Manuel Bompard Profile picture
Dec 11, 2019 6 tweets 6 min read Read on X
1. Politique industrielle : un outil pour le #Green New Deal !

Le VP Timmermans nous a présenté cet après-midi le #EUGreenDeal proposé par la Commission. Ce Green Deal est malheureusement très loin du compte en termes d’ambition notamment quant aux objectifs que se fixe l’Union. Image
2. Il nous faut un Green & Social New Deal, c’est le sens des propositions présentées ce matin par @ManonAubryFr et @schirdewan. Pour faire advenir ce Green & Social New Deal il nous faut une base solide : cette base ce sont nos forces productives, c’est l’industrie européenne. Image
3. Il ne peut y avoir de transition #écologique conséquente sans une industrie forte. Il ne peut pas y avoir une réduction immédiate des émissions de GES sans révolutionner notre mode de production en engageant la décarbonation de nos industries. #ClimateChange ImageImageImage
4. Pour réussir il nous faut planifier, il nous faut avoir une stratégie industrielle européenne.

Et de cela, même la #vdLCommission en convient et dans le cadre du #EUGreenDeal elle doit proposer, d’ici mars 2020, sa stratégie industrielle pour l’Union européenne. ImageImageImage
5. Nous savons ne rien devoir attendre de la Commission. Il nous faut donc, nous, réfléchir à une stratégie industrielle #écologique et #populaire, en harmonie avec nos écosystèmes, créatrice d’emplois et génératrice d’une amélioration des conditions de vie et de travail. Image
6. Très heureux de le faire avec nos deux intervenants, Matteo Gaddi, membre de l’Association culturelle Punto Rosso et du Comité scientifique de la Fondation Claudio Sabattini et @tomhillonline, de l’Institute for Public Policy Research au Royaume-Uni ! ImageImageImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

Jun 7
À PARTAGER : ce dimanche, c’est donc le SEUL tour des élections européennes. Il n’y a pas de deuxième tour !

Vous pouvez retrouver dans le fil ci-joint toutes les informations importantes pour le vote.

#JeVoteManonAubry
#UnionPopulaire
URGENT : il est encore possible de faire une procuration si vous n’êtes pas disponible dimanche.

Il suffit de trouver une personne en mesure de voter qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
ATTENTION : pour que votre vote soit valable, il faut un seul bulletin dans l’enveloppe.

Il ne faut également rien écrire sur le bulletin, ni barrer ou entourer des noms de candidats, ni mettre un bulletin déchiré dans l’enveloppe. Sinon, votre vote ne sera pas pris en compte.
Read 4 tweets
Jun 2
IMPORTANT : dimanche prochain, le 9 juin, c’est la date des élections européennes.

Dans ce fil, vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous et vos proches qui se poseraient des questions sur le vote.

Merci de le partager.

#UnionPopulaire
Les élections européennes, c’est UN seul tour pour le vote.

Il n’y a pas de deuxième tour. Donc c’est bien le dimanche 9 juin qu’il faut se mobiliser et pas la semaine suivante.
La date de l’élection, c’est le 9 juin, sauf pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Français votant depuis l’étranger sur le continent américain ou les Caraïbes qui votent eux le 8 juin.
Read 15 tweets
May 4, 2023
Il y’a un an, nous signions l’accord de la #NUPES avec le @partisocialiste, @EELV, le @PCF et @GenerationsMvt. Nous décidions de défendre ensemble des candidatures uniques pour les élections législatives de 2022 autour d’un programme partagé de 650 mesures.
A l’issue du premier tour des élections législatives, nous sortions en tête du scrutin avec près de 26%. C’était la première fois depuis l’inversion du calendrier électoral que la coalition présidentielle était battue aux élections législatives suivantes.
Au second tour, c’est le choix des macronistes de tout faire pour battre les candidats de la #NUPES qui nous aura empêché de remporter le scrutin. Ce choix funeste aura permis l’entrée de 89 députés de l’extrême-droite à l’assemblée nationale.
Read 20 tweets
Jan 10, 2023
Aujourd’hui le Gouvernement va présenter son insupportable réforme des retraites. Comme attendu, le véhicule législatif retenu sera un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), afin de tordre le bras au débat. Ce faisant il piétine le droit ⤵️
1. Le recours à un PLFRSS permet au Gouvernement de raccourcir au maximum le temps du débat parlementaire. En effet, les délais d’examen d’une loi de financement sont strictement encadrés. Si ces délais ne sont pas tenus, le Gouvernement pour appliquer sa réforme par ordonnance !
2. L’objectif recherché : aller vite pour prendre de vitesse le mouvement social, et appliquer la réforme quoiqu’il en coûte, y compris par ordonnance. Bonus pour le Gouvernement, le recours à un PLFRSS lui permet de garder en joker un recours au 49.3 sur un autre texte !
Read 11 tweets
Nov 25, 2022
La séance d'hier soir à l'Assemblée Nationale fait l'actualité de la journée. Ici ou là, on dénonce l'ambiance électrique des débats pour jeter à nouveau le discrédit sur les parlementaires. Mais en réalité, que s'est-il passé ?

⬇️ On vous raconte ça ci-dessous.
L'organisation des débats prévoit ce que l'on appelle des niches parlementaires. Dans ce cadre, chaque groupe dispose d'une journée dans l'année pour inscrire à l'ordre du jour les propositions de loi de son choix.

Ce jeudi 24 novembre, c'était le tour de la @FranceInsoumise
Chaque groupe peut inscrire autant de textes qu'il souhaite à l'ordre du jour. Mais les débats commencent à 9H et s'arrêtent quoi qu'il arrive à minuit. A cette heure là, si un texte n'a pas été voté, il ne peut pas être approuvé par les députés.
Read 23 tweets
Nov 23, 2022
DESINTOX : depuis des mois, le gouvernement répète partout que sa politique a le mieux protégé les français car l’inflation en France est « la plus faible de la zone euro ».

En vérité, c’est une grosse opération d’enfumage et on explique pourquoi.

⬇️
L’inflation permet de mesurer la hausse des prix. Pour qualifier son impact sur la vie des gens, il faut comparer à l’inflation à l’évolution des rémunérations. Ainsi, une inflation plus forte peut avoir un impact plus faible si les rémunérations ont progressé davantage.
Pour le mesurer, la @Dares_travail produit des indicateurs sur l’évolution du salaire mensuel de base dans le privé. Au 3ème trimestre 2022 (comme au 1er et 2nd trimestre), la hausse des salaires est plus faible que celle des prix : le salaire mensuel a diminué de 2% en moyenne. Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(