My Authors
Read all threads
Une "#sécheresse sans fin, une chaleur sans précédent" : ainsi commençaient les JT en plein été 1976. La France connaissait alors l’une des pires sécheresses de son histoire. Zoom sur un événement climatique resté gravé dans la mémoire, notamment dans le monde agricole.

#Thread
Tout commence avec un hiver 1976 particulièrement sec. Un puissant anticyclone des Açores se prolonge sur toute la France. Le printemps et surtout le début de l’été le sont aussi. Pas de pluie du 2 juin au 7 juillet !

📸 La sécheresse de 1976 © Météo-France
Dès le mois de mai, le niveau des nappes phréatiques est alarmant. La chaleur avec des températures maximales au dessus de 28°C en juin et début juillet accroît la sensation de canicule.

📸 Anomalie des températures en juin 1976 ©Guy Blanchet
Les conséquences de cette météo sont catastrophiques pour l’agriculture et l’élevage. L’armée est réquisitionnée pour transporter 1,7 M de tonnes de fourrage.

📸 Pauvreté des pâturages à Melun en juin 1976 © Météo-France
Les niveaux des cours d’eau sont extrêmement bas. Des centrales hydroélectriques sont arrêtées de même que certaines des premières centrales nucléaires.

📸 Chaleur mais surtout manque d'eau caractérisent cette année 1976 / © France 3 Lorraine
Certaines villes, comme Saint-Brieuc, ne sont plus alimentées en eau potable. Des arrêtés interdisant le lavage des voitures et l’arrosage des pelouses sont pris.

📸 Rationnement en eau potable à Saint-Brieuc © Le Télégramme
Les feux de forêt se multiplient, y compris dans des régions peu habituées à ce risque. Un des plus spectaculaires est celui de la forêt de la Coubre (17) : le zoo de La Palmyre est évacué.

📸 Évacuation du zoo de la Palmyre en 1976 © Patrick Flécheux pour Météo-France
Quel bilan d’un tel événement ? D’abord, cet épisode a mis en évidence la nécessité de formaliser une politique de l’eau. Dès 1977, des protocoles d’accord sont passés entre les agences de bassin et les irrigants.

📸 Un champ de maïs dévasté par la sécheresse de 1976
La Direction de la météorologie nationale a été mise en cause. Les médias lui reprochent surtout le manque d’anticipation et sa position réservée sur l’utilisation de pluies artificielles.
📸Principe de l’ensemencement des nuages par un projecteur de particules au sol ou en avion
Cet épisode lui permet de développer des coopérations fructueuses, avec, entre autres, un essor de l’agrométéorologie et des contacts accrus pour l’assistance à la prévention des feux de forêt.

📸 Forêts desséchées en 1976 © Météo-France
Loin d’être un cas à part, la France a depuis traversé plusieurs sécheresses mémorables comme celle intense et longue de 1989/90, l’été 2003 ou plus récemment au printemps 2011, dans un contexte où le changement climatique tend à amplifier ce type de phénomènes météo.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Météo-France

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!