1/ Le christianisme porte un message d'égalité entre les sexes : au IXe-Xe siècle, les femmes de la Scandinavie ne s'y trompent pas, et se convertissent en espérant gagner plus de libertés... actuelmoyenage.wordpress.com/2019/02/28/fem…
2/ Est-ce que vous saviez qu'au Moyen Âge, les femmes s'épilent déjà ? Les jambes, les aisselles, le pubis, tout y passe... Et un auteur le dit clairement : elles le font « pour plaire aux hommes » ! actuelmoyenage.wordpress.com/2017/05/25/les…
3/ Peut-on représenter un vagin ? Largement tabou encore aujourd'hui, le motif est presque absent de l'art médiéval. A moins que... car quand on y regarde bien, des vagins se cachent au cœur des plus célèbres tableaux actuelmoyenage.wordpress.com/2019/02/14/lar…
4/ Le Moyen Âge, une époque homophobe ? C'est plus compliqué : dans la littérature arabe médiévale, on trouve de belles histoires d'amour entre femmes... actuelmoyenage.wordpress.com/2018/06/28/hin…
5/ L'écriture inclusive ne date pas d'hier : dans le vocabulaire médiéval, on croise des seigneuresses et des forgeronnes... Reflet d'une époque où les femmes jouaient des rôles nombreux et variés. actuelmoyenage.wordpress.com/2017/11/30/fau…
6/ Dans la Florence de la fin du Moyen Âge, les veuves sont souvent forcées à se remarier - quitte, ce faisant, à abandonner leurs enfants. Ce qui est source de grandes douleurs : eh oui, au Moyen Âge aussi, on aime ses enfants ! actuelmoyenage.wordpress.com/2017/02/23/etr…
7/ Les théologiens médiévaux se posent tout un tas de questions passionnantes : et notamment, ils se demandent si le Christ aurait pu être une fille... Spoiler alert : oui, mais non, mais quand même oui 😉 actuelmoyenage.wordpress.com/2017/12/21/et-…
8/ Les femmes, cantonnées au foyer ? Pas du tout ! Elles travaillent, dans tous les secteurs. Ce n'est qu'aux XVe-XVIe siècles que le monde du travail se referme petit à petit pour exclure les femmes. actuelmoyenage.wordpress.com/2016/03/10/mai…
9/ Femmes travailleuses, mais aussi femmes scientifiques, qui écrivent, qui recherchent, qui enseignent... Elles sont peu visibles dans les sources mais elles existent bel et bien ! actuelmoyenage.wordpress.com/2017/03/16/fem…
10/ Et on croise même des femmes banquières, comme la riche et tyrannique al-Wusha, dans l'Egypte du XIe siècle. Un article à retrouve dans notre deuxième tome (coucou @ArkheEditions), parmi bien d'autres qui interrogent les rôles des femmes au Moyen Âge ! arkhe-editions.com/livre/actuel-m…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Un mari jaloux, une femme adultère, et des perroquets... Ce sont les ingrédients d'un conte du Moyen Âge, datant du XIVe siècle.
Je vous le raconte ! Un thread ⬇️
Ce conte est inséré dans un roman, Le Chevalier errant, écrit à la fin du XIVe siècle par Thomas de Saluces.
C'est l'histoire d'une femme "mal mariée", autrement dit mariée à un vieil homme (motif classique des fabliaux). Jaloux, il la fait surveiller par trois "papegaux", ces oiseaux qu'à l'époque on ne nomme pas encore des perroquets...
Cette année, en partenariat avec @Histoirepublik, @boite_histoire et @maglhistoire, je co-organise et co-préside le premier Prix du Jeu de Société Historique !
Un thread pour vous présenter ce prix... ⬇️
Le but de ce prix est de récompenser un jeu, publié en 2024, qui utilise l'histoire, la réinvente, s'en sert pour proposer une expérience ludique. Tous les types de jeux, tous les formats sont éligibles. Voilà un texte qui présente le Prix !
Pour cette première édition, le jury se compose de 5 historiens et historiennes (Martin Gravel, Soizic Croguennec, Claire Milon, Pauline Ducret et moi-même), de Julia Bellot, journaliste à @maglhistoire, et de Romane Penet, stagiaire à @boite_histoire
On est en 607 après J.-C., dans le domaine royal de Bruyères.
Une terrible dispute oppose Brunehaut, la grand-mère du roi, et Colomban, un moine irlandais. Celui-ci vient en effet de traiter les princes de... fils de pute 🗯️🤬.
Un thread ⬇️!
Revenons en arrière. Brunehaut, veuve du roi Sigebert d'Austrasie, grand-mère de l'actuel roi Thierry II, est une femme puissante, qui a la charge des enfants du roi. Elle les mène devant Colomban, célèbre abbé de Luxeuil, pour obtenir sa bénédiction. Mais celui-ci refuse !
Pire : il les insulte, en disant "ils ne deviendront jamais rois, car ils nés d'une prostituée".
La colère de Brunehaut est terrible et Colomban paye cher sa provocation, car il est chassé de son monastère. Mais comment comprendre ce clash ?
L'historienne Catherine Rideau-Kikuchi est plongée ces jours-ci dans les archives de Bologne. En direct, elle nous partage ses découvertes... Aujourd'hui, un manuscrit enluminé du XVe siècle ! Un thread ⬇️
Il s’agit d’un document de la corporation des spiziari, ceux qui vendent des épices, mais aussi des produits importés (poivre, sucre), transformés (bougies, papier), utiles pour la médecine (thériaque). C’est un métier important à la fin du Moyen Âge, et qui rapporte bien…
Ici, il s’agit de la liste des membres de la corporation, ce qu'on appelle une mariegola : une liste qui recense les personnes qui ont le droit d’exercer ce métier et qui bénéficient des privilèges de la corporation. Les noms sont superbement calligraphiés, surtout au début.
Comment ça, vous ne connaissez pas ce mot ? "Gaber" ? C'est un verbe médiéval, qui veut dire se moquer des autres en se vantant.
Selon une légende, Charlemagne aurait lancé un concours de gabs à la cour de Byzance... Un thread ⬇️!
Dans Le pèlerinage de Charlemagne, une chanson de geste du XIIe siècle, Charlemagne et ses chevaliers en route pour Jérusalem se retrouvent à Constantinople, à la cour de l’empereur byzantin nommé Hugon. C'est bien sûr une scène fictive.
Une nuit, Charlemagne et ses chevaliers, bien bourrés, se lancent dans un concours de gabs. Il s'agit donc de se vanter d'accomplir un truc incroyable, en essayant de surpasser celui qui vient de parler.
Un peu comme une battle de rap, quoi.
Connaissez-vous les 7 péchés capitaux ? C'est comme les 7 nains, généralement on en oublie un...
En 1475, un enlumineur propose une superbe version illustrée dans un Livre d'heures copié à Poitiers (@MorganLibrary MS M.1001).
Un thread ⬇️!
On commence par l'orgueil, en latin "superbia". Le péché est représenté par un beau jeune homme s'admirant dans un miroir, monté sur un lion. En bas, le démon associé au péché est Lucifer, pointant vers une femme dédaigneuse et méprisante...
Numéro 2, l'envie. Incarné par Belzébuth, ce péché est symbolisé par la pie (oiseau voleur) et, en bas, par des gens qui convoitent le bien d'autrui.