OK I definitely have to download the navigation app, cos I'm a bit lost right now O_o #GeolocationMystery
Présentation (bien flippante) de quelques-unes des différentes expériences de "système de crédit social" en Chine par A. Hmaidi au #35c3fahrplan.events.ccc.de/congress/2018/…
J'ai bien cru entendre qu'il y en avait 70 au total. Très différentes cela dit, dans leur conception, leur ampleur et leurs effets (ceux voulus et ceux pas forcément anticipés)
Exemple d'effet de bord dans les systèmes impliquant de la notation réciproque: les participants mettent de mauvaises notes à des gens qu'ils ne connaissent pas, pour que leur entourage soit comparativement mieux noté...
Fun fact: SiliVaccine uses a scan engine very similar to the one developed by... Trend Micro
So, to sum it up: SiliVaccine is using a Trend Micro component, is actively hiding that fact, has strange whitelisting pratices and was sent with a malware to a journalist. And the talk was very entertaining :D
OMG this 1km long waiting line O_o Should have known all these people are waiting to buy the #35c3 T-shirts & zippers. I'll never get this year's hoodie :(
On stage now at #35c3, Robert Tibbo, Hong-Kong lawyer for Snowden & the refugees who sheltered him, describing harassment & intimidation from HK authorities against him & the refugees. Itw [DE] here taz.de/!5555409/
Vanessa, one of the refugees, appears via videoconference and asks why is Canada delaying its decision re: asylum requests #35c3
Q: If you could go back in time, would you help Snowden?
A: I always say 'yes'. I wanted to help him. #35c3
Thr room is fully packed. Looks like a lot of people love the idea of hacking a lightbulb :D #35c3
So it's quite technical, but as far as I understand, it is possible to explore a network by infecting the update to a smart lightbulb's firmware with a trojan. The room applauded ;)
Now in halle Clarke: @_vecna talking about #fbTREX i.e. "Facebook tracking exposed"
They did some testing during the Italian election, to study the impact of one variable (political "likes") on FB newsfeeds. Depending on your political inclination, you get more pictures or more texts, for instance #35c3#fbTREX
From "refreshing memories" to "loosing memories" 🤩 Time to party, hackers \o/ #35c3
FWIW the ' Was Leckeres' aka ' Something Delightful' cocktail is actually delightful 😎
Hope it'll help me to forget that tomorrow I have to travel back to a country where the main topics of debate are Le Monde Magazine's cover and Jeanne Calment 😑
[@libe] [Reportage] Plongée dans les sous-sols de l'hôtel des Invalides, là où est installé le Groupement interministériel de contrôle (GIC), discret service de Matignon qui centralise les écoutes administratives du #renseignement français. liberation.fr/societe/police…
Pour le GIC, la loi renseignement de juillet 2015 a été un «big bang», explique son directeur. Et pour cause. A la centralisation des écoutes et des métadonnées s'est ajoutée celle des outils espions «de proximité» : balises, micros, caméras (hors DGSE et DGSI, tout de même).
Post-2015, c'est aussi la normalisation administrative. Jusque-là, le GIC était certes sous l'autorité de Matignon, mais... rattaché administrativement à la DGSE, d'où était issu l'essentiel de son personnel. Héritage des années 60. Aujourd'hui, il est adossé au SGDSN.
La procédure dite «d'urgence absolue» prévue par la loi de 2015, i.e. autorisation du Premier ministre sans avis préalable de la CNCTR, n'a été utilisée qu'une fois, en décembre de la même année.
Quelques éléments sur les contrôles «sur pièces et sur place» effectués par la CNCTR : DGSI et DGSE ont droit à deux visites par mois.
Le président de la CNCTR a fait état dans son audition de trois «irrégularités sérieuses» depuis 2015. Une en 2018 : surveillance d'une personne «non visée dans l'autorisation initiale» + 2 en 2019 sur lesquelles la DPR n'avait pas d'éléments au moment de boucler son rapport.
Ça a pris du temps, mais le rapport annuel de la délégation parlementaire au #renseignement (aka DPR) est enfin en ligne sur le site du Sénat. C'est parti pour un (très long) thread.
Il est copieux : 297 pages, 59 recommandations + 7 relatives aux fonds spéciaux.
6 chapitres : bilan & perspectives des lois de 2015, renseignement pénitentiaire, maîtrise des risques (habilitation et déontologie), renseignement spatial, cyberdéfense + rapport de la commission de vérification des fonds spéciaux.
(Sur ce sujet aussi, les rapporteurs y vont avec des pincettes)
Pas de pincettes, en revanche, pour qualifier de «hold-up jurisprudentiel» (carrément) l'arrêt Tele2 de la CJUE, qui s'oppose à la conservation généralisée des données (cf. liberation.fr/planete/2018/0…)
Le rapport de la mission d'information envisage plusieurs pistes. La première mettrait sans doute la CJUE en PLS :
Moment lecture (avec retard) du rapport de la mission d'information de l'Assemblée sur la #LoiRenseignement de 2015 (assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…). Où est datée (à la louche) l'apparition des Imsi-catchers en France :
Issu du même rapport : en discussion, un équivalent du Service technique national de captation judiciaire (STNCJ, chargé des logiciels espions) pour les services du "second cercle" (cf cnctr.fr/3_cadre_legal.…)
Un des principaux enseignements de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, c'est que le régime de quarantaine et d'isolement créé par la loi du 23 mars est contraire à la Constitution (points 83 à 87) conseil-constitutionnel.fr/decision/2020/…
«Si le dernier al. de l'art. L. 3131-15 du code de la santé pub. […] prévoit que ces mesures doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances […] et qu'il y est mis fin sans délai lorsqu'elles ne sont plus nécessaires...
... le législateur n'a assorti leur mise en œuvre d'aucune autre garantie, notamt quant aux obligations pouvant être imposées aux personnes y étant soumises, à leur durée max. et au contrôle de ces mesures par le juge jud. ds l'hypothèse où elles seraient privatives de liberté»