#Ukraine 07/01 Point de situation du 317e jour de l’invasion.
Entre le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Moscou pour les festivités du Noël orthodoxe, les livraisons d’armes et les combats qui continuent, beaucoup de nouvelles pour peu de changements apparents.
#Ukraine 07/01 (2) La météo d’abord.
Le gel vient d’arriver, mais pas encore la neige (peut-être le week-end prochain dans le nord-est ?).
Cela va-t-il permettre une nouvelle offensive pour les opérations mobiles ? Qui va la lancer et où ?
#Ukraine 07/01 (3) Dans le nord-est, les combats se sont poursuivis mais c’est le secteur de Bakhmut et surtout Soledar qui retient l’attention.
Les forces Wagner ont réussi une progression sur le flanc Nord de Bakhmut.
#Ukraine 07/01 (4) Cette avance par le Nord (Yakovlivka) a obligé les UKR à évacuer Bakhmuts’ke et se replier dans Soledar.
#Ukraine 07/01 (5) Les UKR tiennent pour l’instant solidement le nord-ouest de Soledar (video UKR d’une mine de Soledar).
Ce matin un selfie de Yurin Butusof confirme que les UKR tiennent pour l’instant la mine de sel de Soledar (on parle d’une contre-attaque de la 46e brigade). twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 07/01 (6) Le résultat est une avance dans les zones basses qui sont dominées par des hauteurs plus à l’ouest, coupées par une rivière et surtout des installations minières qui offrent des positions de résistance enterrées.
#Ukraine 07/01 (7) Voici le centre de Soledar complètement ruiné par des mois de bombardements.
#Ukraine 07/01 (8) Une vidéo des combats dans Soledar ce matin.
Les UKR tiennent pour l’instant.
#Ukraine 07/01 (9) Cette progression au Nord de Bakhmut est donc à suivre mais pour l’instant, il n’y a pas de percée mais une pression qui pousse dans un secteur étroit et ne commandant aucune débouché (rien à voir avec la percée de Popasna par exemple).
@Ukraine 07/01 (10) Les combats continuent aux lisières Est, Sud et maintenant Nord de Bakhmut.
Une vidéo d’une unité tchétchène de l’armée UKR (vraisemblablement vers Opytne). twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 07/01 (11) Ailleurs rien de nouveau : les RUS continuent à essayer d’attaquer sur le front de Donetsk.
Ici on voit Marinka pilonnée de nuit (date inconnue mais sûrement en début de semaine).
#Ukraine 07/01 (12) À signaler une avance micro-tactique UKR anecdotique vers Horlivka (Sofiivka) qui devient la première zone libérée par les UKR sur la partie envahie en 2014.
À part l’aspect symbolique, cela n’a aucune importance pour les opérations.
#Ukraine 07/01 (13) Moins anecdotique est la contre-attaque RUS pour reprendre l’île Potemkine dans l’estuaire du Dnipro après Kherson.
Ce front n’est donc pas si inactif que ça. twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 07/01 (13) Les bombardements RUS ont continué depuis 2 jours, avec intensité jusqu’au cessez-le-feu unilatéral annoncé par Moscou pour le 06/01 à midi. Mais il y en a eu après (même si moins nombreux). twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 07/01 (14) Les frappes ciblées HIMARS ont continué.
Hier à Tokmak, cette nuit à Marinka par exemple (video).
(On parle aussi de drones abattus au-dessus de Sébastopol).
#Ukraine 07/01 (15) Les annonces de livraisons d’armes aux Ukrainiens se succèdent.
Les États-Unis vont livrer une masse de matériels (et surtout de munitions) importantes.
#Ukraine 07/01 (16) Je pensais (comme beaucoup) que l’arrivée de l’hiver permettrait aux UKR de relancer leur offensive (c’est ce qu’ils avaient eux-mêmes dit après la libération de Kherson).
#Ukraine 07/01 (17) Puis les UKR ont commencé à communiquer sur une possible offensive d’hiver RUS.
Et les RUS ne cessent de faire affluer des renforts comme ces tanks RUS des T-90M Proryv-3 (le modèle le plus récent engagé au combat).
#Ukraine 07/01 (18) Les combats intenses pour Bakhmut, le retard de l’arrivée du gel, et surtout les annonces de livraisons d’armes pour ce printemps font que désormais, les UKR communiquent sur une prochain contre-offensive au printemps, en mars (sic).
#Ukraine 07/01 (19) Et la rumeur d’une offensive RUS prochaine enfle.
S’agit-il d’une nouvelle opération d’intoxication ?
Ce chassé-croisé peut-il signifier que finalement l’hiver ne verrait pas d’offensive (chacun attendant celle de l’autre) ?
Seul Poutine le sait.
#Ukraine 07/01 (20) en attendant la prochaine salve de drones et missiles, les UKR célèbrent le Noël orthodoxe sous haute surveillance car les services craignent une attaque RUS, comme ici à Kyiv (Pechersk Lavra) ou à Zaporozhye (photos). twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 07/01 (21) Voilà pour ce point de situation le jour de Noël orthodoxe (les UKR le passent dans les abris hier à Lviv).
Bon samedi et pensez à prendre un moment pour faire quelque chose de généreux et de positif aujourd’hui, comme donner votre sang @EFS_dondesang
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy.
2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle". journals.openedition.org/sdt/23049
3/ Précarité, stigmatisation (discrimination y compris de la part des agents publics) et le sentiment d’injustice sociale lié à l’impunité des "policiers pourtant reconnus coupables d’avoir commis des bavures mortelles" forment un cocktail explosif. cairn.info/revue-pensee-p…
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…
#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes. #Thread
#Ukraine#Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
#Ukraine#Bakhmut Puis il faut quitter les véhicules pour continuer à pied au milieu des ruines désertes où la nature reprends lentement ses droits.
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread 2/
#Russie#9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça. 3/
#Russie#9mai Ainsi il faut noter que des chars il y en a eu ailleurs. Plusieurs autres défilés à Omsk, Tchita, Volgograd, Khabarovsk, Oussourisk, Mourmansk, Nizhny Tagil…
(voir le compte @La_souris_DA qui les récapitule) 4/
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/
#Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer. 3/
#Ukraine De fait, si l’activité de l’artillerie RUS s’est légèrement tassée depuis quelques semaines, ce n’est pas aux dépens de Wagner mais une tendance générale - peu visible à Bakhmout d’ailleurs. 4/
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut. #Thread
🔞 images violentes
#Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés.
#Ukraine (3) A partir du mois de fin juin, cette tactique échoue face à une défense renforcée en missiles antichars et en capacités de contre-batterie et de frappes ciblées des dépôts (HIMARS).