My Authors
Read all threads
Tryphon Kin-Kiey Mulumba @kkmtry
-------------
Homme Pô Congolais, ancien ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement Matata II depuis le 7 décembre 2014.
@AmbassadorIleka @guyntoto @hervemoj1 @Golva6 @exxousia @AlibabaRDC @gisele_kaj @AngelKazadi @EPOlengha @Gkk242
Il fut auparavant ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement Matata I du 28 avril 2012 au 7 décembre 2014.
Il a été député à l’ @AssembleeN élu de Masi-Manimba dans la province du Bandundu à la suite des élections législatives de 2006 et de 2011. Il fait partie des rares réélus de la seconde législature, une cinquantaine sur 500.
Le 7 août 2018, il depose sa candidature à la présidence de la république comdamnant sa famille politique(la MP) de ne l'avoir pas écouté lorsqu'il proposait un troisième mandat pour le président Kabila, lequel mandat était interdit par la Constitution du pays.
Il est Originaire du Bandundu, Kin-Kiey est le dernier porte-parole de l'éphémère gouvernement Likulia (33 jours) du président Mobutu Sese Seko, connu pour avoir annoncé la fuite depuis Kinshasa de celui-ci, le 16 mai 1997, face à l'avancee des troupes de LDK en 1997.
Après son exil, Kin-Kiey rejoint le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), basé à Goma et soutenu par le Rwanda. Il quitte le RCD en 2002 en réaction au massacre de policiers à Kisangani.
Il s’installe d’abord à Goma, puis à Kigali, où il relance Le Soft international, un périodique d’information.
De son retour à Kinshasa, il est élu député à l’Assemblée nationale en 2006 et en 2011 pour la circonscription de Masi-Manimba au Bandundu. Le 28 avril 2012, il est ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est par un « ami » que Kin-kiey Mulumba a appris le départ du président Mobutu de la ville de Kinshasa pour Gbadolité le 16 mai 2017. C'est ami est Mr Ilondo, ADGA à la SONAS, qui l'appelle et lui dit : 'Est-ce que tu sais que le président est en train de partir à l’aéroport.
L'histoire renseigne que c'était un jeudi 16 mai 1997, un conseil des ministres devait se tenir. Kin-kiey Mulumba s’y rend mais ne trouve ni le Premier ministre ni les généraux membres du gouvernement.
En fait, les généraux Likulia (Premier ministre) et Mahele (ministre de la Défense) étaient déjà à l’aéroport de N’djili où le président prend son avion pour quitter la ville de Kinshasa et se rendre à Gbadolité.
A son retour à la Primature, le général Likulia demande à Kin-kiey Mulumba de rédiger le compte-rendu de ce conseil de ministres qui n’a pas eu lieu.
Pose la question au général, Quel compte-rendu ? Il n’y pas eu de conseil de ministres. Je fais faire un compte-rendu de quoi ?' Il lui dit : 'Vous êtes intelligent. Vous allez trouver les mots qu’il faut. Je vous prie de faire un compte-rendu et je vous attends à la maison.
Dans ce compte-rendu intégralement sorti de sa tête, Kin-kiey annonce le départ de Mobutu du pouvoir. Après l’avoir lu au Premier ministre, le porte-parole du gouvernement lira le texte devant de nombreux journalistes à la Primature.
Brillant journaliste, Kin-kiey Mulumba est donc le porte-parole du dernier gouvernement du régime Mobutu. Cette équipe gouvernementale est formée par le général Likulia Bolongo nommé le 9 avril 1997, après une révocation expresse d’Etienne Tshisekedi.
L'histoire renseigne qu'initialement, le général Likulia voulais nommer à ce poste Nzanga Mobutu, l’un des fils du président. Ce dernier refuse le poste et demande que son «ami» Kin-kiey soit nommé.
Nommé porte-parole du gouvernement, Kin-kiey Mulumba ne prêtera jamais serment comme la plupart des ministres de ce gouvernement d’ailleurs. Il faut dire qu’à ce moment-là le président Mobutu n’est pas au mieux. Malade, il se rend souvent en Europe pour se faire soigner.
A en croire le dernier directeur de cabinet de Mobutu, Vunduawe te Pemako, le président « n’a pratiquement plus travaillé » entre son retour à Kinshasa en provenance de Nice en mars et son départ du pouvoir le 16 mai 1997.
Pendant son dernier séjour à Kinshasa, à partir du 21 mars jusqu’au 16 mai 1997, date de son départ définitif de la capitale pour Gbadolite, Mobutu n’a pratiquement plus travaillé. On s’efforçait de masquer ses carences par des manœuvres de sérail.
Mr mulumba confirme que c'était notamment par des audiences brèves, médiatisées par la presse présidentielle, relate le professeur Vunduawe dans son livre « Dans l’ombre du Léopard ».Le président Mobutu n'arrivait présider aucun conseil de ministres de ce gouvernement.
Quand on lui demande pourquoi il avait accepté un poste dans ce dernier gouvernement alors que le régime Mobutu s’effondrait, Kin-kiey répond que c’est par « nationalisme ».
L'histoire et beaucoup de mes amis lui ont toujours reproché. Mais, mais il répondait en sens : Je n’avais rien fait pour être nommé ministre. C’est Nzanga qui m’a surpris. Mon nom, je l’ai entendu à la radio », explique-t-il.
Le 17 mai, Kin-kiey va quitter le pays comme beaucoup des dignitaires du régime Mobutu. Vers midi, il se rend à la résidence de l’ambassadeur de l’Allemagne où il trouve notamment Vunduawe te Pemako, dernier directeur de cabinet du président Mobutu.
C’est à bord d’une pirogue que Kin-kiey Mulumba, Tshimbombo Mukuna et Vunduawe te Pemako traversent le fleuve Zaïre pour se rendre à Brazzaville. Le soir même, il prit son avion pour Paris. A l’aéroport, il laisse Kongolo Mobutu avec d’autres militaires zaïrois assis par terre.
le 7 déc 2014, il est ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement Matata II. Début 2015, il lance Kabila Désir, une association dont le but est le maintien du Président Kabila au pouvoir malgré le terme de son deuxième et dernier mandat selon la constitution.
Mr Mulumba affirme que Kongolo Mobutu lui avait dit, quand Il a couru vers lui à l'aéroport à Brazzaville que ce n’était pas lui qui avait tué le général Mahele.
Actuellement il est membre du CACH, allié du parti au pouvoir UDPS et soutien SEM @fatshi13 par conviction dit il !

Prix de l'histoire

@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!