La mine de lignite de #Garzweiler étant à l'honneur, ses dimensions dingue et son saccage du sol comme de l'air éclatant à la face du monde, parlons... Déchet #nucléaire !
Sur cette image, un montage digne des plus grands experts en détourage-photoshoppage, je vous ai collé dans la mine de Garweiler les trois sites de stockage de déchets radioactifs français, le CSM (@Andra_Manche), le CIRES et le CSA (@Andra_Aube).
@Andra_Manche @Andra_Aube Le grand carré, quant à lui, représente approximativement l'emprise en surface du futur centre de stockage géologique Cigéo (@Andra_CMHM), mais laquelle ne sera pas entièrement construite si l'on se fie aux vues d'artiste existantes :
Voilà, dans la même veine que les cubes de @laydgeur, une représentation de l'intolérable problème des « montagnes de déchets radioactifs » rapporté au « mal nécessaire » d'une transition énergétique qui aurait du nous servir de modèle, une transition énergétique qui réussit.
@laydgeur Et je rappelle que cette mine de lignite n'en est qu'une parmi d'autres, même pas la plus grande ! C'est celle au nord dans cette image dézoomée :
@laydgeur À la même échelle, le CIRES et le CSA sont à peine visibles :
@laydgeur En dézoomant encore...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.