Ce qui est terrifiant, c'est à quel point personne n'a lu le sondage en détail & laissent leurs biais de confirmation (ado/jeunes = êtres irrationnels) guider leur indignation.
Donc un fil sur les mecs qui font des threads indignés sur le "rapport des jeunes à la science" 😱, pour ensuite terminer avec "bon p-ê le sondage est foireux"..... et ne suppriment pas leur thread, car RT++
Autre facteur que je pense contribue à la confiance absolue qu'ont certains dans ce #SondageTocToc (alors que bon....), c'est la proximité des gars aux auteurs, notamment Conspiracy Watch, et leur imbriquement dans une communauté de "factcheckeurs".
Liens forts = confiance.
Je pose ça là. Info qui m'avait échappé. Du coup, ce que je trouve "terrifiant", ce sont les réactions de ces gars en position de pouvoir à un sondage très très limite.
A ne pas négliger non-plus, la proximité idéologique au Printemps Rép de la communauté des fact-checkeurs (et leur islamophobie).
Rappelons que la présentation du #SondageTocToc ne permet pas d'établir la taille de l'échantillon des jeunes "musulmans"
Et hop, un député. Du coup, devons-nous interroger leur rapport "à la science"?
(La "progression" mise en avant dans le #SondageTocToc, se fonde sur des métho, échantillons différents, voire, sur d'autres sondages @Conspiration/IFOP critiquables)
Truc fabuleux : Le #SondageTocToc arrive à fédérer tous les réactionnaires des sphères anti-vax et #NoFakeMed, néolaïques etc etc...
Conclusion: 100% des réactionnaires croient aveuglément en un sondage peu fiable, dès lors qu'il confirme leurs obsessions.
(et désolée, le fil à dévolué en toute autre chose, mais cette séquence est hallucinante. Et ce sondage, sa médiatisation, les réactions, est, pour moi, symptomatique de tout ce qui ne va pas dans le domaine de la lutte contre les opérations sémantiques).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Illustration parfaite d'un milieu de radicalisation masculiniste de type "primitif".
Une retraite "exclusive" (ségrégation sexuée et financière) monétisée par @/Alphafox78 dont la bio ne laisse guère douter des liens avec les fondamentalistes chrétiens US.
via @SHS4Eva01
@/Alphafox78 semble monétiser ce contenu en faisant de la pub dissimulée. Cela fait partie d'un trend amplifié par #AndrewTate, mais qui le prédate, d'une communauté mondiale d'hommes qui promeuvent exclusivement les entreprises d'autres H (et se prennent une comm en passant)
L'entreprise qui propose cette "retraite" séparatiste masculin à Bali, appartient à un français, Nicolas de Paoli. Le voici en train d'expliquer sa backstory.
Himpathy (Kate Manne, Down Girl) : une tendance répandue consistant à sympathiser avec l'homme auteur de violences, au point de le percevoir comme « victime de ses propres crimes »
Ex. de fabrication d'un récit pour susciter himpathy
Que @ladepeche souhaite contextualiser l'affaire #Auradou #Jegou, très bien. Cependant, le sujet central n'est pas les conditions carcérales, mais les violences masculines.
Dans le 1er § du texte, le journaliste @ladepeche revient sur l'affaire. Il minore la gravité de l'accusation (viol, un crime, aggravé, et non agression, un délit), et donne la version des joueurs.
La version de la F victime, corroboré par l'enquête et les autorités, est occulté
La fémonazie Cordier évoque ensuite ce qu'elle présente comme la "première rencontre" avec @ArnaultRaphael, la manif Nous Toutes il y a 3 ans, ou son collectif est venu pour troller & s'est vu mettre une fessée par des antifas femmes, principalement. Épisode relaté sur leur site
#IngerencesEtrangères
Alors que la focale est sur la Russie (largement évoqué dans mon livre @AgoraToxica), et la Chine, mais aussi la Turquie, le Qatar, etc... un acteur particulièrement prolifique passe sous nos radars. #Israël
🧵
Alors, déjà, distinguons "influence" de "ingérence".
Pour qu'il y ait ingérence :
- clandestinité (obfusque "qui parle")
- irrégularité (délits, malveillance, tromperie)
- hostilité
=> atteinte aux intérêts fondamentaux d'une nation assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/R…
Si l'influence vise à convaincre (softpower), c.a.d solliciter un consentement, l'ingérence vise à contourner ce consentement par des moyens subversifs.
Ex : prétendre lutter contre l'antisémitisme pour justifier la commission d'atrocités de masse.
Toranian suit une obscure orga nommée "Info Equitable". C'est l'équivalent FR de "Honest Reporting". Ce sont des orgas hasbara qui policent les médias pour discréditer les discours anti-Netanyahou et exercent un contrôle coercitif sur la production média.
Honest Reporting (relayé par Info Equitable) est à l'origine de l'arme sémantique "journalistes .s = Hamas", une arme hyper dangereuse car légitime l'usage de la violence à l'égard de ces journalistes (crimes de guerre) Palestinien.ne lexpress.fr/monde/proche-m…