Conseil faussement désintéressé de D.#Trump: E.#Warren est la candidate démocrate #veep qu'il pourrait le plus facilement "étiqueter"pour galvaniser son électorat conservateur- la controverse sur les fausses origines indiennes, libérale de gauche du Massachusetts...
RT+
#LastRT 1 facteur à prendre en compte dans le choix de #Biden pour sa #veep: quand lui-même est choisi par #Obama en 2008, il sort certes d'1 primaire aux résultats catastrophiques MAIS où il avait brillé dans les débats, avec plusieurs saillies mémorables.
3) Désolé d'employer ce terme- mais il est celui retenu- #Obama, quand il choisit #Biden comme #veep, le fait d'abord pour cette qualité d'#attackdog (chien d'attaque) fondamentale historiquement pour 1 colistier/colistière. Et de ce point de vue, #Warren n'a jamais brillé.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quand E. #Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du média d'opinion le plus utilisé sur la planète, finance à fonds perdus D.#Trump auquel il fournit moyens de campagne sur le terrain et armature idéologique, qui est le vrai candidat? Qui serait le véritable président?
2. E. #Musk porte à son paroxysme (et presque à l'absurde) l'un des dévoiements centraux de la démocratie US. Le financement privé dérégulé par la Cour Suprême des campagnes, via les comités politiques indépendants (Super PAC) fait de la politique le jouet des multimilliardaires.
3. Et dans le cas de #Musk, comme le rappelait cette semaine un article passionnant du WSJ, cette emprise financière sur la représentation politique nationale- conservatrice est à la hauteur de sa fortune- illimitée- mais plus ancienne que prévue. Dès 2022 wsj.com/politics/polic…
D.#Trump et son impasse politique du droit à l'#avortement. Au-delà des mots malheureux, comme cette nuit en #CarolineduNord, il ne parvient pas à sortir de sa dissonance, entre son socle chrétien fondamentaliste et la nécessité de gagner l'élection 🧵👇1. latimes.com/world-nation/s…
2. D'1 part, le revirement de la jurisprudence Roe/Casey par la #CourSuprême en 2022 reste un des plus grands accomplissements concrets de D.#Trump au pouvoir par son repeuplement de la Cour avec 3 juges conservateurs ayant fait basculer la majorité sur le droit à l'#avortement..
3...et la fin de la garantie constitutionnelle du droit à l'#avortement était l'aboutissement du pacte politique faustien passé entre droite chrétienne et D. #Trump en 2016. Ils l'ont mis au pouvoir. Il leur a donné les juges ad hoc à la #CourSuprême et donc la peau de #RoevWade
1. Plusieurs observations consécutives au débat #Trump/#Harris que j'ai développées dans ma chronique pour @Lesjoursfr il y a quelques jours et qui me semblent prendre de la consistance les jours passant...🧵👇👉 lesjours.fr/obsessions/thi…
2. D'1 part, il semble y avoir 1 dissonance confirmée entre sondages d'intention de vote nationaux depuis le 11/09- avec un léger rebond post- débat en faveur d'#Harris, conforme au consensus sur une performance mieux maîtrisée...(source: @FiveThirtyEight)
@FiveThirtyEight 3...mais dans le même temps des sondages sur les 7 Etats-clefs décisifs (incluant la Caroline du Nord) qui ne racontent pas du tout la même chose avec un course resserrée et parfois de bons résultats pour #Trump depuis le débat. (source: @FiveThirtyEight)
La présidentielle US se joue sur 7 Etats décisifs : Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Arizona, Géorgie, Nevada, Caroline du Nord. Pour #Trump, récupérer Arizona et Géorgie perdus en 2020 est vital. Or, cette nuit, il insulte Kemp, gouverneur conservateur populaire de Géorgie🧵1/
Hier soir D. #Trump faisait un grand meeting à Atlanta en #Géorgie, Etat dont on se souvient qu'il l'a perdu contre #Biden d'un peu moins de 12 000 voix en 2020, avant que #Kemp n'y soit réélu en 2022 avec 300 000 voix d'avance sur la démocrate Abrams. 2/ apnews.com/article/2022-m…
D. #Trump, qui en veut à mort #Kemp de ne pas avoir soutenu son déni électoral en Géorgie en 2020 et d'avoir entériné la victoire de #Biden, aurait pu jeter la rancune à la rivière pour 2024 afin de profiter du puissant appareil électoral de Kemp...3/ politico.com/news/2024/05/2…
L'actu politique US de la nuit est la mise en sommeil du Projet 2025 de la fondation Héritage à la demande de D. #Trump. Ce projet de mise au pas conservatrice de l'Etat fédéral et de recrutement des futurs cadres de l'administration gênait #Trump...1/ axios.com/2024/07/30/her…
...car le Projet 2025, foisonnant programme de gouvernement, écrivait noir sur blanc les priorités conservatrices pour un futur mandat #Trump. Politisation de toute fonction publique pour plus de loyauté, contrôle accru de l'exécutif sur le ministère de la Justice et le FBI...2/
...et le Projet 2025, montrant une volonté politique conservatrice d'illibéralisme et de moins d'Etat-providence, était devenu une cible de foire aisée pour des démocrates revigorés et "réarmés" financièrement depuis la transition de Biden à K. #Harris. 3/ axios.com/2024/07/20/pro…
Allez, pour le creux de l'été, un peu de #veepstakes ce matin. Kamala #Harris doit choisir d'ici le 19 août et plus probablement avant le 7, un colistier pour la vice- présidence. Quels critères historiques à retenir pour faire un choix optimal? 🧵👇1/ npr.org/2024/07/28/119…
Tout d'abord même si à l'époque contemporaine le/la VP est beaucoup plus associé à l'exercice de la présidence, le choix seul d'un colistier ne fait jamais gagner une élection. Mais il peut la faire perdre. Car c'est la principale décision prise par un possible futur président 2/
Le futur président doit démontrer qu'il ne met pas n'importe qui à ses côtés, donc "à un battement de coeur" de la Maison Blanche. Qu'il a le sens de l'intérêt du pays en proposant un possible remplaçant/une possible remplaçante si malheur lui arrivait une fois au pouvoir. 3/