🌾 Adrien Luyckx - Sur BSky Profile picture
⚠️ Quasi inactif ici, RDV sur BSky // Doctorant/Assistant @ELI_UCLouvain #PlantPhysiology #PlantAnatomy 🔬🌾 Plantophile 🪴 Cycliste 🚴⛈️ Végé 🫘🧆

Jun 21, 2022, 11 tweets

#1jour1coupe - J18.
Une de mes principales motivations pour cette expédition à la côte ce WE était d'aller récolter ceci.

Voici une feuille d'Ammophila arenaria, l'oyat.

Il s'agit d'une grande graminée pionnière typique -et très abondante- des dunes peu stabilisées. Par son puissant réseau de rhizomes, elle contribue à les stabiliser, permettant ainsi l'installation d'autres plantes par la suite.

Les dunes sont un milieu où le stress hydrique est intense, car le sable retient peu l'eau. Les plantes qui y poussent ont donc des adaptations à la sécheresse (xérophytes @Xero_Phyte ).

Chez l'oyat, les feuilles sont enroulées sur elle-mêmes et munies de nombreux replis sur la face inférieure (où se trouvent les stomates) pour limiter la transpiration. Aussi, les trichomes (poils) sont abondants, ce qui réduit aussi les pertes d'eau.

Elle possède de magnifiques cordons conducteurs typiques des monocotylédones : en forme de tête. Cette fois on voit très bien les détails !

Le "crâne" est le phloème, un tissu conducteur de sève. On distingue bien les grandes cellules conductrices (éléments de tube criblés, ETC) et les petites cellules compagnes (CC).

Les ETC sont des cellules dont le contenu cellulaire est fort réduit pour laisser passer la sève sans trop de résistance. Elles sont donc peu autonomes, et dépendent des cellules compagnes voisines pour une partie de leur métabolisme.

En dessous, on voit le xylème, avec 2 très grands éléments de vaisseau (EV, cellules conductrices de sève minérale, les yeux !). Une grande lacune forme le nez et la bouche.

Enfin, on voit très bien les fibres de part et d'autre du cordon conducteur, avec leur paroi extrêmement épaisse (elle apparaît blanche), réduisant la cavité cellulaire à un minuscule trou au milieu.
#1jour1coupe

Une dernière caractéristique qui peut être soulignée est la sclérification et l'épaississement de la majorité des cellules. En effet, la feuille est rigide, pour pouvoir résister aux projections de sable et au vent.

Si vous voulez voir des choses plus belles, @arschi58 a fait une coupe magnifique et colorée !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling