Stephanie Lamy Profile picture
Ne consent PAS à recevoir des images de femmes mutilées. Fichée F, comme féministe. Sinon, autrice @AgoraToxica. HP via @dessinfox

Jan 13, 2023, 14 tweets

Ce qui est terrifiant, c'est à quel point personne n'a lu le sondage en détail & laissent leurs biais de confirmation (ado/jeunes = êtres irrationnels) guider leur indignation.

Donc un fil sur les mecs qui font des threads indignés sur le "rapport des jeunes à la science" 😱, pour ensuite terminer avec "bon p-ê le sondage est foireux"..... et ne suppriment pas leur thread, car RT++

How very sciency of them.

Champion celui-là : "La France c'est d'la m*** pour les sciences... mais bon, j'ai pas lu le sondage"...

Autre facteur que je pense contribue à la confiance absolue qu'ont certains dans ce #SondageTocToc (alors que bon....), c'est la proximité des gars aux auteurs, notamment Conspiracy Watch, et leur imbriquement dans une communauté de "factcheckeurs".
Liens forts = confiance.

Je pose ça là. Info qui m'avait échappé. Du coup, ce que je trouve "terrifiant", ce sont les réactions de ces gars en position de pouvoir à un sondage très très limite.

A ne pas négliger non-plus, la proximité idéologique au Printemps Rép de la communauté des fact-checkeurs (et leur islamophobie).
Rappelons que la présentation du #SondageTocToc ne permet pas d'établir la taille de l'échantillon des jeunes "musulmans"

De "71% de musulmans" à "déclin civilisationnel"... real quick.

Et hop, un député. Du coup, devons-nous interroger leur rapport "à la science"?

(La "progression" mise en avant dans le #SondageTocToc, se fonde sur des métho, échantillons différents, voire, sur d'autres sondages @Conspiration/IFOP critiquables)

"Cherche financement"
#TraduisonsLes

(Pourquoi pas, mais bon, le #SondageTocToc comme justification, c'est non).

le #SondageTocToc est tellement flou que cela ressemble à un bon gros #DogWhistle réactionnaire.. où chacun y projette ses fantasmes/obsessions.

#SondageTocToc & Obsession "wokisme"



De "les jeunes sont cons" à "A BAS LA GAUCHE", real quick.

Truc fabuleux : Le #SondageTocToc arrive à fédérer tous les réactionnaires des sphères anti-vax et #NoFakeMed, néolaïques etc etc...

Conclusion: 100% des réactionnaires croient aveuglément en un sondage peu fiable, dès lors qu'il confirme leurs obsessions.

(et désolée, le fil à dévolué en toute autre chose, mais cette séquence est hallucinante. Et ce sondage, sa médiatisation, les réactions, est, pour moi, symptomatique de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la lutte contre les opérations sémantiques).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling