1. M. le Commissaire #SINKEVIČIUS . Le dernier rapport spécial du #GIEC nous place tous devant l’urgence d’agir pour la préservation de nos #mers et de nos #océans.
2. Les #Oceans sont confrontés à une crise d’asphyxie. La fertilisation excessive des sols et le dérèglement climatique global ont conduit à multiplier par 10 les zones mortes en mers depuis 1950. En cinquante ans, les océans ont perdu 77 Mds de tonnes d’oxygène. #EPhearings2019
3. Que comptez-vous faire pour réduire drastiquement notre recours aux engrais chimiques et à l’élevage intensif qui impactent directement la biodiversité marine ?
4. Nos océans subissent aussi des problèmes d’agression sonore. Le trafic maritime, les systèmes de géopositionnement, la prospection sismique, l’utilisation de sonars, les forages sous-marins perturbent les espèces animales dont la communication et la chasse reposent sur le son.
5. Vous engagez-vous à exiger une réduction de la vitesse des navires d’au moins un nœud et à interdire le trafic maritime dans et aux abords des aires maritimes protégées ? #EPhearings2019#SINKEVIČIUS
6. Vous avez indiqué vouloir conclure un traité global rattaché à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Quelles mesures concrètes voulez vous inscrire dans un tel traité ?
7. La pollution touristique menace les zones polaires et les espèces qui y vivent. L’UE va t elle exiger la limitation du tourisme dans ces régions du globe ?
8. Avec 1,25 millions de fragments par km2, la #Méditerranée est 4 fois plus polluée que le #Pacifique nord. L’UE va t elle négocier un accord contraignant avec les pays riverains pour la suppression de la pollution #plastique ?
En échange de quoi le Parti Socialiste a t-il rejoint François Bayrou ?
Pour le savoir, il faut lire le courrier envoyé par Bayrou que le PS présente comme une grande victoire.
On le décrypte pour mettre fin à l’enfumage.
⬇️
Dans son courrier, Bayrou évoque 23 points présentés comme des concessions.
Parmi ces 23 points, 8 points figureraient déjà dans le budget présenté par Michel Barnier en octobre.
Autrement dit : ils n’ont jamais figuré dans le budget !
Il reste donc 15 points.
Parmi eux, 11 avaient déjà été annoncés par Barnier avant la censure, ont déjà été votés au Sénat ou sont une conséquence de la censure du budget Barnier.
Dans les prochains jours, ce type de messages catastrophistes vont se multiplier pour faire croire que le vote d’une motion de censure conduirait à l’absence de budget pour l’année qui vient.
Si une motion de censure était adoptée, alors le gouvernement Barnier tomberait ainsi que sa copie budgétaire.
Cela supprimerait toutes les mesures anti-sociales qu’il veut imposer : hausse de la taxe sur l’électricité, report de la revalorisation des retraites par exemple.
Un gouvernement du NFP pourrait alors être mis en place, conformément au résultat des dernières législatives. Celui-ci proposerait un autre budget, sans être tenu par le délai constitutionnel de 70 jours. Il serait débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat jusqu’à fin décembre.
Le JDD publie un article après la publication sur des comptes d’extrême-droite d’une vidéo.
Sur cette vidéo, alors que nous étions à la terrasse d’un café avec mon collègue @sebastiendelogu, une provocatrice et amie du gouvernement génocidaire de Netanyahu nous menace de mort.
Contrairement à ce qu’écrit le JDD, cela a eu lieu à Marseille et non à Paris et Manon Aubry n’était pas à la table.
Le journalisme, ce n’est pas relayer les vidéos de la fachosphère. C’est mener une enquête, sauf quand on n’est pas un journal mais un outil de propagande.
Menons donc l’enquête : la « passante » en question est Anouck Aragones. Elle est avocate au barreau de Marseille et membre du cabinet d’avocat « ABC Avocats ».
Elle a elle même postée la première vidéo sur le réseau social Threads.
Lorsque l'on débat de stratégie politique, il faut sortir des points de vue abstraits, des ressentis ou des récits médiatiques et partir des faits.
Chiffres à l'appui, c'est bien la stratégie de la France insoumise qui a permis la progression du Nouveau Front Populaire.
🔽
Ainsi, si l'observe la progression du NFP entre 2022 et 2024, on remarque qu'elle est parfaitement corrélée avec celle de LFI entre les européennes 2019 et 2024.
On le voit sur cette courbe où chaque point représente un ensemble de bureaux de vote regroupant 50 000 électeurs.
L'axe vertical représente la progression du NFP en voix aux législatives et l'axe horizontal la progression de LFI en voix aux européennes.
Les droites verte et rouge représentent les progressions due à la hausse de participation aux législatives et aux européennes.
URGENT : il est encore possible de faire une procuration si vous n’êtes pas disponible dimanche.
Il suffit de trouver une personne en mesure de voter qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
ATTENTION : pour que votre vote soit valable, il faut un seul bulletin dans l’enveloppe.
Il ne faut également rien écrire sur le bulletin, ni barrer ou entourer des noms de candidats, ni mettre un bulletin déchiré dans l’enveloppe. Sinon, votre vote ne sera pas pris en compte.
IMPORTANT : dimanche prochain, le 9 juin, c’est la date des élections européennes.
Dans ce fil, vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous et vos proches qui se poseraient des questions sur le vote.
Merci de le partager.
#UnionPopulaire
Les élections européennes, c’est UN seul tour pour le vote.
Il n’y a pas de deuxième tour. Donc c’est bien le dimanche 9 juin qu’il faut se mobiliser et pas la semaine suivante.
La date de l’élection, c’est le 9 juin, sauf pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Français votant depuis l’étranger sur le continent américain ou les Caraïbes qui votent eux le 8 juin.