MoneyRadar Profile picture
Nous vulgarisons économie, investissement et crypto pour accéder à la liberté financière. (Pas de conseils financiers)

Jul 14, 2022, 6 tweets

🚨L'euro et le dollar à la parité

Une aubaine pour certaines entreprises, un cauchemar pour d'autres. La dernière fois, c'était en 2002. 😱

Explications et conséquences 👇

Au cours des 12 derniers mois, le dollar américain s'est renforcé par rapport à l'euro. Ce mardi, les deux monnaies ont atteint la quasi-parité, un dollar américain valant 0,9998 euro. C'est la première fois en 20 ans que les deux monnaies ont la même valeur.

Le resserrement agressif des taux d'intérêt par la #Fed a contribué à attirer les #investisseurs vers le dollar en raison de rendements attractifs. Comme de plus en plus de personnes achètent des dollars, la demande de la monnaie augmente, ce qui la renforce dans le processus.

Les craintes d'une crise du #gaz en Europe si la Russie décidait d'interrompre ses approvisionnements ont détourné les acheteurs de l'euro, ce qui l'a affaibli. En plus, la première hausse de la #BCE dans le cadre de la crise inflationniste actuelle n'a pas encore eu lieu.

Un dollar fort présente des avantages (importations moins chères), mais de nombreuses personnes comme Donald Trump ont critiqué le dollar fort. Ce dernier a déclaré soutenir un dollar plus faible pour aider les entreprises américaines exportant des biens et des services.

Actuellement, les entreprises qui reconvertissent leurs bénéfices étrangers en dollars sont donc potentiellement moins compétitives. La Banque centrale de Chine, par exemple, maintient monnaie artificiellement basse pour être compétitive sur le marché mondial des exportations.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling