« Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule. » B.Graham

Explication des mécaniques de marché qui occasionnent des opportunités uniques en cas de crise #Thread #Coronavirus
1. L’effet #grégaire pousse dans un premier temps certains opérateurs, par anxiété, à vendre quoi qu’il en coûte des positions.
2. Les investisseurs retirent leurs avoirs des fonds dans lesquels ils sont exposés afin de protéger leurs patrimoines. Cette #décollecte amène les gérants à céder leurs titres pour rembourser les investisseurs.
3. Les #SmallCaps étant principalement régies par les flux entrants ou sortant, il convient de surveiller l’évolution des encours des fonds. Nous constatons d’ailleurs ces dernières semaines une diminution des encours qui s'initie. Image
4. Les titres les plus liquides sont vendus en premier pour garantir aux gestionnaires de pouvoir faire face aux retraits. #Claranova dont le cours a particulièrement souffert est un bon exemple.
5. Dans un second temps, même des titres de qualité et peu liquide peuvent être vendus : Gevelot, IGE+XAO, Installux…
6. Les flux #vendeurs sur ces valeurs peu liquides ont un impact fort sur leurs cours, augmentant alors la pression sur les autres fonds exposés à ces valeurs. Il s'agit d'un cercle vicieux.
7. C’est à ce moment que les opportunités sont les plus nombreuses, les ratios de #valorisation déconnectés de la réalité. L’investisseur aguerri en profitera pour augmenter son exposition au marché #actions.
8. Notez bien que l’approche de Benjamin Graham est une approche à long terme uniquement. Il convient également de sélectionner des titres avec un bilan solide : des fonds propres, des actifs et surtout peu de dettes.
Newsletter Avant-Garde Investment : tiny.cc/yq4xkz

Retrouvez tous mes #Threads

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with French Graham

French Graham Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Fr_BGraham

Apr 14
Fait assez rare pour être souligné, les actionnaires de Stellantis ont voté à 52% contre la rémunération de leur directeur général, Carlos Tavarez. Pourtant, C. Tavarez est réputé pour être le meilleur dirigeant du secteur automobile 🔽 (1/5) Image
Certains y verront un contre-pouvoir intéressant sur une rémunération pouvant sembler abusive comme il en existe. (2/5)
Toutefois, depuis son arrivée chez Peugeot, devenu le conglomérat Stellantis, la création de valeur est sans équivoque. 32Mds EUR de bénéfices cumulés, loin d'être négligeable pour une société qui fut sauvée en 2012 par l'État français et le chinois Donfeng... (3/5)
Read 5 tweets
Nov 29, 2021
Avec un chiffre d'affaires nul, la capitalisation de Rivian, nouveau constructeur de voitures électriques approche les 100Mds USD, presque autant que Volkswagen, le plus grand groupe automobile au monde. Quelques points pour comprendre les dessous de cette euphorie. ⬇️ (1/8) Image
La genèse de cette euphorie prend naissance à l'intersection de plusieurs éléments séduisant les investisseurs. (2/8)
1️⃣ L'entreprise est détenue à 20% par Amazon dont le dirigeant, Jeff Bezos, est régulièrement en rivalité avec Elon Musk : course dans la conquête spatiale et la plus importante richesse mondiale. (3/8)
Read 8 tweets
Apr 25, 2021
Le « Bêta » modélise la relation entre deux actifs. Central dans la compréhension des mécaniques de base des marchés, il explique la quasi-totalité de votre performance. #Thread 🔽
1. Le Bêta d’une action est la sensibilité passée d’une action par rapport à son indice de référence.
2. Il s’agit de la covariance entre la rentabilité d’un titre et celle de son indice, divisée par la variance de la rentabilité de l’indice. Passons les considérations mathématiques.
Read 10 tweets
Dec 5, 2020
Comment passer un ordre de plusieurs millions d’euros lorsque l’on est un institutionnel ? #Thread sur un exemple d’algorithme de passage d’ordre.
1. Lorsque vous investissez des montants importants, il est naturel de souhaiter se positionner sans impacter le cours. L’utilisation d’algorithme est quotidienne dans ce cadre, il en existe différents types pour des besoins variés.
2. Une structure classique est la division d’un ordre parent en plusieurs ordres enfants qui seront exécutés automatiquement en fonction de critères des volumes, de timing, de liquidité, d’un souhait de s’exposer rapidement ou non, etc.
Read 8 tweets
Oct 21, 2020
Avez-vous déjà eu du mal à saisir l’opinion, l’objectif ou la cible de cours d’un analyste financier ? En deux minutes voici comment lire entre les lignes des recommandations d'investissement. Bienvenue dans ce dédale de biais. #Thread 🔽
1. Beaucoup de petites et moyennes capitalisations rémunèrent des sociétés spécialisées pour analyser et suivre leur actualité financière afin d'animer le marché. Avant de commencer votre lecture, prenez soin d’étudier la partie « détection des conflits d’intérêts ».
2. Il apparaît évident pour des raisons commerciales qu'il est délicat d'être à “vendre” sur une société qui vous rémunère pour réaliser cette même analyse.

Comme illustré par la précédente image, d’autres conflits d'intérêts peuvent orienter la nature d'une recommandation.
Read 13 tweets
Sep 24, 2020
#Claranova, une recovery bâtie sur un tas de cendres dont le cours de bourse fut multiplié par plus de dix a-t-elle encore du potentiel pour être considérée ? #Thread 🔽
0. Ceci est une synthèse non exhaustive mettant en exergue les points saillants relevés lors de cette étude. L’objectif est une lecture vulgarisée et concise.
1. Connaitre l'histoire de la société est incontournable afin de bien saisir les problématiques attenantes.

Avant 2013, de nombreuses acquisitions mal intégrées et non-synergiques ont amené la société à être en difficulté : croissance en berne, déficits, dette.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(