Cedric Mas Profile picture
Historien militaire du dimanche - Président de l'Institut Action Résilience @InstitutAR - terrorisme & Société - Avocat au barreau de Marseille - IHEDN 223

Jan 7, 2023, 22 tweets

#Ukraine 07/01 Point de situation du 317e jour de l’invasion.
Entre le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Moscou pour les festivités du Noël orthodoxe, les livraisons d’armes et les combats qui continuent, beaucoup de nouvelles pour peu de changements apparents.

#Ukraine 07/01 (2) La météo d’abord.
Le gel vient d’arriver, mais pas encore la neige (peut-être le week-end prochain dans le nord-est ?).
Cela va-t-il permettre une nouvelle offensive pour les opérations mobiles ? Qui va la lancer et où ?

#Ukraine 07/01 (3) Dans le nord-est, les combats se sont poursuivis mais c’est le secteur de Bakhmut et surtout Soledar qui retient l’attention.
Les forces Wagner ont réussi une progression sur le flanc Nord de Bakhmut.

#Ukraine 07/01 (4) Cette avance par le Nord (Yakovlivka) a obligé les UKR à évacuer Bakhmuts’ke et se replier dans Soledar.

#Ukraine 07/01 (5) Les UKR tiennent pour l’instant solidement le nord-ouest de Soledar (video UKR d’une mine de Soledar).
Ce matin un selfie de Yurin Butusof confirme que les UKR tiennent pour l’instant la mine de sel de Soledar (on parle d’une contre-attaque de la 46e brigade). twitter.com/i/web/status/1…

#Ukraine 07/01 (6) Le résultat est une avance dans les zones basses qui sont dominées par des hauteurs plus à l’ouest, coupées par une rivière et surtout des installations minières qui offrent des positions de résistance enterrées.

#Ukraine 07/01 (7) Voici le centre de Soledar complètement ruiné par des mois de bombardements.

#Ukraine 07/01 (8) Une vidéo des combats dans Soledar ce matin.
Les UKR tiennent pour l’instant.

#Ukraine 07/01 (9) Cette progression au Nord de Bakhmut est donc à suivre mais pour l’instant, il n’y a pas de percée mais une pression qui pousse dans un secteur étroit et ne commandant aucune débouché (rien à voir avec la percée de Popasna par exemple).

@Ukraine 07/01 (10) Les combats continuent aux lisières Est, Sud et maintenant Nord de Bakhmut.
Une vidéo d’une unité tchétchène de l’armée UKR (vraisemblablement vers Opytne). twitter.com/i/web/status/1…

#Ukraine 07/01 (11) Ailleurs rien de nouveau : les RUS continuent à essayer d’attaquer sur le front de Donetsk.
Ici on voit Marinka pilonnée de nuit (date inconnue mais sûrement en début de semaine).

#Ukraine 07/01 (12) À signaler une avance micro-tactique UKR anecdotique vers Horlivka (Sofiivka) qui devient la première zone libérée par les UKR sur la partie envahie en 2014.
À part l’aspect symbolique, cela n’a aucune importance pour les opérations.

#Ukraine 07/01 (13) Moins anecdotique est la contre-attaque RUS pour reprendre l’île Potemkine dans l’estuaire du Dnipro après Kherson.
Ce front n’est donc pas si inactif que ça. twitter.com/i/web/status/1…

#Ukraine 07/01 (13) Les bombardements RUS ont continué depuis 2 jours, avec intensité jusqu’au cessez-le-feu unilatéral annoncé par Moscou pour le 06/01 à midi. Mais il y en a eu après (même si moins nombreux). twitter.com/i/web/status/1…

#Ukraine 07/01 (14) Les frappes ciblées HIMARS ont continué.
Hier à Tokmak, cette nuit à Marinka par exemple (video).
(On parle aussi de drones abattus au-dessus de Sébastopol).

#Ukraine 07/01 (15) Les annonces de livraisons d’armes aux Ukrainiens se succèdent.
Les États-Unis vont livrer une masse de matériels (et surtout de munitions) importantes.

#Ukraine 07/01 (16) Je pensais (comme beaucoup) que l’arrivée de l’hiver permettrait aux UKR de relancer leur offensive (c’est ce qu’ils avaient eux-mêmes dit après la libération de Kherson).

#Ukraine 07/01 (17) Puis les UKR ont commencé à communiquer sur une possible offensive d’hiver RUS.
Et les RUS ne cessent de faire affluer des renforts comme ces tanks RUS des T-90M Proryv-3 (le modèle le plus récent engagé au combat).

#Ukraine 07/01 (18) Les combats intenses pour Bakhmut, le retard de l’arrivée du gel, et surtout les annonces de livraisons d’armes pour ce printemps font que désormais, les UKR communiquent sur une prochain contre-offensive au printemps, en mars (sic).

#Ukraine 07/01 (19) Et la rumeur d’une offensive RUS prochaine enfle.
S’agit-il d’une nouvelle opération d’intoxication ?
Ce chassé-croisé peut-il signifier que finalement l’hiver ne verrait pas d’offensive (chacun attendant celle de l’autre) ?
Seul Poutine le sait.

#Ukraine 07/01 (20) en attendant la prochaine salve de drones et missiles, les UKR célèbrent le Noël orthodoxe sous haute surveillance car les services craignent une attaque RUS, comme ici à Kyiv (Pechersk Lavra) ou à Zaporozhye (photos). twitter.com/i/web/status/1…

#Ukraine 07/01 (21) Voilà pour ce point de situation le jour de Noël orthodoxe (les UKR le passent dans les abris hier à Lviv).
Bon samedi et pensez à prendre un moment pour faire quelque chose de généreux et de positif aujourd’hui, comme donner votre sang @EFS_dondesang

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling