Déjà, sur le bio il a une analyse à géométrie variable.
C'est un désastre et ça n'a aucun intérêt "selon la science" dit-il. Puis, confronté à des études, il reconnait que si, ça peut avoir un intérêt.
L'agriculture biologique a des avantages et aussi des inconvénients. Mais on ne trouvera pas de synthèse de la littérature scientifique concluant que le bio est un désastre. C'est complètement faux de le faire croire. Exemples : nature.com/articles/nplan… et advances.sciencemag.org/content/3/3/e1…
Eugène nous dit que ce n'est pas la cause principale de la disparition des insectes en utilisant un graphique qui présente un pourcentage en nombre d'études. Cela ne dit rien de l'importance des différentes causes ! L'erreur est plus claire sur ce graph ⤵️
Mais Eugène a plus d'un tour dans son sac et, lui, il les connait les causes principales à la disparition des insectes !
Souvenons-nous que le nombre d'insectes a diminué de 3/4 en Allemagne en 40 ans.
Alors l'utilisation des sols ? Hé bien pas de grand changement en Allemagne. Augmentation de l'agriculture ? Pas vraiment. Déforestation ? Non. Urbanisation ? Peu.
L'utilisation des néonicotinoïdes est un vrai changement, bien plus que ces raisons-là. literatur.thuenen.de/digbib_extern/…
Et le réchauffement climatique ? Les maladies ? Les espèces invasives ? Ce sont des causes peu citées dans les études, d'après le même graphique que nous avait pourtant montré Eugène !
Comment ? Les néonicotinoïdes sont interdits et les insectes ne sont pas revenus ?
Oui cela fait moins d'un an qu'ils sont interdits en Europe. Et encore... pas tous les néonicotinoïdes. Comment pourrait-on déjà voir un changement? lemonde.fr/planete/articl…
Le brillant Eugène ne sait pas faire la différence entre un nombre d'espèces et un nombre d'individus ? C'est gênant pour une personne qui veut donner des leçons de science à tout va.
Dans une vidéo il voulait expliquer au CIRC comment faire une bonne analyse, lui qui n'est ni statisticien, ni épidémiologue, ni toxicologue et qui n'a jamais publié aucune étude scientifique.
Il est tellement fort dans ses critiques qu'il reproche au CIRC de faire des tests "de tendance". Oui sauf que ce sont les recommandations. J'ai beau lui pointer l'erreur, il ne corrige pas et récidive. Oups. #rigueurscientifique
Et terme de #rigueurscientifique et #nofakescience, Eugène est un connaisseur. Dès qu'il faut sortir une affirmation du chapeau, il est là. Par contre pour la source, c'est une autre paire de manches.
En soi il n'est pas le premier à dire n'importe quoi sur Internet, ce n'est pas le problème. Ce qui est plus gênant est que ses propos soient largement relayés, y compris par des gens défendant une approche scientifique. Pas de #nofakescience à géométrie variable !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les chauves-souris ont décliné à cause d'une maladie (WNS) due à un champignon pathogène introduit dans le nord-est des USA. L'auteur de l'étude défend que les comtés victimes du déclin des chauves-souris l'ont été de manière quasi aléatoire, la rapprochant d'une étude randomisée
Et sur les indicateurs qui permettent de mesurer son échec.
On le sait, Woessner ne rechigne pas à utiliser les arguments les plus spécieux ou malhonnêtes. Elle en fait encore une démonstration éclatante pour tenter de démolir l'IFT et le NODU.
Thread ⤵️
Le plan Ecophyto vise à diminuer l'utilisation des pesticides. Pour mesurer cela, on pourrait se contenter de regarder la quantité achetée chaque année. Mais la quantité est peu représentative de la toxicité.
Un peu comme avec l'alcool : 25cl de bière ce n'est pas la même chose que 25cl de whisky. Et donc on compare les alcools par rapport à des doses de référence.
Une dose d'alcool c'est par exemple un verre de bière (25cl) ou un verre de whisky (2,5cl).
L'officine de désinformation scientifique, nommée AFIS, vient de publier sur le glyphosate un communiqué indigent, y compris à l'aune de leurs propres standards.
1⃣ Déni de connaissances scientifiques
2⃣ "Oubli" d'expertises pertinentes
3⃣ Doubles standards à tous les étages
🧶
Ces critiques sont plus détaillées dans l'article de blog correspondant :
Alimentation bio et cancers : une nouvelle étude est sortie en janvier dernier, elle ne confirme pas les résultats précédents d'une baisse de cancers chez les personnes mangeant plus bio.
Qu'est-ce que ça nous dit sur le sujet ?
Explications…
À l'automne 2018, une étude de Baudry et al avait défrayé la chronique. Elle avait suivi près de 70 000 personnes pendant un peu moins de 5 ans, en moyenne, et avait identifié que le quart mangeant le plus bio avait 25% de cancers en moins.
En regardant séparément pour différents cancers, une baisse significative ressortait pour les cancers du sein post-ménopause et les lymphomes non-hodgkiniens.
3/
L'association des ultras du nucléaire, les @voixdunucleaire, est connue pour avoir produit un "scénario" énergétique irresponsable car tablant sur un prolongement des centrales ☢️ après 70 ans.
Là, elle vient de produire cette infographie parfaitement fallacieuse.
Car…
Car le choix des données prises en compte est discutable mais, pire, même pour les mesures choisies, l'infographie est très malhonnête.
Dans le graphique d'origine, on a donc deux sources de données différentes, aux résultats très différents. Une seule est retenue pour l'infographie des Voix du Nuke : celle qui les arrange le plus car montrant la différence la plus marquée.