My Authors
Read all threads
Alexis Thambwe Mwamba
--------
Né le 6 mai 1943 à Longa (Maniema), dans le territoire de Kasongo, est un homme Pôde la RDC. Il a été plusieurs fois ministre pendant la présidence de JKK. Depuis le 27 juillet 2019, il est président du @senatrdc de la RDC. @AmbassadorIleka @Golva6
Thambwe Mwamba est licencié en droit de l'université du Burundi et en Droit et sociologie du travail de l'université libre de Bruxelles. Il a, par ailleurs, un diplôme honoris causa de Docteur en philosophie. Il est aussi avocat au barreau de Kinshasa.
Sous la 2èmeRép, il a été administrateur délégué et vice-président du conseil d'administration de la SOMINKI, il fut administrateur à la SNCZ, puis à la BCZ et au conseil d'administration des ISP, à l'Aneza), à la compagnie brlge COGEMIN et à la COFIMINES et enfin PDG OFIDA.
Monsieur Alexis fut également ambassadeur du Zaïre en Italie. Il sied de noter qu'il est l'auteur de "Droit douanier zaïrois" (1996) et "Trois années de reconstruction" (2006). @exxousia @AlibabaRDC @damkup @danielmwananteb @exxousia @tchekele
En 1991, il devint le président-général de l'Union des démocrates indépendants (UDI), plate-forme politique créée par Kengo wa Dondo pour soutenir Mobutu dans le cadre de la Conférence nationale souveraine.
En mai 1997, Alexis Thambwe-Mwamba s'exile à Bruxelles, d'où il rejoint la rébellion du RCD qui débute en août 1998. Il devient chargé des relations extérieures du RCD en janvier 1999, en tant que « chef de file visible des mobutistes ralliés au RCD ». @TopCongo @central_sage
L'histoire renseigne qu'après un conflit sans solution avec le Président du RCD, il s'aligne aux côtés de Jean-Pierre Bemba avec qui il arrive à Kinshasa après les négociations de Sun City.
En vertu des Accords de Pretoria, il est ministre du Plan du gouvernement de transition du 30 juin 2003 au 16 mars 2006, date à laquelle il démissionne de ses fonctions ainsi que de son parti. @kakese_leon @kamanda_kela @leParrainRDC @elogemwandwe
Élu député national indépendant du Maniema lors des élections législatives de 2006, il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement Muzito lors du remaniement ministériel du 27 octobre 2008.
Candidat indépendant à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, il n'est pas réélu aux législatives de 2011. Le 7 décembre 2014, sous un remaniement du gouvernement, il est nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains.
Interviewé en février 1999 par Colette Braeckman, Alexis Thambwe Mwamba, alors chargé des relations extérieures du RCD, déclare «Les régions où nous opérons sont riches en or, en minéraux précieux ou stratégiques.
Bien gérées, ces ressources suffisent amplement à soutenir l'effort de guerre. Il s'agit d'une guerre de pauvres qui se livre sans grands moyens».
En janvier 2003, alors que sa nomination comme ministre a déjà été annoncée trois semaines plus tôt, le juge d'instruction belge Michel Claise dénonce officiellement au Parquet des pratiques de blanchiment d'argent dans le chef d'Alexis Thambwe Mwamba,
Cela dans le cadre d'un réseau au départ du Sud-Kivu, en relation avec l'exploitation du Coltan. La République démocratique du Congo s'était portée partie civile dans ce dossier portant sur le blanchiment de dizaines de millions de dollars.
Il est cité dans l'affaire du prof Tshibangu Kalala, président du parti «Congo Mon Beau Pays», incarcéré le mardi 29 sept 2015 à la prison centrale de Makala. Le Parquet général de la République qui l'a emprisonné sur injonction du ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba.
Le poursuit pour « rétention illicite de certains documents et abus de confiance » dans le cadre du procès remporté par la RDC contre l'Ouganda devant la Cour internationale de justice en 2005.
La défense de Tshibangu soutient qu'il conditionnait la restitution de ces documents au paiement de ses honoraires ou le cas échéant à la conclusion d'une convention d'honoraire,.
Bénéficiant du soutien du barreau de Kinshasa, des barreaux francophone et germanophone de Belgique, du barreau de Bruxelles, de l'ACAJ ainsi que de divers partis politiques et associations issus de la société civile, les avocats du barreau de Kinshasa/Gombe avaient décidé
de ne plus plaider pour les intérêts de l’État congolais en solidarité avec Me Tshibangu Kalala, au travers de leurs résolutions prises le 13 octobre 2015, réunis en assemblée générale ordinaire.
L'histoire renseigne que Thambwe Mwamba prononça un discours devant l'assemblée nationale fustigeant « l'audace d'un homme qui a pris en otage la république ». Tshibangu est libéré le mardi 24 novembre 2015, au lendemain de la restitution des documents au gouvernement congolais.
Alexis Thambwe Mwamba est marié et père de 7 enfants. Il fut d'abord Avocat au barreau de Bandundu. De là, il demanda son transfert au barreau de Kinshasa-Gombe.
Il est mis en accusation en Belgique à une plainte pour crime de droit humanitaire mais aussi pour faux, corruption et blanchiment. Ce dossier est le plus lourd concernant la responsabilité de Thambwe dans le tir d’un missile contre un avion transportant des civils en 1998.
L'histoire renseigne que le RCD alors opposé à LDK et le pouvoir de Kinshasa, après le tir de ce missile contre un avion transportant des civils dans le Maniema en 1998, Ce jour-là, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas hésité à revendiquer cet attentat sur des chaînes de radio.
Monsieur Thambwe ne peut être poursuivi pour ce crime de droit humanitaire car la plainte déposée est basée sur l’article 6 du Titre préliminaire du Code d’instruction criminelle qui nécessite la résidence principale de l’auteur présumé sur le territoire belge.
Or, pour le parquet fédéral, ce n’est pas le cas. Le président du Sénat, n°2 dans l’ordre protocolaire de l’État congolais et ancien ministre de la Justice, ne peut avoir sa résidence en Belgique.

À suivre ....
Pour le parquet fédéral, il est donc trop tôt pour se prononcer sur la suite à donner sur ces faits de droit commun...
Mr Thambwe est un haut cadre de la plateforme politique @FCC_RDC et est sous l'autorité morale de l'ancien chef de l'état JKK, alors sénateur à vie.
@CybelleKamba @kamanda_kela @sidis_samy @WalidNassor @central_sage @leParrainRDC
Actuellement Mr Thambwe est président du @senatrdc sous le régime su SEM @fatshi13.
Prix de l'histoire !

@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Mr Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!