Sophie Parmentier Profile picture
Nov 21, 2018 23 tweets 8 min read Read on X
#Jawad Bendaoud est arrivé à la cour d’appel de Paris, en faisant coucou, vêtu d’un jogging noir avec des galons à paillettes dorées. Son avocat Xavier Nogueras le protège de la presse. Pas de déclaration derrière les barrières. Image
#Jawad Bendaoud est maintenant installé dans la salle d'audience, la même que pour son premier procès. Cette fois, c'est la cour d'appel de Paris qui va le rejuger, pendant un mois, avec deux co-prévenus, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulhacen.
Pour ce procès-là, #Jawad Bendaoud comparaît libre, assis au premier rang, son téléphone en main, en attendant l'arrivée de la cour. L'un de ses co-prévenus, Mohamed Soumah, qui comparaît détenu, n'est pas encore arrivé.
Mohamed Soumah vient d'arriver dans le box des prévenus. Le procès en appel de #Jawad Bendaoud va bientôt commencer. On attend plus que les magistrats de la cour d'appel de Paris.
Le procès en appel de #Jawad Bendaoud vient de s'ouvrir. La cour appelle les trois prévenus pour qu'ils se lèvent.
Le président rappelle à #Jawad Bendaoud qu'il est poursuivi pour avoir fourni un logement à Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux des terroristes du 13 novembre 2015. Bendaoud, relaxé en première instance, risque toujours six ans de prison, en appel.
L'avocate générale de ce procès en appel est Naïma Rudloff, qui représentait aussi le parquet au procès #Merah, il y a un an.
Le parquet avait été le premier à faire appel après le jugement #Jawad Bendaoud.
Youssef Aït Boulahcen a aussi fait appel. Devant le micro, il explique pourquoi : "parce que je suis innocent des faits qui me sont reprochés", dit-il, bras croisés, jean noir, pull gris, cheveux courts, petites lunettes. Son avocat est maître Florian Lastelle.
#Jawad
Au procès en appel de #Jawad Bendaoud et de ses co-prévenus, 780 parties civiles. Plusieurs dizaines d'avocats de PC sont présents dans la salle. Mais beaucoup d'absents, et même non représentés. Le président de la cour regrette que beaucoup ne lui "ont pas répondu".
#Jawad Une avocate de parties civiles précise au président de la cour d'appel de Paris qu'une liste des avocats qui plaideront sera envoyée. Comme en première instance, ils vont "s'organiser" pour plaider. "Nous nous sommes répartis les thèmes", souligne un autre avocat de PC.
Au procès en appel de #Jawad Bendaoud, le président de la cour d'appel de Paris continue à appeler les avocats de parties civiles. Ils remplissent quasiment la salle d'audience. Ils représentent des victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Maître Mouhou, avocat des victimes de la rue du Corbillon, les habitants de l'immeuble où le RAID avait mené l'assaut, dans l'appartement de #Jawad Bendaoud, le 18 novembre 2015, annonce déjà qu'il plaidera "1h30" pour ses clients, à l'heure des plaidoiries.
Maître Seban précise qu'il va défendre une trentaine de victimes et la mairie de la ville de Saint-Denis.
Au premier rang, #Jawad Bendaoud attend patiemment d'être interrogé. Souvent, il se tourne vers la presse.
Le président précise que l'avocate générale a fait appeler Amina Bendaoud, la mère de #Jawad. "Est-elle là ?" "Non", dit Jawad Bendaoud, qui précise que sa mère est au Maroc.
Maître Giffard, avocate de parties civiles parlent au nom du groupe, pour "regretter" que les parties civiles soient "reléguées" dans une autre salle, salle des criées, devant un écran de retransmission, la salle d'audience ne pouvant accueillir tout le monde.
#Jawad
"Etre à une audience, ça n'a rien à voir que d'être dans une salle autre". "Cette relégation symbolique nous touche aussi, car ce n'est pas la même chose de plaider sans la présence des victimes. Les prévenus ne les voient pas. Ca reste abstrait pour eux", regrette Me Giffard.
Maître Giffard espère que pour le procès des attentats du 13 novembre, on trouvera une salle d'audience où pourraient venir toutes les victimes parties civiles. Elle estime que le projet de loi justice veut "écarter les victimes des procès". #Jawad
Maître Giffard fait cette déclaration à la veille d'une journée "justice morte".
"Demain, il y aura audience", rétorque le président de la cour d'appel de Paris qui va juger pendant un mois #Jawad Bendaoud et ses deux co-prévenus.
Le président de la cour d'appel de Paris commence à rappeler les faits, écorchant maintes fois le nom d'Abaaoud, un des cerveaux des attentats du 13 novembre, que #Jawad Bendaoud avait hébergé dans son appartement, le 17 novembre 2015.
Cela fait plus de trente minutes que le président lit les faits pour lesquels #Jawad Bendaoud et ses deux co-prévenus sont rejugés. Tous trois écoutent attentivement, bras croisés.
Au procès de #Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah ne sera pas rejugé pénalement en appel, précise le président, le parquet général n'ayant pas fait appel contre lui, qui avait été condamné à une peine de prison.
Le procès #Jawad Bendaoud reprendra demain à 13h30.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jan 26, 2023
Le procès de @AyaNakamuraa démarre au tribunal de Bobigny aux côtés de son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff, producteur de son clip "Pookie". Ils comparaissent pour violences réciproques.
@AyaNakamuraa Aya #Nakamura et Vladimir Boudnikoff sont arrivés côte à côte au tribunal de Bobigny, par l'entrée principale. Les voilà à la barre. Leurs avocats demandent le huis clos. La procureure s'oppose : "Cette décision apparaît comme une demande de faveur confort".
@AyaNakamuraa La procureure estime que : "La loi est la même pour tous. La même justice pour tous. Aucun privilège ne doit leur être accordé". L'avocat d'Aya #Nakamura réclamait "le même huis clos que celui récemment accordé à un député". Le huis clos avait été accordé à Adrien #Quatennens
Read 22 tweets
Sep 15, 2022
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
Sep 14, 2022
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
Read 21 tweets
Jun 27, 2022
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Jun 23, 2022
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Jun 21, 2022
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(