Tangui Le Dantec Profile picture
Jun 16, 2022 11 tweets 8 min read Read on X
Les #canicules sont mortelles, et s'il y a le plus de morts en ville, et c'est dû à un phénomène physique qu'on appelle "îlot de chaleur urbain" (#ICU).
En France, Paris est la plus vulnérable de toutes avec proportionnellement le + de victimes.

Explications & Thread
👇 Image
1/
En 2003, la surmortalité observée à Paris est de 1067 décès en excès, c'est le record national. L'IDF représente 1/3 des victimes en France à elle seule.
Voici, en août 2003, ce qui s'est passé jour après jour. Image
2/
Pourtant, Paris est située au nord du pays. Sauf que les #ICU contribuent à rajouter parfois jusqu'à +15°C à la température ressentie, et surtout, ils font que les nuits ne sont jamais fraîches, ne permettent pas au corps de se reposer, ce qui est mortel... 💀🥵💀 Image
3/
Les #ICU sont dus à l'inertie thermique+effusivité du béton et de la pierre. Ces matériaux accumulent passivement et concentrent de très grande quantité de chaleur, qu'ils restituent ensuite la nuit (déphasage), ce qui explique que la température ne baisse pas en ville. 🔥🔥🔥 ImageImage
4/
Physiquement, le comportement est le même que celui d'une bouillotte de lit. Vous la remplissez d'eau chaude, et elle vous tient chaud toute la nuit, ce qui est utile en hiver... mais moins en été! Plus vous rajoutez béton + pierre, et plus vous rajoutez de bouillottes. Image
5/
Imaginez que vous vivez dans un immeuble. Votre syndic (Hidalgo), vous propose de couper l'arbre de la cour et de le remplacer par 3 petits arbustes. Et tous les ans, elle vous rajoute une nouvelle bouillotte en plein été. Donc ça chauffe de plus en plus pour vous. ImageImage
6/
Il y en a même toujours plus parce que votre syndic finit par vous en rajouter deux, trois quatre supplémentaires chaque année. Ça n'arrête pas, ça augmente tous les ans. Là, vous vous dites que votre syndic doit avoir des actions dans une usine à bouillottes! ImageImageImage
7/
C'est presque le cas: la ville de Paris se finançant sur le droit à construire pour renflouer sa dette, elle touche des avantages sitôt qu'elle vous impose de nouvelles bouillottes en plein été. Vous commencez à suffoquer, mais votre syndic s'en moque, il pense à son argent. ImageImageImageImage
8/
Là, un des conseillers écologistes de votre syndic vous propose d'essayer un brumisateur et une ombrière. Mais seulement à condition d'accepter docilement de nouvelles bouillottes tous les ans selon lui, car il a lui aussi des actions dans l'usine! ImageImage
9/
Plus vous rajoutez de la chaleur (des bouillottes) dans le système, et ce, en plein réchauffement climatique, et + ce système va finir par craquer avec des milliers de morts à la clé. Refusez les bouillottes, luttez contre la bétonisation, rejoignez nous! @AArbresCitoyens ImageImageImageImage
10/
Je reviens à cette carte. Observez et comprenez:
😀23°C sur les bords de la Seine (ombre, vent, arbres évaporation) 🌳💨🌊
🤐28°C de température médiane
🥵40°C en revanche dans les espaces les plus minéraux, en plein "cagnard"🔥
Le même jour, en même temps! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tangui Le Dantec

Tangui Le Dantec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TanguiLeDantec

Sep 10, 2023
🚨🦠POLLUTION AUX CYANOBACTERIES dans les lacs du bois de Vincennes
La concentration extrême de nutriments dans les eaux stagnantes (Phosphore + Azote) favorise une "efflorescence", la multiplication de ces organismes pourtant aux origines de la vie sur Terre.
@Ecureuil122 Image
Toute la surface de l'eau (ici: lac de St-Mandé) paraît "huileuse" tellement elle concentre des milliards de ces organismes microscopiques.
Avec leur décomposition et la chaleur, le taux d'oxygène dissout diminue rapidement, et beaucoup d'animaux aquatiques suffoquent et meurent.
Image
Image
Les cyanobactéries fabriquent des cyanotoxines qui peuvent devenir très dangereuses à ces concentrations extrêmes.
Chaque année, des dizaines de chiens meurent en France pour s'être baignés dans des eaux contaminées alors qu'ils cherchaient à se rafraîchir.30millionsdamis.fr/actualites/art…
Read 8 tweets
Sep 1, 2023
🌳Quand un politique tente de communiquer autour d'un sujet technique dont il ignore tout, ça donne ça.🤥

Le but n'est pas d'être juste ou précis, mais de faire rêver, de manipuler... même si le fond n'a aucun sens pour un professionnel.

👇
Transplanter des arbres adultes, par définition cela revient à les abimer.
Alphand l'avait constaté à son époque: plus l'arbre est âgé, plus son réseau racinaire est dense, et plus il y a de chances pour qu'il ne s'en sorte pas.
Règle également valable au Japon ou à Hong Kong. Image
Grosso modo, il avait remarqué qu'au-delà de 30 ou 40 ans, le taux de survie était divisé par deux, même en faisant preuve d'une énorme minutie.

Donc aujourd'hui, la règle universelle consiste à ne même plus tenter de transplanter de tels arbres.
Read 8 tweets
Jul 29, 2023
🌳Devant l'émotion suscitée par l'abattage d'un des arbres classés les plus emblématiques de Paris place de Furstemberg, ainsi que 4 autres de la même espèce place Laurent Terzieff, quelques explications s'imposent.
Regardons le cycle de vie des Paulownias.
🧵👇
@AArbresCitoyens
Image
Image
Le Paulownia impérial est un arbre ornemental de moyenne tige (15m en moyenne en ville), qui grandit exceptionnellement vite lorsqu'il est jeune, puis qui, une fois atteint sa taille adulte, prend alors son temps et gagne en volume de tronc.
D'abord en hauteur, puis en largeur! Image
Il atteint sa taille optimale en dix ans seulement... puis seulement, son tronc prend du volume, s'élargit jusqu'à ressembler à une "patte d'éléphant". Il peut alors atteindre un diamètre considérable après quelques décennies, et peut vivre jusqu'à 150 ans. Image
Read 14 tweets
Jul 22, 2023
⚪️⚪️⚪️TOUT REPEINDRE EN BLANC !
Bonne ou fausse idée pour l'adaptation climatique ?
Le chiffre annoncé par @EricPiolle est-il juste ? Qu'en est-il vraiment ?
Cela dépend du contexte !
Mini🧵👇
Contexte:
Les toitures plates des bâtiments des années 50-70 sont souvent recouvertes d'un enduit bitumineux très sombre qui, certains étés, peut voir sa température monter jusqu'à 70°C et au-delà, surtout dans le sud de la France. Image
✅Oui, repeindre cet enduit dans un blanc éclatant diminuera de plusieurs dizaines de degrés sa température de surface, puisqu'il réfléchira la lumière au lieu d'absorber et d'accumuler son énergie.
Le chiffre annoncé par @EricPiolle est donc plausible, mais néanmoins incomplet. Image
Read 12 tweets
Dec 8, 2022
Voici le futur quartier "écologique" des Messageries, plébiscité par notre maire @EPierreMarie et son équipe @Mairie12Paris, et que les architectes lauréats ont surnommé (je cite): "Plaisir d'habiter".

Retour vers le futur des années 50-60 de la reconstruction de l'après-guerre: ImageImageImageImage
Oui, ils ont vraiment appelé cela "Plaisir d'habiter". 😳

Nous sommes en face des voies ferrées de la gare de Lyon (80 décibels mesurés sur place), dans un quartier industriel, ultra minéral avec 16% d'espaces verts (quelques arbres), et 14% de pavés enherbés.
De toutes évidences, l'îlot de chaleur urbain sera monstrueux, étant donné la minéralité du site, l'emploi de pierre en façade ou de façades de verre (accumulateur de chaleur+inertie thermique).
@NicolasRouveau = tu comprendrais cela avec des notions d'ingénierie.
Read 7 tweets
Dec 6, 2022
La Mairie de Paris, exactement comme avec les micro-forêts Miyawaki, teste une méthode de gestion hasardeuse & sans aucun consensus scientifique, dont les effets brutaux bouleversent les écosystèmes fragiles du Bois de Vincennes.
@AArbresCitoyens
@GNSA_arbres
@FNE_Paris
Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment quelles espèces seront les plus résistantes d'ici cinquante ans. Ce sont des choix qui anticipent des dizaines d'inconnues à la fois, qui sont tributaires "des effets de mode non documentés" comme le rappelle capitale-biodiversite.fr/participer
Ce que suggèrent nos associations, c'est d'accompagner les dynamiques forestières en cours et de les renforcer, conformément à ce que recommande souvent l'ONF dans le Bassin Parisien... plutôt que d'y multiplier les interventions lourdes et d'y jouer à l'apprenti sorcier.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(