Saisissant constat du @washingtonpost : FDR définit l'identité démocratique US dans la lutte contre le nazisme, Truman et les suivants contre l'URSS. Puis Bush face au terrorisme islamiste. #Biden identifie lui l'ennemi de la #démocratie US à l'intérieur
washingtonpost.com/politics/2022/…
2. On ne peut minorer la rupture historique double, à la fois personnelle et générale, qu'est ce discours du président #Biden désignant une partie de la population US comme menace existentielle pour la démocratie américaine. 1 langage actant 1 situation de pré- guerre civile...
3. Une rupture générale car l'histoire des Etats-Unis et de l'émergence de leur puissance régionale puis mondiale à la XIXe siècle s'est bâtie sur la réunion et la réconciliation post- guerre civile de la "maison divisée" qu'avait dénoncée Lincoln avant le début de cette guerre..
4...tout au long du XXe siècle, et malgré les impasses d'une telle croyance collective- ségrégation raciale p.ex. , l'unité de la nation US passait par des valeurs si partagées de démocratie et liberté qu'elles étaient même projetées à l'extérieur (wilsonisme etc.)...
5. Or, #Biden redit en 2022 que la maison est divisée et ne tient plus bien debout, à l'instar d'un #Lincoln, car la démocratie libérale n'est plus une valeur partagée par l'ensemble de la nation US, de façon certaine depuis l'insurrection du Capitole par les partisans de #Trump.
6. Car, si avant l'insurrection du Capitole, on pouvait taxer ceux évoquant un spectre de guerre civile de fantaisistes, depuis cet événement et les sanctions judiciaires lourdes qui en résultent contre les émeutiers, ce n'est plus une vue de l'esprit. washingtonpost.com/dc-md-va/2022/…
7. Et précisément, cette évolution a amené une rupture personnelle chez #Biden, lui le président consensuel élu sur la promesse d'une réconciliation, d'une réunion que l'insurrection du Capitole et sa légitimation par le camp #Trump rendent impossible. politico.com/news/2022/09/0…
8. Conseillé par des historiens dès le coeur de l'été, qui l'ont alerté à la Maison Blanche sur les risques réels de guerre civile à l'image du XIXe siècle, #Biden a donc graduellement construit ce discours de dénonciation de #Trump et de ses partisans. washingtonpost.com/politics/2022/…
9. L' évolution de #Biden n'est pas dénué aussi de calcul politique. En pointant 1 prise de contrôle du parti républicain par la faction MAGA/America First d'1 Donald #Trump complaisant avec l'insurrection du Capitole, le président cible l'électorat modéré.
10. Comme on vous l'explique cette semaine dans @Lesjoursfr, cette thématique de la défense de la démocratie et des droits fondamentaux (cf. avortement) fait aussi partie d'1 stratégie de reconquête préélectorale de #Biden qui s'est affirmée durant l'été. lesjours.fr/obsessions/thi…
11. Mais ce discours de sauvegarde de démocratie et du tocsin sonné contre ses ennemis intérieurs n'est pas sans risque pour Joe #Biden. Il soude encore plus les républicains autour de #Trump, qui faisaient déjà corps depuis la perquisition à son domicile...
12...et surtout #Biden réactive l'argument victimaire de l'exclusion par des élites méprisantes qui est moteur dans la rhétorique nationale- populiste de #Trump et de ses partisans. Il a jeté de l'essence dans ce qui est 1 puissant combustible électoral. Risque calculé? #àsuivre
Postscriptum
Et bonne nuit à toutes et tous, merci de m'avoir lu jusque là! 🙏
Postscriptum (II)
La réponse de #Trump en Pennsylvanie dans la nuit de samedi à dimanche: #Biden est le diviseur, "l'ennemi de l'Etat". Les mots sont à vif comme rarement dans le débat politique US. Mais seulement les mots? Ces midterms ont désormais 1 enjeu démocratique inédit.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
