#TWITTERFILES s02e04 BIG PHARMA ENTRE EN SCÈNE
Où l'on découvre que Pfizer est plus intéressé par les profits que par l'éthique, pour ceux qui avaient encore un doute.
Pour cet épisode des #twitterfiles c'est Alex Berenson qui s'y colle, ancien du New York Times, ses positions radicales sur la Covid lui ont valu un temps d'être banni de la plateforme, autant dire qu'il a une revanche à prendre...
fr.wikipedia.org/wiki/Alex_Bere…
Alex Berenson s'était par ailleurs fait remarquer pour avoir défendu l'interdiction de la marijuana en utilisant un argumentaire "scientifique" classique mais parfaitement bidonné, ce qui lui avait valu les remontrances du camp progressiste. rollingstone.com/culture/cultur…
Du coup je vais m'efforcer de prendre du recul par rapport à son récit et me concentrer sur les leaks qu'il met à jour, documents à l'appui. alexberenson.substack.com/p/from-the-twi…
Fin aout 2021, le Dr Scott Gottlieb, dirigeant de Pfizer et ancien de la FDA, tombe sur un tweet qui le fait bondir, qui affirme que l'immunité naturelle obtenue suite à une infection covid est supérieure à l'immunité obtenu grâce à un vaccin ARMn de Pfizer.
Le tweet qui choque tant le Dr Gottlieb appelle la Maison Blanche à "se conformer à la science" et à exempter les personnes présentant une immunité naturelle des obligations vaccinales à venir.
Publié par le Dr Brett Giroir, qui avait succédé au Dr Gottlieb à la tête de la FDA (on imagine que les deux hommes ne s'apprécient guère), ce tweet encourageait par ailleurs les personnes qui n'avaient pas d'immunité naturelle à se faire vacciner.
Précision utile (tout cela a été "oublié" par Alex Berenson), Brett Giroir était en charge des campagnes de testing Covid durant le mandat de Trump, ce qui ne pouvait que lui valoir l'inimitié tant de Twitter que de la Maison Blanche de Biden.
politico.com/news/2020/10/2…
Certes, les affirmations de Giroir sont scientifiquement exactes, mais vu le nombre de personnes déjà atteintes par la Covid aux USA à ce stade, il représente un manque à gagner considérable pour Pfizer, et Gottlieb se doit d'agir pour protéger les intérêts de sa boite.
Gottlieb est un ancien administrateur de la FDA, un chroniqueur-médecin régulier à la télé, mais plus discrètement c'est un membre du conseil d'administration de Pfizer qui gagne 365.000$ par an pour veiller aux 81 milliards de chiffre d'affaire de l'entreprise.
Gottlieb envoi alors un email à Todd O'Boyle, un des lobbyistes de Twitter à Washington, en charge des relations entre Twitter et la Maison Blanche.
O'Boyle, le lobbyiste de Twitter, transmet la demande de retrait de contenu auprès de la modération de Twitter, en présentant Gottlieb comme un ancien de la FDA et en se gardant bien de préciser son rôle actuel chez Pfizer.
Twitter réalise bien que le tweet en question n'enfreint pas la moindre règle, mais y apposera un avertissement, comme s'il s'agissait d'une fake news, et en limitera sa portée afin que l'information ne circule pas.
Le même Gottlieb, par ailleurs un médecin très médiatique que les américains consultent presque quotidiennement via leur poste de télévision, tentera par la suite de faire censurer avec plus ou moins de succès une multitude d'autres informations pourtant exactes scientifiquement.
Il utilisera les prétextes les plus divers pour justifier ses demandes de retrait de contenu, tout cela sans que quiconque ne se pose de questions, au sein de Twitter (ou des chaines tv sur lesquelles il apparait quotidiennement) du conflit d'intérêt dans lequel il patauge.
Je vous passe la liste des tentatives plus ou moins fructueuses de Gottlieb pour faire taire sur Twitter tout ce qui pouvait nuire aux intérêts de Pfizer, qui s'est terminé par l'éviction de Twitter d'Alex Berenson dans laquelle il est lourdement impliqué.
Petite précision, Pfizer a vendu son âme au Diable depuis longtemps. En 1996, l'entreprise a procédé à un essai clinique d'un antibiotique au Nigeria au cours duquel 11 enfants sont morts et qui a inspiré le roman de John le Carre, The Constant Gardner, adapté au cinéma en 2005.
La violation des lois américaines et des règles d'éthique par Pfizer n'a rien d'une découverte, en 2009 Pfizer a payé une amende de 2,3 milliards de dollars, un record, pour avoir commercialisé frauduleusement plusieurs médicaments.
#disclaimer A titre perso, pour ceux qui se poserait la question, je suis triple vacciné Pfizer. Mes compétences en matière d'ARN s'arrêtent à ce qu'on m'en a appris en terminale scientifique à la fin des années 80, mais j'ai la foi du charbonnier envers la science.
#disclaimer Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé durant la crise covid en France serait purement fortuite
#update Scott Gottlieb tente de se justifier en expliquant qu'il a été doxxé et menacé sur Twitter, ce qui semble justifier à ses yeux ses demandes de retrait de contenus d'un ancien administrateur de la FDA en charge des campagnes de test covid.
Risible.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.