NAFOrrest Gump △ 🇺🇦 Profile picture
#NAFO

Feb 24, 2023, 10 tweets

1/ C'est ainsi que tout a commencé en 2014. Des soldats russes et des #mercenaires russes armés ont commencé à s'emparer des administrations dans l'est de l'#Ukraine pour conquerir le #Donbass. Quelqu'un peut-il dire que ce n'est pas la Russie qui a tout déclenché ?

2/Les propagandistes russes qui prétendent que Maidan est responsable de tout, je veux répondre une fois pour toutes que #Maidan est une reaction contre les autorités pro-russes corrompues, pour l'intégration européenne, la liberté et la démocratie.

3/ Les mercenaires russes armés ont organisé un référendum dans le Donbass alors que la plupart des gens étaient déjà partis ou déplacés et n'ont pas pu voter. Ainsi, le sort de la région a été décidé par une minorité pro-russe de ses habitants

4/ Selon la #Constitution de l'#Ukraine, la terre de l'Ukraine est la propriété du peuple tout entier. L'Ukraine est un État unitaire. Une région séparée ne peut pas décider de son propre destin sans référendum général.

5/ Un pays est #nazi lorsque cette idéologie est soutenue par la majorité des habitants. Lors des élections en #Ukraine, les partis radicaux n'ont pas obtenu 1% des voix. Mais en #Russie, plus de 80 % de la population soutient une agression militaire contre l'Ukraine.

6/ Voici #Donetsk sous l'Ukraine puis sous le contrôle #russe. L'#Ukraine avait une belle ville en développement. Avec un stade de football premium, un aéroport international, etc. Sous la Russie, vous pouvez tous voir de vous-même.

7/ Tout cela montre que la #Russie a les mains couvertes de sang, #Poutine ne se soucie pas de sacrifier des centaines de milliers de gens et de réduire des villes en cendre pour ses ambitions imperiales, les habitants du #Donbass vivaient en paix avant l'arrivée des russes

Traduction vidéo :
-"Maintenant c'est eux qui décident de tout"
-"Mais oui, on a 15 personnes qui décident pour toute la ville".
Les mercenaires russes en 2014 s'emparent de Donetsk illégalement par la force.

Agent russe infiltré qui vient s'emparer d'un bâtiment administratif à Donetsk en 2014

On voit clairement les autorités locales ukrainiennes, avec le vieux policier moustachu dépassé par la situation, qui s'interposent face aux mercenaires russes qui viennent prendre le bâtiment administratif avec des armes automatiques

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling