My Authors
Read all threads
[Thread : Une transition monétaire possible grâce au #coronavirus]

Notre économie repose essentiellement sur le crédit, dont le plus profitable pour les banques et le crédit immobilier.

⤵️ (à dérouler)
Les banques raffolent de ces crédits immobiliers car les sommes empruntées sont élevées, et les intérêts bancaires assurés sur une longue durée (20 ans).
Un business en or !
D'ailleurs 60% des crédits accordés par les banques sont des crédits immobiliers (1200 milliards €).
⤵️
Les banques raffolent d'autant plus de ces crédits car en plus d'avoir à leur actif votre dévouement à leur cause pendant 20 ans (la corde au cou), elles ont aussi une caution tangible: votre logement ou commerce.
Qui osera ne pas payer ses mensualités et se retrouver à la rue
⤵️
Elles sont aussi aidées dans leur entreprise par l'INSEE qui est censé mesurer la "vie chère" des Français. Dans son panier, le bras "scientifique" de Bercy estime le poids du logement à 6% dans vos dépenses mensuelles😅.
Qui consacre vraiment 6% de ses revenus pour son loyer?
⤵️
À moins d'être retraité et d'avoir déjà remboursé tous ses crédits, est-ce vraiment raisonnable comme approche ? Surtout pour un jeune venu de sa campagne pour trouver du boulot et un logement en ville...
⤵️
Ainsi, par la simple décision POLITIQUE de sous-estimer le poids du logement dans les dépenses des Français, l'INSEE a implicitement donné le feu vert aux banques pour multiplier les prêts immobiliers, un business juteux et peu risqué, qui repose sur l'exploitation des gens.
⤵️
Surtout que le maintien d'une inflation mesurée est quasiment le seul mandat de la #BCE !
Donc l'INSEE, les banques, la BCE ont laissé faire une économie fondée sur la spéculation immobilière, au détriment d'une économie fondée sur le crédit aux PME et à l'industrie française.
⤵️
Une simple décision statistique (😏) a mis en place une société néo-féodale où une jeunesse et les classes moyennes travaillent soit pour les banques, soit pour les investisseurs locatifs qui participent à la spéculation immobilière.
⤵️
Un mouvement mondial bancaire s'est engouffré dans cette brèche à la fin des années 90, faisant du crédit immobilier le relais de croissance d'une économie moribonde.
⤵️
D'autant plus que les dirigeants politiques ont participé à cette envolée de l'immobilier de diverses manières : en France par des incitations fiscales pour satisfaire la volonté de rente de nos baby-boomers; aux États-unis par un manque de régulation bancaire.
⤵️
Cette bêtise initiée par nos élites bancaires, et permise par nos dirigeants politiques, a mené à la crise de 2008. Nous en payons aujourd'hui encore le prix. Ce ne sont pas les conflits sociaux dans le monde liés à un ressenti de la vie chère qui vont contredire cette analyse
⤵️
Durant ces semaines de confinement, qui parmi vous a pris un crédit immobilier ?
Ainsi 60% du business du crédit immobilier est à l'arrêt. Donc 60% de la création monétaire par le crédit est à l'arrêt. Une catastrophe pour le système bancaire et financier !
⤵️
Que vous soyez propriétaires ou locataires vous comprendrez ainsi que vous êtes les vaches à lait du système. D'ailleurs le système bancaire fera tout pour créer du crédit pendant cette période pour sauver les emplois et les ménages (😏), mais surtout pour sauver son business.
⤵️
Un esprit rationnel et honnête aurait dû s'indigner de cette politique bancaire permise par l'État et sa caution scientifique, l'INSEE ! Dès 2008 des décisions fortes auraient dû être prises. Au lieu de cela, la BCE injecte des milliers de milliards dans ce système moribond.
⤵️
Que faudrait-il faire ?

Il faudrait avoir une politique courageuse qui impose aux banques de limiter progressivement la part de l'immobilier à 30% du total des crédits, en limitant par exemple le crédit à l'achat de la résidence principale.
⤵️
Puis les obliger à allouer le reste sur les entreprises et les PME pour donner une impulsion à l'emploi et à l'innovation.
⤵️
En même temps, c'est le moment où jamais d'introduire deux politiques qui apporteraient de l'équité à un système qui pressure les gens ordinaires par la dette (banques et finance) et l'impôt (État) :

1/ introduire un revenu universel directement payé par la BCE aux citoyens
⤵️
Ce revenu serait payé en monnaie centrale à chaque citoyen sur un compte bancaire logé à la banque de France

2/ introduire une dotation aux États payée aussi directement par la BCE
⤵️
Cette injection de monnaie centrale dans l'économie RÉELLE serait de 2.6% du PIB pour les citoyens et 2.6% pour l'État (60 milliards d'euros chacun).
⤵️
Cela permettrait de rééquilibrer 50 ans de politique monétaire exclusivement au service des banques et de la finance.
Cela permettrait surtout de libérer un peu notre économie de la logique de la dette qui montre plus que ses limites avec cette crise du coronavirus.
⤵️
Cela serait aussi une façon de démocratiser l'énorme privilège des banques qui sont les seules à avoir le droit d'avoir un compte à la BCE mais surtout la fameuse monnaie centrale. Ainsi, une partie de votre épargne serait réellement protégée.
⤵️
Le compte à la BCE n'est qu'une adresse électronique et sa gestion peut-être tenue par une banque traditionnelle ou une entreprise innovante (fintech), à votre choix.
⤵️
Ces questions sur la monnaie sont éminemment politiques, et leurs impacts sur la société sont immenses.
Il faut bien comprendre la différence entre la monnaie-dette (euros SG, BNP) et la monnaie-libre (euros de la BCE).
La solution est simple. Elle demande du courage politique.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Anice Lajnef

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!