Corentin Sellin Profile picture
Apr 29, 2020 6 tweets 4 min read Read on X
2e lourde erreur d'1 média envers #Trump en 24h(hier, 1 journaliste de Yahoo s'est planté sur les tests). Le président jubile.
Mais relation asymétrique: le journaliste admet son erreur et s'excuse. Trump lui ne reconnaît jamais, les #médias étant pour lui les seuls menteurs.
RT
2) J'y reviens toujours mais cette asymétrie relationnelle rend impossible tout échange démocratique équilibré entre 1 président national-populiste façon #Trump et 1 presse et des journalistes disqualifiés par avance. C'est l'équivalent du "Pile, je gagne. Face, tu perds".
3)
Pile: Les journalistes commettent 1 erreur factuelle, s'excusent parce que la crédibilité et les ventes de leur média en dépendent.
Face: Quand #Trump commet 1 erreur factuelle, il l'impute aux médias fake news. Car n'ont-ils pas déjà reconnu tant de leurs erreurs?
#imparable
4) L'asymétrie est d'autant plus forte que la presse US va très mal,encore plus avec la crise du #COVIDー19, et 1 faute professionnelle sur 1 fait compromettra la survie d'1 média. #Trump, au contraire, n'a de comptes à rendre à personne, le contre-pouvoir de la presse neutralisé
5) Car, évolution historique majeure, ayant persuadé 1 partie de la population que la presse ne remplissait pas 1 mission d'intérêt général de contre-pouvoir en obligeant la présidence à la transparence, #Trump s'est extrait de la logique relationnelle imposée par le Watergate...
6)...pour #Trump, il n'y a plus de médias produisant des faits, seulement 1 presse d'opinion, l'une fake news qui lui est hostile, l'autre qui relaie son récit #compol. Donc, pas de compte à rendre à la première qui veut le détruire. Et les erreurs commises viennent l'appuyer.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Jun 16
Plusieurs phénomènes déjà à l'oeuvre aux #EtatsUnis
1. L'appropriation des médias privés par quelques grands milliardaires acquérant un pouvoir d'influence pour leurs opinions sur champ et personnel politiques sans rapport avec celui des autres citoyens. lemonde.fr/politique/arti…
2. La transformation des médias d'information en médias d'opinion, d'abord par souci de rentabilité pour capter une audience garantie puisqu'elle retrouvera ses opinions confortées. Cela passe par le dénigrement des autres médias comme partiaux et injustes pour lesdites opinions.
3. C'est le fameux slogan fondateur de #FoxNews, "Fair and Balanced" (juste et équilibré), qui prétend à une info débarrassée du supposé biais progressiste des autres médias. En fait, Fox News devient le creuset de toutes les opinions conservatrices. nytimes.com/2017/06/14/bus…
Read 10 tweets
Apr 27
Passionnante étude du @pewresearch cette semaine, sur un très vaste panel d'électeurs US (plus de 8700 répondants) qui dit tout de l'état de l'élection US #Biden-#Trump à 6 mois de l'échéance... d'abord son incertitude et l'insatisfaction face au choix. 1/ pewresearch.org/politics/2024/…
2. Chez @pewresearch, comme dans toutes les enquêtes nationales d'intentions de vote, ce qui frappe, à la différence d'il y a 4 ans quand #Biden dominait nettement, est l'étroitesse de l'écart présumé. Rendant toute prévision ou pronostic encore plus vain que d'ordinaire. Image
3. Cette incertitude forte est en partie nourrie par une profonde insatisfaction vis-à-vis des deux candidats. Si possibilité leur en était donnée, 49% des électeurs interrogés remplaceraient ET #Biden ET #Trump par d'autres candidats. 66% des 18-29 ans feraient le même choix. Image
Read 9 tweets
Apr 11
O. J Simpson, ex- footballeur américain star, puis accusé de meurtre est mort.
Son procès reste 30 ans plus tard un moment déterminant de l'histoire des Etats-Unis de la fin XXe siècle.
Sa vie après le procès a fini de démontrer quel type d'homme il était. variety.com/2024/film/obit…
2. On rappellera quelques faits dans 1 bio tant de fois ressassée. O. J. Simpson, super vedette du foot US universitaire à la fac d'USC (Californie du Sud), qui devient 1 icône professionnelle de la NFL en accumulant plus de 2000 yards à la course en 1 seule saison (1973)...
3...dans une Amérique à peine sortie- dans les lois- de la ségrégation raciale, O.J. Simpson est vite promu par les publicitaires et le big business comme une icône de compromis, acceptable par tous par sa beauté mais aussi sa neutralité politique...
Read 30 tweets
Feb 11
Donald #Trump qui se vante en meeting d'avoir menacé les pays européens de l'#OTAN de les laisser tomber en cas d'attaque de la #Russie
C'est LE changement par rapport à 2016/2020: #Trump ne cache plus son alignement sur les buts stratégiques de #Poutine.
2. Le raisonnement promu par D. #Trump est toujours le même: des pays de l'OTAN ne dépensent pas assez pour leur défense et ne doivent pas être "couverts" aux frais du contribuable US. Comme si cela justifiait/valait la menace d'1 invasion de l'Europe démocratique par la #Russie
3. Cette nuit, #Trump a même franchi un pas supplémentaire, se targuant d'inciter la #Russie à attaquer les pays européens de l'#OTAN qui ne paient pas leur dû. Un ex-président US, et peut-être futur, qui encourage #Poutine à faire ce qu'il veut en #Europe
nbcnews.com/politics/polit…
Read 23 tweets
Nov 12, 2023
"Des voyous d'extrême gauche qui vivent ici comme de la vermine" et qu'il faudrait "éradiquer"...Quand les mots de D. #Trump en meeting confirment sa radicalisation idéologique à droite que démontre son projet de reconquête du pouvoir, le Project 2025. nytimes.com/2023/11/11/us/…
2. L'Heritage Foundation, cercle de pensée conservateur repris en main par les ex de la présidence #Trump (McEntee), mène 1 coalition de 75 groupes pour rédiger ce Project 2025 de remise au pas idéologique de l'Etat et de destruction des contre-pouvoirs. politico.com/news/magazine/…
3. Si ce Project 2025 n'est pas officiellement celui de la campagne #Trump qui possède son propre agenda 47, il en est le substrat, étant conçu par tous ceux qui ont accompagné l'ex-président dans le déni jusqu'au Capitole: Meadows, Clark, McEntee...
Read 16 tweets
Aug 20, 2023
En histoire US, on peut appeler ça le moment #Watergate.
Quand un homme du président lâche son (ex) patron.
C'est dire l'importance de ce témoignage du dernier secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump, Meadows, au procureur spécial Smith.
abcnews.go.com/US/meadows-tol…
2. Le secrétaire général de la Maison Blanche est la tour de contrôle de tout ce qui s'y passe de politique et administratif. Si #Meadows dit ne pas se souvenir d'un ordre permanent de déclassification automatique des archives ni de la moindre consigne, très mauvais pour #Trump.
3. Car, contre l'évidence même, D. #Trump s'échine, depuis le début de l'enquête sur les documents classifiés gardés par devers lui à Mar el Lago, à affirmer les avoir déclassifiés au préalable. Même ses avocats rechignent à le suivre sur cette voie.
nytimes.com/2022/09/22/us/…
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(