Luc Peillon Profile picture
May 3, 2020 10 tweets 2 min read Read on X
Illustration de l'évaluation rétrospective des contaminations au Covid-19 en France par rapport au nombre de décès hospitaliers.
Les décès liés au Covid-19 apparaissent, en moyenne, trois semaines environ après la contamination. Les données sur les décès livrées chaque jour correspondent donc aux contaminations intervenues trois semaines plus tôt.
En retenant comme létalité (nombre de morts par rapport au nombre de contaminés) un taux de 0,53% (Pasteur dans l'étude du 21/04), on peut donc estimer le nombre de contaminations intervenues 3 semaines plus tôt par rapport au nombre de décès hospitaliers publié chaque jour.
Ainsi, chaque décès hospitalier à date est la conséquence de 189 contaminations intervenues 3 semaines plus tôt.
Considérant pas ailleurs que les décès hospitaliers ne représenteraient que la moitié des décès liés au Covid (les autres ayant lieu dans les Ehpads et, sous réserve de l'enquête Inserm dans qq semaines, à domicile et dans "autres lieux"), il faut donc X ce chiffre par deux.
Soit 1 décès hospitalier à date correspondant à 378 contaminations trois semaines plus tôt.
Ce qui donne, en tendance, cette évolution des contaminations de mi-février à mi-avril (les "à-coups" sur les chiffres des contaminations étant le reflet des "a-coups" non significatifs des remontées des données hospitalières sur les décès). Image
Il s'agit également d'une tendance, et non pas du nombre exact, rétrospectivement, de contaminations, dans la mesure où les personnes décédées du Covid ne meurent pas toutes trois semaines pile après leur contamination.
On peut toutefois noter qu'autour de la date du confinement, le nombre approximatif de contaminations quotidiennes avoisinait les 225 000, avant de retomber sous la barre des 50 000 autour du 11 avril. Le gouvernement en attend 1500 à 3000 le jour du déconfinement, le 11 mai.
A lire également, sur le même sujet et plus encore, cet excellent thread de @Panda31808732 :
threadreaderapp.com/thread/1256302…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Luc Peillon

Luc Peillon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @l_peillon

May 3, 2023
Ces baisses ne concernent effectivement que les produits choisis par les distributeurs dans le cadre de cette opération. Globalement, la hausse des prix des produits «de grande consommation» n’a connu, elle, aucun ralentissement en mars. (1/N)
liberation.fr/checknews/les-…
Lors de ce mois, l'indice des prix des produits «de grande consommation» a même accéléré, augmentant de 1,5 % en dans le secteur de la grande distribution, après "seulement" 1 % en février.
A l’inverse, en dehors du périmètre de la grande distribution, donc pour les commerces qui ne font pas partie de l’opération, la hausse des prix des produits «de grande consommation» a ralenti, augmentant de 1,3 % en mars, après 1,8 % en février.
Read 4 tweets
Apr 7, 2023
Sans surprise, nos articles sur le bestseller de @decoder_l (Pierre Chaillot), compilation de tous les raccourcis (et manipulations) sur la crise sanitaire liée au Covid-19 depuis trois ans, ont suscité une avalanche d'indignations (et de menaces) de la part de ses soutiens.
Si les articles sont payants, et donc inaccessibles pour la plupart d'entre eux, nous pouvons cependant donnez quelques éléments dans ce thread, forcément non-exhaustif.
Dans un premier article, nous revenons sur ses affirmations selon lesquelles il n'y a pas eu de surmortalité en 2020 ni de saturation hospitalière.
liberation.fr/checknews/pas-…
Read 25 tweets
Jul 20, 2022
Journalistes, politiques, simples internautes... ils sont nombreux à être tombés à bras raccourcis sur les "écolos" censés s'être opposés, il y a un an, à l'aménagement des voies pour les camions de pompiers dans la forêt de la Teste-de-Buch.
Au coeur de la polémique, un rapport lu de travers (ou même pas lu du tout), qui prouverait leur responsabilité. Sauf que le dossier sur lequel les écolos sont intervenus et celui des aménagements pour incendies n'ont pas grand chose à voir... liberation.fr/checknews/ince…
Il y a quelques semaines, le même écolo bashing s'abattait sur la politique du 100% bio instauré - pendant quelques mois en 2021 - au Sri Lanka, jugée responsable de la faillite du pays, pourtant en crise depuis des années. liberation.fr/checknews/la-c…
Read 8 tweets
May 2, 2021
Selon la dernière MAJ de son étude, l'institut Pasteur estime qu'au 9/04, près de 23% des adultes en France métropolitaine auraient contracté le Covid-19 depuis le début de l'épidémie (avec de gros écarts entre régions: 40,4% en IDF, 8,7% en Bretagne).
La grande majorité de ces infections se sont produites depuis la rentrée 2020.
Les disparités sont aussi importantes entre classes d'âge: + de 30% chez les 20-39 ans, contre -15% chez les plus de 70 ans.
Read 7 tweets
Sep 24, 2020
Douze heures et trente minutes plus tard. Image
On parle ici de la mise à jour du 6e type de cartographie du Covid en France depuis avril, annoncé hier par Olivier Véran, mais qui a pris de court le site du gouvernement spécialisé sur le Covid, qui n'arrive visiblement plus à suivre.
Read 5 tweets
Sep 13, 2020
Covid-19 / France: le difficile cloisonnement des générations. Exemple avec Paca.
Le taux d'incidence des 20-29 ans y est de 338 en semaine 26 (21/08-6/08), soit près d'1,5 fois la moyenne nationale pour cette tranche d'âge. Image
Conséquence: la tranche des 70-79 ans y est aussi nettement supérieure (plus de 2 fois la moyenne nationale), même si elle reste inférieure, bien sûr, en valeur absolue. Bref, quand les jeunes se contaminent plus, les plus âgés finissent eux-aussi par être davantage contaminés. Image
Au plan national, quand le taux d'incidence s'envole en semaine 29 pour les 20-29 ans... Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(