Maxime Gelly-Perbellini Profile picture
Oct 31, 2019 24 tweets 6 min read Read on X
Joyeux #Halloween !
Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween tous les jours, mais ce matin je vais partager avec vous une histoire vraie de #sorcières au Moyen Âge.

Torture, poison, balais et soupe d’araignées au menu du jour !

👉C’est à dérouler.

#thread Image
Tous nos esprits sont marqués par ces images de sorcières sur des bûchers, résultat d’une justice implacable et meurtrière. Image
Dernière cette réalité cruelle et violente de la répression de la sorcellerie, les coulisses du Moyen Âge et le secret des archives nous livrent parfois quelques témoignages d’une réalité plus contrastée.
« La sorcière » peut elle se défendre ?
Comment échapper à l’arbitraire des juges ? À coup de balai (magique?) ?
Le cas de Casine la Mâtine, en 1407, nous permet d'en apprendre davantage. Image
Casine est une femme qui dérange, considérée comme rebelle, vagabonde, au centre de nombreuses histoires de cœur, adultère, sans profession déterminée et pire encore, sorcière, empoisonneuse et infanticide.
Les rumeurs sur elle ne sont pas joyeuses et jusque dans son surnom, qui évoque la femelle du chien, sa réputation est douteuse voire dangereuse. Tout porte à croire qu’elle sera condamnée rapidement.
Cependant, nous la connaissons dans les archives non pas pour une condamnation au bûcher mais pour une procédure au Parlement de Paris qu’elle a elle-même enclenché pour s’extirper d’un procès intenté contre elle par Jehan Brunette, bailli de Vitry et officier du duc d’Orleans. Image
Sur le fondement de rumeurs sur des crimes, de dénonciations et d’enquêtes sur sa mauvaise réputation, Casine est arrêtée pour le meurtre de son mari et détenue dans les prisons du duc à Châtillon où elle est interrogée et torturée.
C’est à ce moment que les choses se compliquent. Les plaidoiries du procès donnent deux versions différentes.
Jehan Brunette affirme que Casine aurait empoisonné son mari, un certain Huet David, avec un brouet fait d’araignées et de couleuvres... Image
... pour s’enfuir ensuite en Lorraine avec son amant Tropioli, qu’elle aurait lui-même envoûté avec des poupées de cire pour obtenir son amour, le tout en tuant également son propre enfant.
Ces renseignements, il les tient d’un certain Jehan Chace, un homme dont les sources ne disent rien mais qui, manifestement, avait quelque chose contre Casine.
De retour de son vagabondage, le bailli aurait procédé à l’arrestation de celle-ci afin qu’elle soit interrogée sur les crimes dont elle est suspectée. Avant d’être torturée, Casine fait appel au Parlement de Paris pour échapper à cet interrogatoire...
et tente dans le même temps de s’enfuir de prison (aidée par Tropioli que l'on dit envoûté), entreprise périlleuse au cours de laquelle elle se serait brisée une jambe.
Pour l'accusée, la version est toute différente.
Elle n’a jamais tuée son mari. Il est mort depuis longtemps et de vieillesse qui plus est. Elle n’a jamais tué aucun enfant et elle n'entretient aucune relation avec Tropioli.
Par contre, la femme de ce dernier la déteste et c'est elle, la sorcière qui aurait tenté de l'ensorceler en plaçant dans son lit un balai, un œuf et une pièce de monnaie.
De plus, Casine plaide devant le Parlement qu'elle serait aussi victime des abus et des violences du bailli Jehan Brunette qui l’aurait tellement torturée que sa jambe se serait brisée.
Il aurait aussi fait pression sur elle pour qu’elle renonce à son appel et aurait même soudoyé les officiers du Parlement pour ralentir la procès.
Les histoires s’entremêlent. Les versions se contredisent. L’un dressant un portrait dramatisé de Casine et de ses crimes, allant jusqu’à affirmer que sa mauvaise réputation et sa sorcellerie lui viendrait de son père, lui-même sorcier.
L’autre, au contraire, minimise l’affaire en construisant une défense par l’intermédiaire de son avocat sur des points de procédure précis et tatillons tout en se dédouanant de toute culpabilité. Être accusée de sorcellerie n'est pas anodin, c'est particulièrement infamant.
La fin du procès ne nous est pas connu. Les registres criminels du Parlement ne conservent que les plaidoiries et non pas l’arrêt définitif. Qu’est devenue Casine ? Qu’elle version aura fini de convaincre ?
Je ne saurais l’affirmer avec certitude.
Pourtant, ce cas nous enseigne une leçon importante sur la répression de la sorcellerie au Moyen Âge alors que la tentation serait de penser que la justice royale (arbitraire) condamne à bras raccourcis.
Face à l’accusation de sorcellerie, dégradante et inextricable, l’honneur impose un combat, une résistance. De la même manière, nombreux sont les procès qui témoignent d’une rixe déclenchée par une insulte de « sorcière » qu’il fallait réparer, quitte à le faire dans le sang.
L’accusation accélère la dégradation de la renommée et précipite la condamnation. Face à cette mécanique, la justice médiévale accorde (parfois) la possibilité de se défendre et d’opposer aux discours des juges une vérité alternative, un acte de résistance.
Joyeux Halloween à toutes et à tous !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxime Gelly-Perbellini

Maxime Gelly-Perbellini Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MGPerbellini

Oct 31, 2024
Joyeux #Halloween !

Avec mes recherches sur les sorcières, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1452 à Provins où une femme est accusée de sorcellerie.

👉 Cette année encore, un petit thread à dérouler ⤵️ Image
Cette femme est restée anonyme.
On ne connaît ni son nom ni son origine.
On sait seulement qu’elle est désignée comme « étrangère », de passage à Provins, vers la fin du mois de juin 1452, dans le but de mendier et de trouver un logis dans son errance. Image
À son arrivée, elle se serait rendue à l’Hôtel-Dieu dans l'espoir d'y être hébergée. La gardienne lui aurait offert l’hospitalité mais au moment de franchir le seuil, l’étrangère aurait été attaquée par le chien de la maison et mordue au visage. Image
Read 31 tweets
Oct 31, 2023
Joyeux #Halloween!

Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1475 près de Poitiers où une femme est accusée de sorcellerie : Andrée Garaude.

👉 C’est à dérouler.
#thread ⤵️ Image
« Veuve et femme seule », Andrée Garaude a 56 ans (ce qui commence à être âgée pour l’époque).

Habitante de Noirlieu, c’est une simple bergère qui, après la mort de son mari Jean Brandeau, a été domestique 18 années durant, tantôt à Noirlieu, tantôt à Poitiers. Image
Suite à des accusations de sorcellerie contre elle, la justice est saisie.

Elle est emprisonnée, interrogée et "mise à la question" (torturée) du 7 août au 5 septembre 1475 à Bressuire, siège de la justice locale.

Dans le cadre de cette procédure, elle fait des aveux étonnants. Image
Read 35 tweets
Oct 30, 2023
Happy Halloween 🎃👻!

👉 With my research on witches, it's a bit like Halloween every day, but on this 2023 edition, here's a story of an epidemic, witchcraft, and public vengeance in the late Middle Ages 🧙‍♀️🏰.

Here's a #Thread (in English) ⤵️ Image
If you are not in Marmande, I’ll take you on a journey to the Southwest of France 🇫🇷.

The events take place in 1453 in this city located in a disputed territory during the Hundred Years' War between the French and the English kingdoms. Image
The city, like the whole of the Agenais province, had been recaptured in 1444 by the King of France, Charles VII, while the neighboring Guyenne remained in the grip of conflict.

However, in 1453, the English had almost been expelled of France, with the exception of Calais. Image
Read 28 tweets
Oct 31, 2022
Joyeux #Halloween🎃!

Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween toute l'année mais, en ce 31 octobre, je vous emmène en 1349 à Arleux-en-Gohelle, près d’Arras, où une femme est accusée de sorcellerie : Marie de Saint-Martin.

👉 C’est à dérouler.
#thread ⤵️
Marie de Saint-Martin est une jeune femme mariée de 21 ans que plusieurs habitants accusent de sorcellerie.

Par vengeance, elle aurait envoûté un voisin, un certain Jacques d’Arleux, en utilisant un crapaud enfermé dans un pot en terre et nourri de pain béni et de graines.
Elle se serait faite aidée par un parent, Amaury, avec lequel elle aurait confectionné des vêtements miniatures, notamment une veste de couleur jaune, pour habiller le crapaud de la même manière que la "victime".

L'objet de ce sortilège aurait été de lui donner la mort.
Read 21 tweets
Oct 7, 2021
C’est parti ! Ouverture du colloque « Le crime de sorcellerie en débat : définitions, réceptions et réalités (XIV-XVIe s.) ».

Martine Ostorero, Franck Mercier et Jean Hennet qui présentent un traité de démonologie inédit, le De synagoga demonum d’Humbert de Costa

@CRH_ehess ImageImageImage
Pauline Meylan présente une enquête inédite sur la répression de la sorcellerie en Savoie à partir des registres des châtellenies bressanes conservés à l’@ADCO_Archivist ! Au programme une histoire matérielle de la répression: inventaires, salaire des bourreaux, prix des chaînes. ImageImage
Et c’est parti pour la deuxième journée du colloque «Le crime de sorcellerie en débat» 📢🧙‍♀️🧙‍♂️

Alessia Belli de l’@unil nous parle de la construction du crime de sorcellerie en Italie du nord au début du XVIe siècle.

@CRH_ehess ImageImageImageImage
Read 10 tweets
Oct 31, 2020
Joyeux #Halloween !

Avec mes recherches sur la sorcière, c’est un peu Halloween tous les jours mais, en ce 31 octobre un peu particulier, voici une histoire d'épidémie, de sorcellerie et de vindicte populaire à la fin du Moyen Âge.

👉 C’est à dérouler.
#thread ⤵️ Image
Si vous n'êtes pas à #Marmande, je vais vous faire voyager dans le Sud-Ouest du royaume de France.

Les faits se déroulent en 1453 dans cette cité située sur un territoire disputé pendant la guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais. Image
La ville, comme l'ensemble de l'Agenais, ont été repris par le roi de France, Charles VII, en 1444.

Toutefois, la Guyenne voisine est longtemps en proie aux conflits. En 1453 cependant, les Anglais ont quasiment été "boutés" hors de France, à l'exception de Calais. Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(