Le Figaro Profile picture
La culture de la liberté depuis 1826

Apr 27, 2022, 7 tweets

[À DÉROULER] Emmanuel Macron veut réserver aux Républicains le même sort qu'aux socialistes en 2017.

Depuis sa réélection, le chef de l'État se tourne à nouveau vers la droite. Et cherche à décrocher ces députés #LR tentés de suivre la consigne de Nicolas #Sarkozy.

#ALire

Pendu au téléphone depuis sa réélection, Emmanuel Macron s'est entretenu dans les heures qui ont suivi le second tour avec ses deux prédécesseurs. François Hollande, lundi, par courtoisie républicaine. Nicolas #Sarkozy, dès dimanche soir, par intérêt politique.

#ALire

« La question, c'est combien de députés LR peuvent rejoindre la majorité», résume-t-on crûment dans l'entourage d'Emmanuel #Macron. Quitte à provoquer des sueurs froides chez les Marcheurs. Ceux de la première heure, mais pas seulement.

#ALire

La semaine dernière, le patron des députés LR, Damien Abad, a été discrètement reçu à l'Élysée. Lundi, les messages de félicitations à Emmanuel Macron se sont multipliés chez les élus LR.

Le maire du Touquet et trésorier du parti, Daniel Fasquelle, a souligné le « très beau score» du président dans sa ville. Le député de l'Yonne Guillaume Larrivé s'est réjouit d'une « belle victoire (…) qui peut créer les conditions de la réconciliation nationale». Entre autres.

Matignon est un élément clé du puzzle. Emmanuel Macron y a déjà nommé deux ex-LR. Édouard Philippe en 2017, puis Jean Castex en 2020. Avec un certain succès, puisque la candidate de droite, Valérie #Pécresse, a plongé sous la barre des 5 % au premier tour. #ALire

Retrouvez l’intégralité du décryptage de nos journalistes @arthurberdah et @fxbourmaud ici:

lefigaro.fr/politique/emma… #ALire

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling