Tangui Le Dantec Profile picture
Santé urbaine et environnementale/Urbanisme paysager/ Végétalisation en ville/Co-fondateur @AArbresCitoyens/ @FNEasso @GNSA_arbres /Enseigne l'écologie à l'ESAJ

Jun 16, 2022, 11 tweets

Les #canicules sont mortelles, et s'il y a le plus de morts en ville, et c'est dû à un phénomène physique qu'on appelle "îlot de chaleur urbain" (#ICU).
En France, Paris est la plus vulnérable de toutes avec proportionnellement le + de victimes.

Explications & Thread
👇

1/
En 2003, la surmortalité observée à Paris est de 1067 décès en excès, c'est le record national. L'IDF représente 1/3 des victimes en France à elle seule.
Voici, en août 2003, ce qui s'est passé jour après jour.

2/
Pourtant, Paris est située au nord du pays. Sauf que les #ICU contribuent à rajouter parfois jusqu'à +15°C à la température ressentie, et surtout, ils font que les nuits ne sont jamais fraîches, ne permettent pas au corps de se reposer, ce qui est mortel... 💀🥵💀

3/
Les #ICU sont dus à l'inertie thermique+effusivité du béton et de la pierre. Ces matériaux accumulent passivement et concentrent de très grande quantité de chaleur, qu'ils restituent ensuite la nuit (déphasage), ce qui explique que la température ne baisse pas en ville. 🔥🔥🔥

4/
Physiquement, le comportement est le même que celui d'une bouillotte de lit. Vous la remplissez d'eau chaude, et elle vous tient chaud toute la nuit, ce qui est utile en hiver... mais moins en été! Plus vous rajoutez béton + pierre, et plus vous rajoutez de bouillottes.

5/
Imaginez que vous vivez dans un immeuble. Votre syndic (Hidalgo), vous propose de couper l'arbre de la cour et de le remplacer par 3 petits arbustes. Et tous les ans, elle vous rajoute une nouvelle bouillotte en plein été. Donc ça chauffe de plus en plus pour vous.

6/
Il y en a même toujours plus parce que votre syndic finit par vous en rajouter deux, trois quatre supplémentaires chaque année. Ça n'arrête pas, ça augmente tous les ans. Là, vous vous dites que votre syndic doit avoir des actions dans une usine à bouillottes!

7/
C'est presque le cas: la ville de Paris se finançant sur le droit à construire pour renflouer sa dette, elle touche des avantages sitôt qu'elle vous impose de nouvelles bouillottes en plein été. Vous commencez à suffoquer, mais votre syndic s'en moque, il pense à son argent.

8/
Là, un des conseillers écologistes de votre syndic vous propose d'essayer un brumisateur et une ombrière. Mais seulement à condition d'accepter docilement de nouvelles bouillottes tous les ans selon lui, car il a lui aussi des actions dans l'usine!

9/
Plus vous rajoutez de la chaleur (des bouillottes) dans le système, et ce, en plein réchauffement climatique, et + ce système va finir par craquer avec des milliers de morts à la clé. Refusez les bouillottes, luttez contre la bétonisation, rejoignez nous! @AArbresCitoyens

10/
Je reviens à cette carte. Observez et comprenez:
😀23°C sur les bords de la Seine (ombre, vent, arbres évaporation) 🌳💨🌊
🤐28°C de température médiane
🥵40°C en revanche dans les espaces les plus minéraux, en plein "cagnard"🔥
Le même jour, en même temps!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling