#Architecture | Oscar Niemeyer le starchitecte et urbaniste brésilien a laissé trois œuvres ignorées par tous les spécialistes. Ne cherchez pas, elles sont toutes en #Algérie !
- Thread - 🇧🇷🇩🇿
Oscar Niemeyer, l’Algérie et l’architecture de la Révolution
1) Empêché de travailler suite au coup d’Etat militaire au Brésil, Oscar Niemeyer (communiste) s’exile en Europe en 1967, puis à l’invitation du président Houari #Boumediene, s’installe à #Alger en 1969 où il passera 6 ans de sa vie jusqu’en 1975.
2) Le Pdt Boumediène demande à Niemeyer de développer un urbanisme qui donnera au monde une vision moderne de l’Algerie, en rupture avec l’architecture coloniale française. Jason Oddy a séjourné en 2013 en Algérie pour 📸 cet héritage architectural moderniste.
3) Leader et Pdt du Conseil de la révolution algérienne, Houari Boumediène commande à Niemeyer 2 campus universitaires et 1 stade olympique.
📸La salle omnisports en forme de soucoupe volante du Complexe olympique d’ #Alger Mohamed-Boudiaf.
4) Ses œuvres ont souvent une portée symbolique. La Coupole est traversée par deux axes de 54 à 62 mètres, en référence à la révolution algérienne 🇩🇿 (1954-1962).
Complexe Omnisports, Alger #Algeria
5) L’œuvre la plus remarquable de l’architecte en dehors du #Brésil, d’après Oscar Niemeyer lui-même, est l’Université de Constantine.
#Constantine
6) « Elle fait partie de mes œuvres les plus accomplies », dira Oscar Niemeyer lui-même au sujet de l’Université de Constantine #Constantine #Algérie
@UfmConstantine1
7) le 6 mai 1992, une bombe posé les terroristes fondamentalistes fait 3 morts à l’Université de Constantine. Le premier d’une longue série… Niemeyer dira que c’est un « attentat à la connaissance dans un pays qui a déjà souffert de l’obscurantisme colonial »
8) On doit aussi à l’architecte l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumédiène a #Alger avec l’objectif de développer la synergie entre les progrès des sciences et de la technologie.
9) Une dizaine de projets sont à l’étude dont celui, finalement accepté, de la Grande #Mosquée d’Alger. Qd Boumediène vit le plan, il dit « C’est une mosquée révolutionnaire ! » à quoi répondra l’architecte: « Mais la révolution ne peut pas s’arrêter au milieu..»
La maquette ⬇️
10) le décès du Pdt Boumediène en 1978 met fin à l’aventure de Niemeyer en Algerie.
Il donnera un conseil aux jeunes architectes algériens : « connaître son pays, apprendre à l’aimer et nourrir son imaginaire » 🇩🇿❤️
afrique-asie.fr/entretien-osca…
11) Oscar Niemeyer a reçu le Prix Pritzker en 1988, équivalent du Prix Nobel d’Architecture. Il est le concepteur de la ville de Brasilia, la capitale du Brésil et fait partie des 11 architectes à avoir dessiné le siège des Nations Unies à New York.
#Brazil #Algeria
-Fin
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.