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José Patrick Nimy Mayidika Ngimbi
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Ancien Directeur de cabinet et conseiller spécial du président Mobutu. Il est Avocat à la Cour d'appel de Kinshasa (1965-1970) ; Président de l'Office National du Logement (1968-1970).
@AmbassadorIleka @Golva6 @Nzuzi_Mbombo @JKanyoni
Il est Magistrat et Président à la Cour Suprême de Justice (1970-1976). Directeur du Bureau du Président de la République (1977-1986) ; Vice-Premier Ministre chargé des Droits et Libertés du Citoyen (1986-1990) et Conseiller Spécial du Chef de l'Etat (1990-1992).
C'est à ce dernier titre qu'il prononcera le 1er juin 1992 un important discours, un véritable brûlot à la Conférence Nationale Souveraine : sa rupture avec l'ordre ancien et son option pour le changement.

Ici sur la photo avec Sakombi à l'@Elysee
En 1977 : le puissant régime du "Parti-Etat", en perte de vitesse depuis 1975, révèle ses failles : économie au bord de la faillite ; société en dérive; montée des contestations populaires... Pour le Président Mobutu, il faut changer les "équipes" à tous les niveaux.
Et concernant le Bureau présidentiel, un seul homme, à ses yeux, est capable de redresser la barre: Nimy Mayidika Ngimbi, magistrat de grande renommée, alors Président de la Cour Suprême de Justice. @OvoOsha @SORAZIZ @Sharufa_ @2VKExcellence @AlibabaRDC @guyntoto @Guymafuta
Ce livre, Nimy déclare que ce document n'est pas seulement une fresque d'une facture rare dans la littérature politique consacrée aux mythiques "années Mobutu". Ce livre est un témoignage est surtout porteur d'une histoire... plurielle. @juvenalmunubo @EPOlengha @danielmwananteb
Une Histoire de l'étrange cohabitation d'un dictateur à la réputation sulfureuse et d'un juriste rigoureux, intègre et soucieux de la bonne gestion de la chose publique. Histoire des désillusions d'un homme d'Etat, solitaire, mû par la liberté, qui,
constatant son "impuissance dans la puissance", alla poursuivre ses combats dans le champ des Droits de l'Homme (1986-1990), avant de prendre le douloureux chemin de l'expatriation (1992).
Fort d'une riche expérience des arcanes politiques et diplomatiques, Maître José Patrick Nimy Mayidika Ngimbi éclaire d'un jour nouveau des pans entiers de l'histoire politique nébuleuse et tragique de la RD Congo.
Homme de synthèse, en 2006 il pose, avec netteté et "sagesse", les enjeux de l'heure, pour un pays qui se préparerait à organiser ses premières élections générales multipartites, depuis l'ère du Parti-Etat de longue et douloureuse transition politique !
Sa version de l’histoire du drame rwandais, telle qu’elle est convenue aujourd’hui et  acceptée à ce jour par le TPIR, suite à la propagande médiatique et à l’activisme du FPR à travers ses relais nombreux et variés, ne correspond pas à « l’histoire vraie » de ce drame de 90 à 94
Il déclare que cette version « falsifiée » répond plus à des impératifs de calculs politiques cyniques et inacceptables. En effet, n’eût été l’idée satanique de vouloir se saisir d’une affaire judiciaire classique impliquant des délinquants individuels ou agissant en groupe,
et d’en profiter pour en plus imaginer, fabriquer, crédibiliser des scénarios pouvant inculper, dans des crimes de masse, des hauts responsables politiques, militaires ou des milieux d’affaires hutus bien ciblés afin de les mettre pour un long temps hors d’état de nuire parce
jugés trop gênants pour le pouvoir actuel en place à Kigali, l’UNDF, cette prison onusienne d’Arusha, aurait accueilli d’autres pensionnaires que les détenus d’aujourd’hui, en majorité des responsables d’Etat et exclusivement de l’ethnie hutu.
Eu égard la géopolitique sur fond de la géostratégie : Les «faiseurs des rois» en Afrique centrale appartiennent à ce qu’on a coutume de désigner sous le vocable de «Communauté internationale». Celle-ci comprend  certains grands États membres du Conseil de sécurité de l’ONU
et leurs sous traitants, anciens colonisateurs, ainsi que de puissants groupes financiers et lobbies d’affaires intéressés par le contrôle et l’exploitation des riches ressources minières dans cette partie du Continent africain, spécialement, dans l’ex-Zaïre (RDC).
En 1989 et 1990, la chute du mur de Berlin et l’implosion de l’ex-Union soviétique ont conduit à la révision des anciennes alliances géostratégiques du monde. Les Chefs d’États africains alliés au bloc occidental ont été priés de se mettre en phase avec le  nouvel ordre du monde
qui était devenu aussi le nouvel ordre des « Cours royales et présidentielles » en matière d’alliances politiques. Sans états d’âme.
Un nouveau leadership anglo-saxon a été appelé à gouverner désormais l’Afrique centrale en remplacement de l’ancien leadership francophone et francophile incarné notamment par l’ex-Zaïre (RDC) de Mobutu et le Rwanda d’Habyarimana.
Le FPR, une organisation de mouvance anglo-saxonne, fut choisi, positionné, aidé, soutenu pour jouer le rôle de « garant » de cet ordre mondial nouveau dans la région des Grands Lacs Africains. Pour ce faire, le FPR devait accéder au pouvoir d’Etat.
Désormais et à cet effet, tout devait lui être facilité. Lorsqu’il aura opté pour la force des armes comme l’unique voie pour accéder au pouvoir, ses crimes devront être tolérés  et excusés.  Au besoin, ces crimes seront banalisés et qualifiés de simples «dommages collatéraux».
Après sa conquête du pouvoir, la vérité des faits devait être falsifiée, arrangée et présentée de façon à garantir au FPR l’exercice du pouvoir sans obstacles. Ses opposants politiques les plus résolus parmi les Hutus, civils, militaires, hommes politiques,
hommes d’affaires et autres intellectuels, devaient être qualifiés «d’extrémistes» et de «génocidaires» et être mis définitivement hors d’état de nuire.
La MINUAR ayant échoué au Rwanda,  la Communauté internationale  s’est trouvée face à sa mauvaise conscience suite aux violents massacres de masse commis au Rwanda. Le drame rwandais qui avait atteint le pic de l’insupportable et provoqué l’émoi dans le monde,
exigeait que les instigateurs et les auteurs des massacres soient punis. Il a fallut pour l’ONU un geste fort et spectaculaire au regard de ces deux préoccupations.

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