Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Jun 18, 2022 10 tweets 4 min read Read on X
[Fact-Checking] Voici un guide de figures et d'arguments scientifiques FACTUELS pour contrer les attaques climato-sceptiques sur vos posts. J'en ai reçu des milliers.
La science, la connaissance et la pédagogie sont les meilleures armes contre la démagogie. #canicule
[1/x]
[C'est l'été] Non, c'est le printemps astronomique. Mais l'été météorologique. Et alors ? On compare les épisodes par rapport à l'écart aux normes (normalisation).
Cette journée est le 3ème en terme d'anomalie en France : c'est historique. Il n'a jamais fait aussi chaud mi-juin.
[C'est pas une canicule] Si, bien sûr. D'ailleurs Météo-France a placé 14 département en alerte rouge #canicule, en respect des seuils sanitaires définissant la canicule par département (température diurne et nocturne).
JAMAIS autant de département n'avait été placé en juin.
[Ca dure 3j, c'est rien] Si, c'est mortel pour les personnes vulnérables, les animaux & les cultures. 3 jours à des valeurs aussi élevées sont extrêmement néfastes aux écosystèmes, dont l'horloge n'est pas réglée pour faire face à ces températures.
Ces excès durent depuis 3 mois.
[C'est de la météo, pas du climat] Oui et non. Oui, on ne tire pas de conclusions sur UN SEUL évènement. On constate cependant que ces phénomènes s'accélèrent et s'intensifient nettement.
C'est une caractéristique du changement climatique. C'est factuel et indéniable. #canicule
[On a déjà vu ça en juin] Oui et non. Jamais aussi tôt en juin (jusqu'à 43,9°C mi-juin). On a cependant atteint 46°C le 28 juin 2019 dans l'Hérault.
Et alors ? Cela montre une accélération des évènements.
Car ces valeurs n'ont jamais été atteintes avant 2019.
[Ce n'est pas le changement climatique] Alors, là on atteint le niveau 0. A moins que la magie a fait monter la température en France depuis les années 80 ?
[Il a fait plus chaud en 19xx] NON. En 1976, c'était une sécheresse (pas de valeurs du même niveau). En 2003, c'était en août, pas mi-juin. En 2019, c'était fin juin et juillet.
On compare aux écarts aux normes par à la valeur absolue. Le 18 juin 2022 est au-dessus.
[Il y a eu 5673 morts en 1754] NON. On a fait des progrès en médecine, en agronomie, l'électricité, le bâtiment, en hygiène, en nutrition, en réfrigération etc. On ne compare pas les canicules aux nombres de morts. C'est ABSURDE !
Il faudra surveiller la mortalité dans le futur.
[C'est pas grave, il va pleuvoir dimanche] Et alors, les gens et animaux qui sont morts vont ressusciter ? Les pertes de rendement des cultures vont revenir par magie ? Les forêts ayant brûlé par incendie vont verdir instantanément ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge)

Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SergeZaka

Apr 16
[1/5] L'Ardèche est touchée par une chute inexpliquée des fleurs avec 70+% de perte sur les abricotiers. Je vois que @francebleuDA et @Prefet07 n'identifie pas l'origine du problème pour les assurances. Il s'agit d'un problème de coulure.
A dérouler👇
francebleu.fr/infos/agricult…

Image
Image
[2/4] La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation). Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison. Image
[3/4] La coulure est peu fréquente en région méditerranéenne (c'est d'ailleurs une des raisons de la forte présence d'arbres fruitiers autour de la méditerranée). Je l'ai étudié pour l'abricot Bergeron et son évolution avec le changement climatique


Image
Image
Image
Image
Read 5 tweets
Apr 14
[Thread] [1/4] La chute des températures va être remarquable. Retour du gel mercredi et extension à de nombreuses régions d'ici vendredi, avec beaucoup d'incertitudes sur la localisation.
Les chaleurs records ont fortement accélérée la croissance des végétaux : ils seront sensibles au moindre gel, même s'il n'y a aucun record de froid en vue.
#FrAgTwImage
Image
Image
Image
[2/4] En effet, à cette période de l'année, nous devrions être au stade "boutons floraux" ou "floraison" soit une résistance de -4 à -2°C. Actuellement, de nombreuses espèces sont déjà au stade "chute de pétales" ou "petits fruits", soit une résistance de -2 à -0.5°C. Image
[3/4] Nous resterons cependant bien loin de l'épisode météorologique exceptionnel du 20 au 22 avril 1991, qui avait provoqué de nombreux dégâts agricoles (mais sur des végétaux bien moins avancés).
Carte : @infoclimat
Image
Image
Read 4 tweets
Feb 14
[Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l'agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu'en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler 👇
[1/3]Image
[2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050. Image
[3/3] En conséquence, le Maroc et l'Andalousie vont sortir progressivement de la biogéographie (aire de répartition des espèces) de nombreuses espèces agricoles entraînant la disparition de nombreuses filières agricoles.
Comme par exemple ici pour l'olivier, qui devrait commencer à s'implanter plus au nord dont la France.Image
Read 4 tweets
Jan 4
[Thread] Dès dimanche, l'air froid revient par l'Est (incertitudes intensité et surtout durée).
Les végétaux subissent des températures largement au-dessus des normes (depuis août 2023 !). Ils subiront un choc thermique. Les conséquences seront multiples. A dérouler 👇[1/6]
Il n'est pas encore question d'une vague de froid (du moins dans les 7 proch. jours). Il faut + de 3 jours avec une moyenne nationale en dessous de 0,9°C (dont au moins 1 jour sous -2°C). Il s'agira d'un froid banal.
Elles sont de plus en plus rares (la dernière en 2018).
[2/6]Image
Cas n°1 (majorité) : bien que tardivement avec la douceur, le végétal est entré en dormance (circulation de sève faible, bourgeons non gonflés présents).
A part si les températures descendent sous -15/-20°C (gèle de la sève, éclatement du tronc), le végétal ne risque rien.
[3/6]
Image
Image
Read 6 tweets
Dec 21, 2023
[Thread] J'apporte des nuances derrière ce tableau rassurant d'augmentation des rendements mondiaux, malgré le changement climatique, grâce aux innovations/progrès.
Pour faire le parallèle, la population mondiale ↗️, mais pas dans tous les pays. Décryptage à dérouler👇
[1/5]
La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.
[2/5]Image
Image
Image
Image
Sur les pays où on observe une hausse, il y a un effet climatique (CO2 voire réchauffement aux hautes latitudes) mais surtout : structurations de filières, améliorations génétiques, progrès chimiques, mécanisation etc.
Cette transition a eu lieu en 🇪🇺 entre 1945 et 2000.
[3/5] Image
Read 5 tweets
Jun 13, 2023
L'océan Atlantique continue de réécrire l'Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu'on est complètement dans l'inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ?
1/2 Image
En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
En France, la température atteint déjà 25°C dans l'eau en Méditerranée et 24°C sur le Pays Basque, en juin, avant même l'été !
2/2 Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(