My Authors
Read all threads
Bruno Tshibala Nzenze
-------------------
Né le 20 février 1956, Avocat de profession, Il fut Premier ministre de la RDC du 18 mai 2017 au 7 septembre 2019.
@AmbassadorIleka @kikayabinkarubi @Golva6 @exxousia @EPOlengha @AlibabaRDC @damkup @NkeeleM @AlibabaRDC @CybelleKamba
Bruno Tshibala entame une carrière politique à l'âge de 25 ans, alors qu’il n'est qu'étudiant. Hostile au régime du président Mobutu, il intègre un parti de la «défense des idées de gauche».
Sous l’encadrement des fondateurs de L'UDPS, il distribue des tracts contre le régime Mobutu, toujours en avril 1980. Parmi ses « aînés », il cite entre autres : Étienne Tshisekedi, Joseph Ngalula, Kibasa Maliba, Anaclet Makanda et Isidore Kanona.
Il est (l’un des pionniers) de l'UDPS. Compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi, il a été secrétaire général-adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
Lhistoire Illustre qu'il était présent lors de la rédaction de la lettre des 13 parlementaires, en décembre 1980. À la condamnation de ces 13, ils sont tous relégués dans leurs villages de naissance.
Trois mois plus tard, ils vont lancer l’idée de créer un 2ème parti pour instaurer le bipartisme et s’opposer au monopartisme de l’époque avec le Mouvement populaire de la révolution (MPR).
Cette idée a été lancée le 26 mars 1981. La réunion préliminaire de la création de l’UDPS s’est déroulée avec Étienne Tshisekedi, Joseph Ngalula, Anaclet Makanda, Isidore Kanona, Grégoire Dikonda, Kibasa Maliba et Tshibala y compris.
Mobutu décida de libérer tous les 13 parlementaires en déc 1981. Comme l’idée du parti était déjà lancée, seuls les élus vont signer les statuts du parti et la sortie officielle fut lancée le 15/02/1982. Les non-parlementaires, dont Tshibala n’ont signer «par peur de pendaison».
Le 9 oct 2016, Tshibala, alors SG-adjoint de l’UDPS, est arrêté à l’aéroport de N'djili en partance d'une mission officielle. Il est accusé, selon le PGR d’avoir organisé des manifestations des 19 et 20 septembre à Kinshasa. Il est libéré le 29 novembre 2016.
Après la mort d’Étienne Tshisekedi, le #RASSOP se restructure : la présidence est scindée en 2, Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi devenant respectivement président et président du conseil des sages. Bruno Tshibala se désolidarise du Rassop pour se rallier à Joseph Olengankoy.
L'histoire renseigne que reprocher de ses actes, Tshibala est exclu de l'UDPS quelques semaines après. Cependant, il reste membre du Rassemblement. Il rejette cependant cette décision.
Le 7 avril 2017, Bruno Tshibala est nommé par le président JKK, 1er ministre de la République 🇨🇩, à la suite d'un accord négocié sous l'égide de l'Église catholique afin que le poste revienne à un membre de l'opposition. Il forme le gouvernement Tshibala le 9 mai.
Dans son gouvernement, on retrouve sans surprise des frondeurs de l'opposition qui ont choisi de suivre le Premier ministre Bruno Tshibala, ex-cadre du principal parti d'opposition l'UDPS, dans son rapprochement avec le pouvoir.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, de la coalition des alliés d’Etienne Tshisekedi, nommé aux Relations avec le Parlement. Le nouveau ministre des Postes et Télécommunications, Emery Okundji, vient également de l’opposition, idem celui des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi,
ou encore Freddy Kita, un ancien proche de l’opposant Eugène Diomi Ndongala, nommé vice-ministre à la Coopération. En revanche, certaines personnalités réputées proches de Bruno Tshibala brillent par leur absence, à l'image de Joseph Oleghankoy ou Raphaël Katebe Katoto.
Le 5 mars 2019, il restructure son gouvernement pour en faire un « gouvernement d'intérim ». Les 12 ministres ayant été élu députés lors des élections législatives de 2018 doivent démissionner afin de respecter l'interdiction du cumul des mandats instaurée par un décret du CE🇨🇩.
Bruno Tshibala ne fait cependant pas entrer de nouvelles personnalités, mais fusionne au contraire 11 ministères : certains ministres assurent ainsi l'intérim d'autres ministères. Le 20 mai 2019, il présente sa démission au nouveau président Félix Tshisekedi.
À 61 ans, il 1er ministre avec trente-six ans de combat au côté d’Étienne Tshisekedi. Après sa mort à Bruxelles, le 1er février, Tshibala se dit être de nos jours le plus légitime en RD Congo en tant que doyen des opposants congolais.
Il poursuit, en disant que tous ceux qui s’agitent au sein du Rassemblement ou ailleurs, c’est moi qui les ai accueillis lorsqu’ils ont rejoint l’opposition. Personne parmi eux n’a fait la moitié de ce que j’ai accompli dans la lutte pour l’avènement d’un État de droit.
Pour lui, Ceux qui ont trahi, ce sont ceux qui vont tisser des alliances contre nature avec les ultralibéraux du G7 (groupement fondé en 2015 par 7 transfuges de la MP passés à l’opposition, qui soutenaient Moïse Katumbi), alors que nous, nous sommes des socialistes.
Tshibala dit n'avoir jamais trahi ses convictions. Autrement, il serait devenu ministre ou Premier ministre depuis très longtemps.
Retenons que c'est pendant son mandat que les élections de ma toute première alternance politique au sommet de l'état furent organisées, il est également la personne qui a réfectionner terrain GD de lemba super, sa commune de résidence pendant toute sa lutte comme udpsien.
Tshibala trône désormais sur l'Udps aile Bruno-Tshibala. Dans une de ces célèbres interviews à l'international dont sur @TV5MONDEINFO, il affirme être approché par l'ancien directeur de cabinet Nehemie pour occuper la Primature, mais il repoussa l'offre, d'où il reste UDPS.
Prix de l'histoire !
@threadreaderapp #Unroll Unroll
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Mr Giress Brad Baggothy Nyembo Sumaili

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!