Les #canicules sont mortelles, et s'il y a le plus de morts en ville, et c'est dû à un phénomène physique qu'on appelle "îlot de chaleur urbain" (#ICU).
En France, Paris est la plus vulnérable de toutes avec proportionnellement le + de victimes.
Explications & Thread
👇
1/ En 2003, la surmortalité observée à Paris est de 1067 décès en excès, c'est le record national. L'IDF représente 1/3 des victimes en France à elle seule.
Voici, en août 2003, ce qui s'est passé jour après jour.
2/ Pourtant, Paris est située au nord du pays. Sauf que les #ICU contribuent à rajouter parfois jusqu'à +15°C à la température ressentie, et surtout, ils font que les nuits ne sont jamais fraîches, ne permettent pas au corps de se reposer, ce qui est mortel... 💀🥵💀
3/ Les #ICU sont dus à l'inertie thermique+effusivité du béton et de la pierre. Ces matériaux accumulent passivement et concentrent de très grande quantité de chaleur, qu'ils restituent ensuite la nuit (déphasage), ce qui explique que la température ne baisse pas en ville. 🔥🔥🔥
4/ Physiquement, le comportement est le même que celui d'une bouillotte de lit. Vous la remplissez d'eau chaude, et elle vous tient chaud toute la nuit, ce qui est utile en hiver... mais moins en été! Plus vous rajoutez béton + pierre, et plus vous rajoutez de bouillottes.
5/ Imaginez que vous vivez dans un immeuble. Votre syndic (Hidalgo), vous propose de couper l'arbre de la cour et de le remplacer par 3 petits arbustes. Et tous les ans, elle vous rajoute une nouvelle bouillotte en plein été. Donc ça chauffe de plus en plus pour vous.
6/ Il y en a même toujours plus parce que votre syndic finit par vous en rajouter deux, trois quatre supplémentaires chaque année. Ça n'arrête pas, ça augmente tous les ans. Là, vous vous dites que votre syndic doit avoir des actions dans une usine à bouillottes!
7/ C'est presque le cas: la ville de Paris se finançant sur le droit à construire pour renflouer sa dette, elle touche des avantages sitôt qu'elle vous impose de nouvelles bouillottes en plein été. Vous commencez à suffoquer, mais votre syndic s'en moque, il pense à son argent.
8/ Là, un des conseillers écologistes de votre syndic vous propose d'essayer un brumisateur et une ombrière. Mais seulement à condition d'accepter docilement de nouvelles bouillottes tous les ans selon lui, car il a lui aussi des actions dans l'usine!
9/ Plus vous rajoutez de la chaleur (des bouillottes) dans le système, et ce, en plein réchauffement climatique, et + ce système va finir par craquer avec des milliers de morts à la clé. Refusez les bouillottes, luttez contre la bétonisation, rejoignez nous! @AArbresCitoyens
10/ Je reviens à cette carte. Observez et comprenez:
😀23°C sur les bords de la Seine (ombre, vent, arbres évaporation) 🌳💨🌊
🤐28°C de température médiane
🥵40°C en revanche dans les espaces les plus minéraux, en plein "cagnard"🔥
Le même jour, en même temps!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je connais @julienbayou depuis l'époque de "Jeudi Noir", en 2006.
Ce que son propre parti, @EELV lui a fait est innommable, mélange de maccarthisme, de chasse aux sorcières et de procès de Moscou, le tout, sans aucune preuve, ce que confirme la conclusion de cette enquête.
@julienbayou @EELV J'ai eu plus tard la chance d'échanger avec Julien autour de plusieurs dossiers environnementaux (situation de la Seine), du fait de mes fonctions à @FNE_Paris.
Elu consciencieux, loyal et assidu, qui faisait bien son travail.
Il faisait son taff sans faire de vagues.
2/n
@julienbayou @EELV @FNE_Paris Il avait de nombreuses ennemies du côté des néoféministes, qui le surnommaient "Julien partout" car il se présentait à toutes les élections.
Ce qui était un crime, car pour elles, il aurait dû normalement céder sa place à une femme, surtout après @DavidCormand.
3/n
🌳🏢Beaucoup se demandent sur Twitter pourquoi les avenues et boulevards à #Paris sont si larges.
On lit nombre de théories farfelues, anachroniques voire complotistes au sujet d'#Haussmann.
Je vous propose donc de comprendre la vraie raison, la vraie priorité du 19e siècle.
1/n
Les grandes métropoles du monde industriel naissant avaient le principal désavantage de favoriser misère et promiscuité, ce qui se traduisait par des épidémies à la fois mortelles et de plus en plus fréquentes.
Le #choléra tue 18000 parisiens rien qu'en 1832.
Imaginez à Paris des quartiers entiers perdant soudainement entre 5 et 6% de leur population (cas de St Merri).
Et ce potentiellement tous les ans.
La terreur fondamentale de cette époque, c'est donc de ne pas mourir de ces pandémies: choléra, typhus, typhoïde, tuberculose etc...
🌳Enorme polémique hier suite à l'abattage de cette rangée de peupliers blancs (Populus alba) sur le site touristique du port du Louvre.
Faisons taire tout de suite certaines rumeurs: ces arbres ont été abattus début 2023.
Mais je vais vous expliquer leur histoire...
Concernant cette date d'abattage, s'ils sont bien présents en novembre 2022, en revanche, cette photographie prise durant l'été 2023 démontre bien qu'ils ne sont hélas, déjà plus là.
3/n
Il s'agit de sujets assez jeunes. Une première évaluation basée sur la circonférence des survivants donne 39 ans, ce qui correspond aux travaux des quais de la fin des années 80.
Rien à voir avec les énormes arbres centenaires abattus récemment devant l'hôtel de ville.
Tout d'abord, rappelons que les résines tuent les arbres à petit feu.
Un arbre a besoin d'un VRAI SOL, avec une VRAIE BIODIVERSITE située sur plusieurs couches de sol spécialisées, ce qui lui permet d'absorber et de recycler tous ses nutriments essentiels.
3/n
Les résines bloquent une partie de ces cycles essentiels qui nécessitent des échanges continus avec l'atmosphère (les bestioles du sol ont besoin de respirer).
Avec le temps, elles finissent par se boucher et ne plus laisser passer l'air ou l'eau.
🚨🦠POLLUTION AUX CYANOBACTERIES dans les lacs du bois de Vincennes
La concentration extrême de nutriments dans les eaux stagnantes (Phosphore + Azote) favorise une "efflorescence", la multiplication de ces organismes pourtant aux origines de la vie sur Terre.
@Ecureuil122
Toute la surface de l'eau (ici: lac de St-Mandé) paraît "huileuse" tellement elle concentre des milliards de ces organismes microscopiques.
Avec leur décomposition et la chaleur, le taux d'oxygène dissout diminue rapidement, et beaucoup d'animaux aquatiques suffoquent et meurent.
Les cyanobactéries fabriquent des cyanotoxines qui peuvent devenir très dangereuses à ces concentrations extrêmes.
Chaque année, des dizaines de chiens meurent en France pour s'être baignés dans des eaux contaminées alors qu'ils cherchaient à se rafraîchir.30millionsdamis.fr/actualites/art…
Transplanter des arbres adultes, par définition cela revient à les abimer.
Alphand l'avait constaté à son époque: plus l'arbre est âgé, plus son réseau racinaire est dense, et plus il y a de chances pour qu'il ne s'en sorte pas.
Règle également valable au Japon ou à Hong Kong.
Grosso modo, il avait remarqué qu'au-delà de 30 ou 40 ans, le taux de survie était divisé par deux, même en faisant preuve d'une énorme minutie.
Donc aujourd'hui, la règle universelle consiste à ne même plus tenter de transplanter de tels arbres.