Quelques mots sur l'article du @TheLancet qui est repris partout et dont se gargarisent tous les anti en refaisant le passé à partir du présent dans un trip "moi je savais" alors qu'ils savaient que dalle.
Elle est intéressante cette étude #COVID19
thelancet.com/journals/lance…
Tout d'abord, sachez qu'elle est financée par @gatesfoundation... et ça ils n'en parlent pas beaucoup, les anti qui ont craché sur Bill et le complot illuminati deep state. La dissonance cognitive doit être douloureuse.
En gros l'étude dit qu'un #COVID19 initial a offert une protection élevée contre les formes graves, y compris Omicron BA.1 (env 90% 10 mois après l'infection),
et que la protection contre la réinfection était élevée (78% à 10 mois) jusqu'à #Omicron
L'étude dit aussi que l'infection initiale a conféré une protection contre les variants avant omicron, nettement moindre ensuite contre les ré infections.
La fameuse phrase reprise partout sur l'équivalence vaccinal n'est d'ailleurs pas aussi formelle. #vaccination
L'étude précise aussi ses limites et ses biais, notamment liés au caractère observationnel. Ces limites sont assez peu décrites dans les médias et sur les réseaux d'ailleurs, ni reprises par nos amis anti, qui pourtant habituellement ne font que ça... Vous avez dit biais ?
L'étude indique aussi que les politiques menées ont été différentes selon les pays, et qu'en France, contrairement aux US, on a considéré qu'une infection pouvait correspondre à une vaccination...
Bah finalement on ne s'est pas planté (pourtant ce n'était pas vraiment démontré)
Cette icono résume assez bien la situation et le papier :
Si la maladie précédente peut protéger efficacement de l'hospitalisation et des formes graves (pour les survivants bien sûr...)
-> la plus sure des façons d'être protégé est la #vaccination.
Ce qui n'est pas dans l'article ni dans certains tweets :
Ceux qui ont #CovidLong ne sont pas les vaccinés ms les survivants qui ont été malades, car le vaccin n'existait pas et leur protection n'a pas été suffisamment assurée par la société ou les autres pbs.org/newshour/show/…
Le vaccin a été, est et reste la meilleure façon de se protéger, surtout actuellement. Et ceux qui disent le contraire, en particulier a posteriori, font de la médecine fiction.
Take care.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.