Luc Lanthier Profile picture
MD, MSc, FRCPC, spécialiste en médecine interne générale. Professeur, #UdeS. Auteur du Guide Pratique de Médecine interne. Éditeur @baladocritique

Sep 1, 2022, 14 tweets

1/ On parle depuis des semaines de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Une enfilade qui explique son importance dans la guerre actuelle en Ukraine.
@Ydb @NTenzer @HeliosRunner @CedricMas #Zaporijjia #Zaporizhzhia

2/ La centrale nucléaire de Zaporijjia se trouve en Ukraine centrale, dans l'oblast de Zaporijjia, sur le territoire de la ville d'Enerhodar, à 56 km au sud-ouest de la ville de Zaporijjia.

3/ Actuellement, la ville de Zaporijjia est sous contrôle ukrainien, mais la ville d’Enerhodar est sous contrôle russe, comme le montre cette carte:

4/ La Russie a d’ailleurs militarisé la centrale avec de l’équipement militaire (une première dans l’histoire des guerres!), information confirmée par l’AIEA aujourd’hui. Une roulette russe nucléaire pour reprendre l’expression de @ChuckPfarrer.

5/ La centrale nucléaire de Zaporijjia comprend six réacteurs nucléaires VVER de 1000 MW chacun, dont les cinq premiers sont entrés en service entre 1985 et 1989, et le sixième a été mis en route en 1995.

6/ Disposant d'une puissance nette électrique totale de 6 000 MW, c'est la centrale nucléaire la plus puissante d'Europe en ‘22, produisant annuellement 38 TMh.
Elle se trouve sur les berges du réservoir de Kakhovka, alimentée par le fleuve Dniepr.
fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_…

7// L'Ukraine exploite d’ailleurs cinq centrales nucléaires, dont la célèbre Tchernobyl, mais celle de #Zaporijjia est la plus importante en terme de production.

8/ L’énergie en #Ukraine (avant la guerre) :
Charbon 29%.
Gaz naturel 26%.
Électricité 25%.

9/ Électricité: production totale = 154 TMh (2019).
Filière: Nucléaire 54%, thermique 38%, hydro 5,1%.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner…

10/ En comparaison, le Québec produit 216 TWh (2018) ou 46380 MW, 99% d’origine hydroélectrique.
mern.gouv.qc.ca/energie/statis…

11/ La centrale nucléaire de Zaporijjia produit donc environ 25% de l’électricité de l’Ukraine, et 46% de l’énergie nucléaire (en 2019). Le contrôle de la centrale est donc un enjeu très important pour cette guerre, surtout avec l’hiver et le froid qui s’en vient.

12/ Sans parler des conséquences d’un accident nucléaire :

13/ En espérant que la mission de l’AIEA réussisse à calmer le jeu à la centrale nucléaire de Zaporijjia.
#IAEA #ZNPP #Ukraine #StandWithUkraine @iaeaorg
FIN

TWh et non TMh...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling