Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Jan 14, 2023, 8 tweets

🇯🇵 Mais que se passe-t-il au Japon ? Le nombre de décès #Covid quotidiens y atteint un niveau record, et "nous craignons qu'il n’augmente encore", vient d'indiquer le comité d'experts.

Voici comment cela peut s'expliquer ⤵️ - @le_Parisien

1/8

leparisien.fr/societe/sante/…

Tout d'abord, si une immense majorité de la population japonaise a été vaccinée au moins une fois, seuls 38 % des habitants ont reçu ces derniers mois une dose de rappel adapté à #Omicron.

Les autres sont souvent moins protégés en raison du déclin de l’immunité.

2/8

Même si les vaccins sont très efficaces, un très grand nombre d'infections va entraîner davantage de décès.

Or, "les infections réelles sont probablement beaucoup plus nombreuses qu'aux pics précédents", sans le voir sur les cas positifs, d'où "ce nombre record de morts."

3/8

Comme partout, plusieurs nouveaux sous-lignages du variant Omicron (BF.7, BQ.1.1, BA.2.75...) se sont progressivement imposés au Japon.

"La transmissibilité du virus a augmenté, et nous constatons un nombre extrêmement élevé de décès en raison de la hausse des infections."

4/8

Ensuite, 22% de la population au Japon est âgée d’au moins 70 ans, contre 15% en France. Or, l’âge est un facteur de risque très important en cas d’infection Covid.

Par ailleurs, certains "décès Covid" peuvent être dus à "l’aggravation de problèmes de santé sous-jacents".

5/8

"Le Japon pâtit d’un mauvais alignement des planètes avec d’un côté un déclin de l’immunité chez les personnes âgées, vaccinées parfois il y a longtemps, et d’un autre côté une démographie beaucoup plus vieillissante que dans de nombreux autres pays", résume @FLAHAULT.

6/8

Enfin, le bilan japonais doit être relativisé. Leur nombre de décès quotidiens reste 4,4 fois moins élevé que le pic de la 1ère vague en France.

En prenant en compte l'excès de mortalité, on était aussi fin décembre bien en-deça de la première vague en France.

7/8

Notre article complet 👇 @le_Parisien

8/8 leparisien.fr/societe/sante/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling