Savez-vous qu’à l’instar des #journéesduPatrimoine, il existe les #journéesdumatrimoine ❓ C’est l’occasion de rendre visibles les créatrices du passé qui ont œuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l’#Histoire a parfois effacées. @JEP
Réhabiliter leur mémoire, c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification. En donnant le nom d’une femme à une bibliothèque, on ancre aussi son nom dans l’imaginaire d’un quartier, d’une ville.
A ce jour, 14 bibliothèques portent le nom d’une femme à @Paris. Et nous allons toutes vous les présenter.
La première fut naturellement Marguerite Durand qui reste la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des #femmes, au #féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre.
Ouverte à tou-te-s @bibMarguerite porte le nom de sa fondatrice actrice et journaliste Marguerite Durand qui créa La Fronde, à la fin du 19e siècle, journal entièrement réalisé par des femmes
(Ci-dessous un portrait de Marguerite Durand réalisé par Jules Cayron en 1897)
@bibMarguerite@cgirard Une médiathèque porte le nom de #FrancoiseSagan (1935-2004) qui devint célèbre à 18 ans avec son 1er roman, Bonjour tristesse. Ses romans, chansons, pièces de théâtre ou encore ses scénarios, restent connus pour cette « petite musique », qui définit son style.
@bibMarguerite@cgirard@Mairie10Paris@FSaganOfficiel Hélène Berr avait 21 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944.
Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle succombera à Bergen-Belsen en avril 1945.
@bibMarguerite@cgirard@Mairie10Paris@FSaganOfficiel@Mairie12Paris Jacqueline de Romilly (1913-2010) est une philosophe, essayiste, traductrice et helléniste française.
Membre de l’Académie française en 1988, elle devient la première femme professeur au Collège de France et première femme de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1975).
@bibMarguerite@cgirard@Mairie10Paris@FSaganOfficiel@Mairie12Paris@mairie18paris Charlotte Delbo(1913-1985), écrivaine, secrétaire de Louis Jouvet, résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau en 1943 donne son nom à une bibliothèque du 2e arrdt.
"je n'écris pas pour écrire, je me sers de la littérature comme d'une arme car la menace m'apparait trop grande"
Une bibliothèque du 20ème arrdt. de Paris porte le nom d'Assia Djebar (1936-2015), une femme de lettres algérienne d'expression française.
Considérée comme l'un des autrices les plus célèbres et les plus influentes du Maghreb, elle avait été élue à l'Académie française en 2005.
@Mairiedu20 Violette Leduc s'inspire de ses amours et de sa difficulté d’être pour ses livres. Pionnière, elle décrit la passion homosexuelle. Elle voue un attachement passionnel (non réciproque) à Simone de Beauvoir, qui reconnait d’emblée son talent et la soutiendra toute sa vie #LGBTQ
@Mairiedu20@Mairiedu11@ArchivesLGBTQI Écrivaine et poète, Andrée Chedid aime écrire sur le monde et les hommes. Née en 1920, elle quitte l'Égypte pour la France dont elle choisit la langue. Elle transmettra l'amour des mots à son fils Louis et à son petit-fils, M, tous deux chanteurs-compositeurs.
@Mairiedu20@Mairiedu11@ArchivesLGBTQI@M_Chedid@louischedid@mairie15 Marguerite Yourcenar (1903-1987) est une autrice française (naturalisée américaine en 1947). Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire.
Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.
Une bibliothèque du 14ème arrondissement de @Paris prend le nom fin 2019, de Benoîte Groult, autrice d'une œuvre importante et fondatrice d'un féminisme moderne.
Ardente militante de la cause des femmes, elle participa activement à la féminisation des noms de métiers, et fut une des premières à lutter contre les mutilations génitales féminines. #JournéesDuMatrimoine
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#150ansCommuneDeParis Le photographe amateur Hippolyte Blancard, pharmacien de son état, œuvre dans @Paris pendant et après la Commune. S’il ne peut pas photographier les combats, il choisit de représenter les « gens tels qu’ils étaient ». #CommunedeParis bit.ly/3a7Ygzu
Blancard est en mai 1871 à la cité ouvrière située non loin de la cartoucherie Rapp. Cette dernière employait des centaines d’ouvriers à proximité de l’École militaire. En explosant, elle a soufflé tout le quartier. bit.ly/3a5ZueI
En avril, les Versaillais occupaient les positions élevées et fortifiées qui étaient précédemment aux mains des Allemands pendant le Siège. Les troupes de Thiers bombardent Neuilly, Auteuil et la porte Maillot.
Le Journal L’Illustration, conservé à la bibliothèque historique de l'Hôtel de Ville, daté du samedi 10 septembre 1870 fait le récit du 4 septembre, jour de proclamation de la République.
« Savez-vous à quoi se sont occupés les jeunes patriotes en courant les rues ? À faire disparaitre partout les symboles de l’Empire. Écussons, aigles, armoiries, médailles, enseignes, écriteaux, tombaient comme des ardoises. Une grêle ».
On décroche ainsi la plaque du la rue du 10 décembre 1848 pour écrire « Rue du 4 septembre », nom qui restera jusqu’à aujourd’hui celui de cette rue ouverte en 1864 et qui fut la dernière opération de voirie du Second Empire
Il y a 150 ans débutait le siège de @Paris. En septembre 1870, la France a fait face à une série de défaites au cours d’une guerre mal préparée. Le régime impérial a été renversé le 4 septembre après la défaite de Sedan et la République proclamée. #150ansSiègeDeParis
Initialement, la prise de Paris n’était pas un but de guerre de l’état-major allemand mais il le devient avec la recherche d’une victoire symbolique et décisive pour achever le conflit alors que la République résiste contre toute attente et veut sauver la France comme en 1792.
Des centaines de milliers de soldats, gardes républicains, gardes mobiles sont stationnés dans Paris pour la protéger. Ils sont dotés d’une formation et d’un armement hétéroclites mais veulent en découdre et protéger leur ville.
Aujourd'hui marque les 150 ans de la guerre de 1870 ; un conflit trop peu traité malgré ses multiples conséquences ! (chute du Second Empire, création de l'Empire allemand, proclamation de la République par Gambetta, Commune de Paris et annexion de l'Alsace-Moselle)
Vous aussi vous avez envie de #nature, de calme et de volupté ?
Laissez-vous transporter par ces illustrations d'Adolphe Alphand. Ce grand livre de cet ingénieur en chef au service des promenades sous le Second Empire puis la Troisième République, documente les transformations des parcs, jardins et promenades à l’ère d’Haussmann.
Voici quelques détails des planches consacrées à la flore ornementale issus de son grand livre Les promenades de Paris, 1867-1873, conservé à @bibhistorique
Depuis la mise en place de ce nouveau service, 5 458 d'entre vous ont pu emprunter des documents et 6 476 accéder aux bibliothèques pour retourner vos emprunts