[Fact-Checking] Voici un guide de figures et d'arguments scientifiques FACTUELS pour contrer les attaques climato-sceptiques sur vos posts. J'en ai reçu des milliers.
La science, la connaissance et la pédagogie sont les meilleures armes contre la démagogie. #canicule
[1/x]
[C'est l'été] Non, c'est le printemps astronomique. Mais l'été météorologique. Et alors ? On compare les épisodes par rapport à l'écart aux normes (normalisation).
Cette journée est le 3ème en terme d'anomalie en France : c'est historique. Il n'a jamais fait aussi chaud mi-juin.
[C'est pas une canicule] Si, bien sûr. D'ailleurs Météo-France a placé 14 département en alerte rouge #canicule, en respect des seuils sanitaires définissant la canicule par département (température diurne et nocturne).
JAMAIS autant de département n'avait été placé en juin.
[Ca dure 3j, c'est rien] Si, c'est mortel pour les personnes vulnérables, les animaux & les cultures. 3 jours à des valeurs aussi élevées sont extrêmement néfastes aux écosystèmes, dont l'horloge n'est pas réglée pour faire face à ces températures.
Ces excès durent depuis 3 mois.
[C'est de la météo, pas du climat] Oui et non. Oui, on ne tire pas de conclusions sur UN SEUL évènement. On constate cependant que ces phénomènes s'accélèrent et s'intensifient nettement.
C'est une caractéristique du changement climatique. C'est factuel et indéniable. #canicule
[On a déjà vu ça en juin] Oui et non. Jamais aussi tôt en juin (jusqu'à 43,9°C mi-juin). On a cependant atteint 46°C le 28 juin 2019 dans l'Hérault.
Et alors ? Cela montre une accélération des évènements.
Car ces valeurs n'ont jamais été atteintes avant 2019.
[Ce n'est pas le changement climatique] Alors, là on atteint le niveau 0. A moins que la magie a fait monter la température en France depuis les années 80 ?
[Il a fait plus chaud en 19xx] NON. En 1976, c'était une sécheresse (pas de valeurs du même niveau). En 2003, c'était en août, pas mi-juin. En 2019, c'était fin juin et juillet.
On compare aux écarts aux normes par à la valeur absolue. Le 18 juin 2022 est au-dessus.
[Il y a eu 5673 morts en 1754] NON. On a fait des progrès en médecine, en agronomie, l'électricité, le bâtiment, en hygiène, en nutrition, en réfrigération etc. On ne compare pas les canicules aux nombres de morts. C'est ABSURDE !
Il faudra surveiller la mortalité dans le futur.
[C'est pas grave, il va pleuvoir dimanche] Et alors, les gens et animaux qui sont morts vont ressusciter ? Les pertes de rendement des cultures vont revenir par magie ? Les forêts ayant brûlé par incendie vont verdir instantanément ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.