Actuel Moyen Âge Profile picture
Blog de diffusion de la recherche en histoire médiévale. Compte Twitter tenu principalement par Florian Besson

Apr 11, 2023, 13 tweets

Du grand n'importe quoi complotiste ("les historiens le savent"). Je passe sur les pyramides électriques (🤦) et m'attarde sur ces "tableaux" (lesquels ?) "cachés dans des catacombes" (lesquelles ?) qui montreraient des "renois en mode chevalier". Mini thread ⬇️

C'est évidemment ridicule. On a bel et bien des illustrations montrant des chevaliers noirs de peaux, notamment à travers la figure de saint Maurice, mais il n'y a rien de "caché" (et certainement pas dans les catacombes, faut pas croire le Da Vinci code hein).

Ce superbe tableau, par exemple, est une huile sur bois de Matthias Grünewald, peinte vers 1522, accrochée dans l'église de Halle pendant trois siècles, ajd dans un musée et sur wikicommons. Pas précisément "cachée"...

Idem pour cette jolie illustration d'un manuscrit de 1350. C'est toujours saint Maurice, et c'est toujours pas du tout caché (et toujours aucune catacombe)

Dernier exemple avec cette statue, toujours de saint Maurice, sculptée vers 1245 et qui décore... la cathédrale de Magdebourg. Franchement, on voudrait faire moins caché qu'on aurait du mal.

On a également des chevaliers noirs dans certains textes, notamment des romans arthuriens. Par exemple Sire Morien, dans un texte flamand du XIVe : "sa tête, son corps, ses mains étaient noirs, tout sauf ses dents, et noirs son bouclier et son armure..."

Et pas la peine de rester dans la fiction. Dans le royaume de Jérusalem, par exemple, on a une famille de petits seigneurs dont le nom est Arrabit : probablement pas hyper blancs de peau... !
(Même si le critère même ne marche pas au Moyen Âge, mais c'est un autre sujet)

La présence d'Africains au Moyen Âge en Europe est bien attestée dans les sources et bien étudiée par les médiévistes.
Pour en savoir plus, voir notamment ce site très bien fait :
blackcentraleurope.com/sources/1000-1…

Bref : ici Gims dit n'importe quoi. Et c'est dangereux : parler de sources cachées alors qu'elles sont bien connues, c'est alimenter un discours complotiste qui décrédibilise les historiens ; in fine, cela permet aussi de dire ce qu'on veut sans jamais avoir besoin de sourcer !

Contre ces discours complotistes, qui mélangent tout et multiplient les bêtises (ici au service d'un discours panafricaniste tout simplement faux), il faut rappeler l'importance des sources, de la biblio, de la recherche. Bref : faire et diffuser l'histoire, la vraie... 🙂

Ah et puis pour finir : dès que quelqu'un vous dit ou écrit "les historiens le savent mais vous le cachent", c'est un énorme red flag. Les historiens ont vraiment d'autres trucs à faire que de participer à de gigantesques complots ! #archives #copies #livresalire #solittletime 😉

(franchement, ça me fait rire. Les médiévistes on n'est pas capables de se mettre d'accord sur la définition de "serf" ou de "mutation féodale" mais ouais ouais on peut cacher des sources pendant des siècles pour diffuser une vision tronquée de l'histoire 😆🤦)

Pour compléter :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling