Presque tout le monde prétend que ses adversaires les plus détestés sont des nazis.
Comment alors reconnaître objectivement les vrais totalitaires indépendamment de leur camp politique ? Et ben en fait c'est pas si difficile.
Pour les gens normaux en politique, on peut être alliés, adversaires ou neutres.
Pour les totalitaires la neutralité n'existe pas, on est leur ami ou leur ennemi, et quiconque rompt une alliance devient immédiatement un traître et un nazi/communiste.
Dans les partis normaux, on vous demande une déclaration de principes vague.
Chez les totalitaires il y a des commandements stricts auxquels toute dérogation vous exclut.
Dans les partis normaux on peut ne pas être d'accord avec le chef et le dire, même si ce n'est pas forcément bon pour une carrière politique.
Chez les totalitaires toute personne qui dit un mot contre le chef est un traître.
Oui, nous sommes tous surveillés et c'est une bonne idée d'utiliser Signal y compris pour des choses anodines de la vie quotidienne.
Non, on ne porte pas une attention particulière à votre cas. Si votre parti le croit sans indices, il est probablement bien à l'ouest.
Dans un parti normal on s'en fout que vous écoutiez un chanteur qui a l'opinion inverse, que vous couchiez avec quelqu'un qui d'un autre parti, que vous fassiez quelques compromis en privé.
Chez les totalitaires non.
Chez les gens normaux quand on a des principes on s'y tient habituellement.
Chez les totalitaires, on peut être de droite mais content qu'un adversaire se fasse cambrioler, de gauche mais content qu'un adversaire se fasse virer sans motif valable.
Chez les gens normaux on n'appelle pas même avec des précautions oratoires à casser la figure des adversaires politiques, à venir devant chez eux, etc.
Chez les totalitaires c'est régulier et assumé.
Non seulement l'éthique a du sens en politique, mais encore elle n'y est particulièrement bafouée que pour cette raison précise.