne de frappes RUS est visible depuis plusieurs jours.
Rappel le 23/04

#Ukraine 27/04 Cette campagne de frappes dans la profondeur (missiles de croisière et bombardements aériens RUS) est continue ces derniers jours.
de g. à drte
25/04 (9h puis 16h)
26/04 (8h puis 19h)

#Ukraine 27/04 Et ce matin, de nouvelles frappes sur les ponts et les voies ferrées traversant le Dniepr.

#Ukraine 27/04 Autre secteur frappé, les voies reliant l'Ukraine à l'étranger par le Sud. Le pont du Pidyomnyy Mist (Zatoka) seul passage direct vers la Roumanie ne passant pas par la Moldavie (et la Transnistrie) a été frappé hier et endommagé (N33).
C'était hier.

#Ukraine 27/04 Les annonces se sont multipliées hier d’explosions & d’incendies en Russie mais aussi en Transnistrie.
(images de destructions sur des bâtiments publics et des infrastructures de télécom).
La confusion est complète sur l’origine et les conséquences.

#Ukraine 27/04 Les annonces de livraisons occidentales de matériels lourds continuent.
Les USA confirment leur volonté affichée d’obtenir une défaite militaire de la Russie.

#Ukraine 27/04 Les forces UKR bombardent aussi dans la profondeur, notamment dans les zones séparatistes : un convoi de munitions RUS a été détruit près de Lougansk (explosions & incendie une partie de la journée)

#Ukraine 27/04 Images d’une compagnie de T-72B3 (11 engins) encadrés de 2 BMP-2D (équipant l’infanterie mécanisée standard mais aussi aéroportée) progressant sur un terrain encore boueux au Sud d’Izyum.

#Ukraine 27/04 Cette guerre connectée n’en finit pas de surprendre.
Il est possible de suivre le déploiement des supplétifs ukrainiens séparatistes (largement encadrés & renforcés par des Russes) grâce à leurs opérateurs de téléphonie mobile.

#Ukraine 27/04 Les opérateurs de téléphonie mobile des séparatistes ont d’ailleurs installé des antennes relais en zone occupée par l’armée RUS.

#Ukraine 27/04 Les connexions des téléphones russes (donc de soldats RUS) aux réseaux ukrainiens fournissent également des informations sur le déploiement.

#Ukraine 27/04 Ce conflit qui a fait irruption et bouleversé tout un pays de plus de 40 millions d’habitants est aussi dans les têtes & les coeurs.
Il influence la culture et la création artistique comme le montre @huet_romain dans sa 2nde chronique.
(Fais attention à toi Romain)

#Ukraine 27/04 Un point météo (vous commencez à me connaître).
Le temps clément est propice aux opérations militaires et il faut s’attendre à une nouvelle séquence de journées de combats acharnés et destructeurs.

#Ukraine 27/04 Le ministre des affaires intérieure de la province séparatiste de #Moldavia de #Transnistria annonce que le dépôt de munitions de #Kolbasna #, gardé par le détachement russe aurait été la cible de tirs et de survols de drones.

#Ukraine 27/04 Une illustration de la « nouvelle » tactique des forces RUS avec ce bombardement hier de Marinka (à l’Ouest de Donetsk).
Les points rouges sur la carte satellite correspondent à une destruction par le feu sur une zone déterminée.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling