Une aubaine pour certaines entreprises, un cauchemar pour d'autres. La dernière fois, c'était en 2002. 😱
Explications et conséquences 👇
Au cours des 12 derniers mois, le dollar américain s'est renforcé par rapport à l'euro. Ce mardi, les deux monnaies ont atteint la quasi-parité, un dollar américain valant 0,9998 euro. C'est la première fois en 20 ans que les deux monnaies ont la même valeur.
Le resserrement agressif des taux d'intérêt par la #Fed a contribué à attirer les #investisseurs vers le dollar en raison de rendements attractifs. Comme de plus en plus de personnes achètent des dollars, la demande de la monnaie augmente, ce qui la renforce dans le processus.
Les craintes d'une crise du #gaz en Europe si la Russie décidait d'interrompre ses approvisionnements ont détourné les acheteurs de l'euro, ce qui l'a affaibli. En plus, la première hausse de la #BCE dans le cadre de la crise inflationniste actuelle n'a pas encore eu lieu.
Un dollar fort présente des avantages (importations moins chères), mais de nombreuses personnes comme Donald Trump ont critiqué le dollar fort. Ce dernier a déclaré soutenir un dollar plus faible pour aider les entreprises américaines exportant des biens et des services.
Actuellement, les entreprises qui reconvertissent leurs bénéfices étrangers en dollars sont donc potentiellement moins compétitives. La Banque centrale de Chine, par exemple, maintient monnaie artificiellement basse pour être compétitive sur le marché mondial des exportations.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨 La situation de la France fait froid dans le dos...
💥 Nos taux d'emprunt explosent
💥 Notre dette atteint des sommets
💥 Le déficit dérape complètement
Le pays suit-il le chemin de la Grèce ?
Les mesures prises à l'époque étaient d'une BRUTALITÉ sans nom...👇🧵
Tout commence en octobre 2009...
La Grèce avoue avoir maquillé ses comptes pendant des années (avec l'aide précieuse de Goldman Sachs)
✅ Déficit à 15,2%
✅ Dette à 127% du PIB
En quelques mois, le pays perd l'accès aux marchés et doit appeler à l'aide l'Europe et le FMI.
L'État grec a dû privatiser massivement !
✅ Les 2 principaux ports maritimes pour 7,6 milliards €.
✅ 14 aéroports secondaires + 30% de l’aéroport d’Athènes
✅ 45,47% de Hellenic Petroleum
✅ La compagnie publique des eaux
✅ La compagnie publique l’électricité
✅ L’opérateur téléphonique OTE
✅ La compagnie gazière DEPA
✅ La société de transport ferroviaire TrainOSE
✅ Les parts détenues dans les plus grandes banques grecques