Aujourd'hui un #VoyageDarwinBeagle spécial #Halloween 🎃🕷️🕸️
Le 31 octobre 1832, Darwin collecte sur les cordages du HMS Beagle des Fils de la Vierge. Ce sont des filaments tissés par des araignées aéronautes ! Arachnophobes s'abstenir.
Les araignées sont capables de voler ! Non, je n'ai pas abusé du jus de citrouille. Ce phénomène porte même un nom : le ballooning. Accrochées à un fil de soie, elles se laissent porter par le vent. Cette dispersion passive permet aux araignées d'occuper de nouveaux milieux.
Au Moyen-Âge, les fils de soie d'araignée ou d'acariens retrouvés parfois sur les hautes herbes étaient attribués à la Vierge Marie, qui pendant le sommeil de Jésus-Christ disait-on tissait les fils de sa quenouille pour réaliser le linceul de morts miséreux.
Le phénomène était connu d'Aristote, mais le premier naturaliste européen à véritablement s'y intéresser fut John Blackwall, en 1827. Comment l'expliquer ? Ces juvéniles d'araignées ont tout à gagner à s'éparpiller s'ils veulent rapidement exploiter une nouvelle niche écologique.
Elles se perchent en hauteur et produisent un réseau de fines soies qui les portera telles des voiles au vent. Les propriétés électrostatiques des fibres pourraient aussi faciliter la portance.
Les araignées-montgolfières sont un phénomène de dispersion assez courant, mais qui peut se révéler spectaculaire comme en Australie lors de cette "pluie d'araignées" ! Historiquement, l'observation de Darwin a particulièrement fasciné les arachnologues.
En effet, Darwin se trouve alors au large entre Montevideo et Buenos Aires, dans une baie mesurant jusqu'à +90 km de large ! Des ballons météo ont détecté des araignées-montgolfières à 5 km d'altitude au-dessus du niveau de la mer et certaines ont parcouru plus de 1600 km en mer.
Darwin suppose même dans son Journal que certaines araignées observées en ce jour ont pu ainsi voler sur 112 km (60 miles), accrochées à leurs fils de soie ! Alors, pas trop terrifié ? La journée d'#Halloween ne fait que commencer !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.