StructuresMinimalistes Profile picture
May 19, 2020 15 tweets 3 min read Read on X
"Ayons collectivement l'honnêteté de dire qu'au début du mois de mars même, encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait de masques parce que nous n'aurions jamais penser être obligés de restreindre, en quelque sorte, la distribution de ceux-ci aux soignants"

1/15 Image
Fascinant.

Emmanuel Macron nous enjoint à l'honnêteté collective...

Et ce regard halluciné, ce sourire affecté, cette gestuelle contradictoire lorsqu'il prononce les mots "restreindre, en quelque sorte, la distribution aux soignants".

Mais restons factuels

2/15
Personne ne parlait de masques en février ?

Rapport de l'OMS sur l'épidémie de #COVID19
16-24 février.

-La stratégie d'endiguement a reposé sur un effort national incluant une surveillance universelle de la température, le port du masque, et... Page 16.

3/15
-Chaque citoyen [de la province de Hubei] doit porter un masque en public. Page 28.

4/15
-Les cas suspects [...] portent un masque chirurgical. Les personnels portent une charlotte, des protections oculaires, un masque FFP2, une surblouse et des gants (seulement usage unique). Page 32

5/15
-Les personnels utilisent des surblouses intégrales, des masques, des visières et des gants. Ils n'enlèvent leurs équipements de protections que lorsqu'ils quittent l'unité Covid.
-On demande aux patients guéris de porter un masque.

Page 33.

6/15
-Il y a une ruée globale vers les masques. Page 35.

7/15
Le minimum du minimum de base que toute agence de santé devait connaître le 24/02 au sujet des masques, c'était ça : prévoir en quantité des équipements de protection complet pour les personnels ; envisager le port du masque en population générale.

8/15
Le 24/02. La date de fin du meeting de Mulhouse qui sera l'une des sources de contamination de l'est de la France. La semaine où le cluster Oise/Somme devient incontrôlable, comme l'aurait su le ministère de la santé s'il avait écouté les scientifiques et les médecins.

9/15
Le jour où Olivier Véran assure que le virus ne circule pas sur le territoire. Deux jours avant qu'il déclare qu'il n'y a pas lieu d'empêcher le match Lyon/Turin. La semaine du conseil des ministres exceptionnel sur le #COVID19, dont la seule décision sera le #49al3.

10/15
Personne ne parlait de masques en février ? Oui, Monsieur Macron, autour de vous personne n'en parlait, parce que vous et votre exécutif avez sciemment minimisé la pandémie pour servir vos petits objectifs politiques.

11/15
Si vous aviez agi à temps, si dès la dernière semaine de février vous aviez accepté que votre réforme des retraites et les municipales parisiennes passaient au second plan

12/15
Si vous aviez accepté d'écouter les chercheurs et les médecins, au risque qu'ils vous disent tout le mal qu'il pensait de votre #LPPR, de votre plan hôpital et de la destruction de leur système de retraites...

13/15
Si au lieu de faire un système de la bulle cognitive dans laquelle vous vous êtes enfermé, vous aviez envisagé l'idée que votre politique puisse être un échec, ou même simplement qu'elle soit contestable.

14/15
Que votre opinion propre n'a aucune force spéciale, qu'elle est une parmi d'autres également argumentées et dignes de considération. Si vous aviez pu cela, 15000 des nôtres auraient été épargnés.

Voilà ce qu'il faut que nous ayons collectivement l'honnêteté de dire.

15/15

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with StructuresMinimalistes

StructuresMinimalistes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Minimaliste13

Oct 13, 2024
Parce que peut-être vous ne verrez pas passer ce rapport, parce que sans aucun doute les médias français n'y accorderont qu'une ligne au mieux, parce que par lassitude, par manque de temps ou par trop vive conscience de l'horreur vous ne le lirez pas, je vous en fais un résumé.
Il s'agit d'un rapport de la Commission d'Enquête Internationale Indépendante de l'ONU sur les Territoires Occupés Palestiniens et Israël concernant le traitement des détenus et les attaques sur les personnels soignants du 07/10/23 à 08/2024.

un.org/unispal/docume…
Un mot sur la méthode d'investigation et sur la coopération respective des parties en présence : aucune réponse d'Israël aux neuf demande d'information. Image
Read 21 tweets
Aug 24, 2024
On va juste rappeler les faits, encore une fois.

- 28% des voix, c'est plus qu'Ensemble pour la majorité présidentielle en 2022.
- 9 millions d'électeurs, c'est 1,5 de plus que la Majorité présidentielle en 2017.
Il y a un argument pour dire que c'est le RN qui devrait gouverner, car il a obtenu plus de voix que le NFP et beaucoup plus que la droite. Défenseur d'une dose significative de proportionnelle (et plus généralement d'un changement de constitution), j'accepte cet argument.
Il y a un argument en faveur du fonctionnement "normal" des institutions : le président nomme Lucie Castets, elle constitue un gouvernement, s'il se trouve une majorité absolue pour le censurer immédiatement, qu'il en soit ainsi.
Read 8 tweets
Jul 10, 2024
L'hiver 2000/2001, j'ai eu beaucoup de temps vide. Parmi les nombreuses choses que j'ai faites pour faire passer les heures, j'ai lu la constitution. Deux jours plus tard, j'ai commencé à militer pour qu'on en change.
Je pense que ce que je vais raconter maintenant, tous ceux qui ont milité sur le même sujet le reconnaîtront.

D'abord, on te dit "le problème principal c'est pas la constitution, c'est X".

Et c'est vrai. Mais c'est plus facile de résoudre X avec une constitution démocratique.
Alors on te dit "la constitution n'est pas si antidémocratique que tu les dis".

Tu pointes tous les problèmes formels.

Alors on te dit "oui, mais c'est théorique, en pratique cela n'arriverait jamais parce qu'il y a une culture démocratique et des traditions fortes".

Et puis.
Read 16 tweets
Jun 18, 2024
Je conseille ce fil que j'aimerais prolonger : dans un jeu social perçu comme à somme nulle (dans un contexte de multicrises et de stagnation du niveau de vie depuis 10 ans au moins, ce n'est pas irrationnel) une mesure qui avantage l'un est perçue comme désavantageant l'autre.
De ce point de vue là, je crois qu'il ne faut pas que nous nous cachions derrière notre petit doigt. Qui nous ? Les auteurs de ce compte et 90% de son lectorat par exemple : des personnes très diplômées dont la position sociale comfortable est assurée par le capital éducatif.
Quand l'éducation publique se dégrade, on proteste, on est peut-être même les seuls à protester, mais c'est à notre avantage individuel, d'une certaine manière. Parce que nos enfants s'en sortiront. Pas les leurs.

Eux : des classes moyennes peu diplômées périurbaines.
Read 13 tweets
Jun 11, 2024
L'urgence, depuis dimanche, c'était de tout faire pour que la gauche soit unie. Maintenant que c'est fait, il faut prendre une seconde pour mentionner à quel point les modalités du choix de Macron sont proprement ignobles.

Dans aucune démocratie, on ne se permet ça.
Au Royaume-Uni, on est surpris quand le Premier Ministre annonce des élections en juillet fin mai et même dans ce cas, on s'étonne d'une date estivale inhabituelle.

edition.cnn.com/2024/05/22/uk/…
En France, on annonce l'élection si tard qu'il n'est déjà plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour y participer. Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de l'horreur de ce truc.
Read 13 tweets
Aug 19, 2023
A rapid thread on The Dialogical Roots of Deduction, by @cdutilhnovaes.

This book has a remarkably unified thesis: to understand deductive reasoning (e.g. in logic and mathematics), we should view it as a persuasive dialog.

For instance, argues the author, deductive reasoning in mathematical proofs exhibits a number of very peculiar epistemological properties, including the necessity of the conclusions if we grant the premises, but also the mere fact that the reader is required to grant the premise
or the fact that understanding, and not only truth-value, should be preserved along the proof, so that the proof should tell us what is, but also why it is so (a remark that goes back at least to Ibn Rushd, or was it already Aristotle? I can't remember now and can't check)
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(