, 46 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
Dès qu'il est question des guerres de Vendée, le débat devient de suite très politisé,chaque camp accusant l'autre de réécrire l'histoire. Si Sécher n'est pas 1exemple de probité, certains universitaires ne sont pas exempts de biais allant jusqu’à minorer la violence les colonnes
Dans ce thread, je vais citer essentiellement les écrits des républicains ayant eux même participé à ces colonnes. Ces écrits et témoignages sont suffisamment explicites pour vous faire un avis.
Pour ceux qui ne savent pas, les colonnes infernales sont les colonnes incendiaires ayant opéré de janvier à mai 1794 sous le commandement du général républicain Turreau. Elle étaient censées détruire les derniers foyers insurrectionnels de la Vendée militaire.
Après l'anéantissement de "l'armée catholique et royale" suite à a virée de galerne entre octobre et décembre 1793, l’insurrection vendéenne était réduite à plus grand chose. La Vendée ne représentait plus un danger réel pour la République.
Il y avait bien évidement, quelques résistances, mais les survivants en majorité n'avaient qu'un souhait, rentrer chez eux. Et ceux n'ayant pas participé au soulèvement vendéen n'avaient aucune envie de commencer.
Le 23 décembre 1793, la "Virée de Galerne" se termine en carnage dans les bois et les marais de Savenay.
Turreau, nouveau Général en Chef de l'Armée de l'Ouest arrive le 7 janvier à Nantes.
Kléber lui présente un plan de pacification.
Kléber a deux objectifs : empêcher ce qui reste de "l'armée de brigands" d'obtenir des munitions et des vivres.
Gagner la confiance des populations en exigeant des troupes une grande exemplarité. Pour lui, prolonger la guerre est inutile.
"les rebelles n'ont plus de canons et très peu de munitions. On ne doit plus les considérer comme formant un corps d'armée contre lequel il soit besoin d'employer de grandes opérations militaires qui, par les lenteurs que [...], ne serviraient qu'à prolonger la guerre."
"Il en résulterait peut-être encore que l'on forcerait tous les paysans de l'intérieur qui ne demandent plus que la paix à se réunir en masse et l'on verrait une nouvelle armée se former dans la Vendée."
Mais Turreau en avait décidé autrement...
Le 25 décembre 1793, Turreau demande une 1ère fois au Comité de Salut Public « s’il approuve le plan qu’il a conçu de traverser la Vendée sur douze colonnes pour assurer l’anéantissement total des rebelles. »
L'adjudant-genéral Hector Legros dans son mémoire dénonce l'action de Turreau :

“Turreau a apporté dans la Vendée le brandon qui a allumé la seconde guerre vendéenne. A son arrivée dans la Vendée, tout commençait à jouir d'une paix profonde."
"Je partis moi-même de Nantes pour Chollet, vers la fin de novembre 1793, avec quatre ordonnances seulement ; tout était peuplé d'allans et de venans sur ma route."Les chemins de Chollet à Saumur, Clisson, Saint-Florent, Mortagne et Montaigu, étaient également surs."
"L'ordre de marche de douze colonnes, le fer et la flamme à la main, a excité une commotion générale dans toute la Vendée, et forcé à la révolte ceux-mêmes qui n'avaient pris aucune part à la première guerre.”
Turreau est nommé général en chef de l’Armée de l’Ouest, il construit l’opération et met au point l’organisation des troupes, les itinéraires, les méthodes à employer.
Le plan prévoit que l’une des armées marchera d’est en ouest, alors que la seconde viendra face à elle, en partant de l’ouest. Chacune de ces armées sera constituée de six divisions… Ainsi douze colonnes marchant en même temps et dans chaque sens.
L'objectif : faire de la Vendée «un désert de terres brûlées, de chaumières détruites, de châteaux en ruines, de corps mutilés que survoleront des corbeaux et que dévoreront les loups» Joseph-Pierre-Marie Fayau
16 janvier 1794, Turreau écrit aux représentants du CSP :
“Mon intention est bien de tout incendier, de ne réserver que les points nécessaires à établir les cantonnements propres à l'anéantissement des rebelles.
"Mais cette grande mesure doit être prescrite par vous, je ne suis que l'agent passif des volontés du corps législatif que vous pouvez représenter ds cette partie.
Vous devez également prononcer d'avance sur le sort des femmes et enfants que je rencontrerai dans ce pays révolté"
"S'il faut les passer tous au fil de l'épée, je ne puis exécuter une pareille mesure sans un arrêté qui mette à couvert ma responsabilité."
Le 17 Janvier 1794, la Convention ordonne la destruction définitive de la Vendée

«afin que pendant un an, nul homme, nul animal ne trouve sa subsistance sur ce sol»
Le général Rossignol s’écrit « il faut faire de ce pays un désert, et le peupler de bons Républicains ».
«Le comité, dit Barrère, dans un rapport, a préparé des mesures qui tendent à exterminer cette race rebelle des Vendéens, à faire disparaître leurs repaires, à incendier leurs forêts, à couper leurs récoltes.»
«C'est dans les plaies gangreneuses que le médecin porte le fer. C'est à Mortagne, à Cholet, à Chemillé, que la médecine politique doit employer les mêmes moyens et les mêmes remèdes. Détruisez la Vendée, et vous sauvez la patrie.»
Instructions de Turreau à ses généraux
«Tous les brigands qui seront trouvés les armes à la main, ou convaincus de les avoir prises pr se révolter contre lr patrie, seront passés au fil de la baïonnette. On en agira de même avec les filles,femmes &enfants qui seront dans ce cas»
«Les personnes seulement suspectes ne seront pas plus épargnées. [...]
Tous les villages, métairies, bois, genêts et généralement, tout ce qui peut être brûlé sera livré aux flammes»
20 Janvier 1794 Ordres du général Grignon à ses troupes.
«Je vous donne l’ordre de livrer aux flammes tout ce qui sera susceptible d’être brûlé, et de passer au fil de la baïonnette tout ce que vous rencontrerez d’habitants sur votre passage.
"Je sais qu'il peut y avoir quelques patriotes dans ce pays ; c'est égal, nous devons tout immoler"
Le 23 janvier 1794 à Maulévrier, le général Caffin ecrit à Boucret :

"Lorsque incendieray, je ne veux pas qu'il reste vestiges, et je commence ce matin par les églises et chapelles et les maisons évacuées.
Ce matin, je fais fusiller 14 femmes et filles.."
Le 24 janvier, Général Caffin

"S'il ne me restait que les brigands, je partirais de suite, car je les ai bien éclaircis, et si je n'en avais pas besoin pour conduire les charrettes, je ferais tuer le reste.
Le 25 janvier, Caffin à Turreau :

"Pour le bien de la République, les Echaubrognes ne sont plus, il n'y reste pas une seule maison. Au moment où je t'écris, je fais fusiller 14 femmes qui m'ont été dénoncées."
Colonne Boucret Le 22 janv 1794
“Boucret était à la Tessoualle, à 10km &brûlait tout le bourg et l'église. Il fit mettre le feu dans un grand champ de genêts, dans le bas des Juchellières, où tous les habitants étaient réfugiés &il faisait tirer sur ceux qui voulaient s'échapper»
Le 4 février 80 hommes et femmes se réfugient dans le clocher de l’église de La Gaubretière. Boucret ordonne d’y mettre le feu. Au bout de huit heures de siège et de feu, une cinquantaine de rescapés se livrent et sont fusillés
Le 22 janvier, Cordelier écrit à Turreau
«Je suis arrivé aujourd'hui à Beaulieu, citoyen général, et (Crouzat) à Thouarcé. Nous avons tous deux exécuté tes ordres; mais il nous a été impossible, malgré les abattis que nous avons fait faire, de propager l'incendie dans les bois"
"Je suis particulièrement logé chez un ex-constituant, maintenant président d'un district, que l’on nomme Desmazières et que je ne puis cependant pas épargner, d'après les ordres.que j’ai reçus."
"Je sors à l'instant de sommer la municipalité de me déclarer s'il existait des contre-révo dans la commune; elle m'a déclaré qu'il n'existait que d femmes dont les maris s'étaient réunis aux brigands; comme elles me paraissent suspectes,je lr ferai donner demain leur déjeuner"
Donner leur déjeuner = les exécuter
23 janvier Cordelier annonce à Turreau :
“J'ai brûlé toutes les maisons et tous les bois et égorgé tous les habitants que j'ai trouvés. Je préfère égorger pour économiser mes munitions.
J'ai détruit ce matin 350 hommes et femmes, la plupart sans armes."
"Tous les bestiaux ont été détruits.
Mon adjoint Crouzat, hier au seul bourg de Gonnord, a tué 310 brigands, vieillards, femmes et enfants, mis vivants dans le fossé. Dans ce moment 40 métairies éclairent la campagne. »
« J'ai fait aujourd'hui, bcp de besogne. Crouzat arrivé de sa mission, vient de me rendre compte qu'il avait incendié le village de Chanzeaux & ts les hameaux& métairies qui l'environnent.
il a encore fait passer au fil de la baïonnette environ 30 personnes suspectes des 2 sexes"
le 25 janvier, Cordelier :
"j'ai fait passer au fil de la baïonnette environ 20 individus tant hommes que femmes, convaincus d'avoir participé aux troubles qui ont eu lieu dans ce département. De tous ceux qui composaient la municipalité, le maire seul est conservé"
Louis Monnier, chef de la division de Montfaucon, témoigne sur le massacre de la Jumellière, du 25 janvier 1794 par Cordelier :
Le 6 février, Cordelier écrit au général Turreau :
"j'ai ponctuellement exécuté ton ordre de purger par le fer &le feu les endroits que j'ai rencontrés sur ma route, car indépendamment que tout brûle encore,j'ai fait passer derrière la haie environ 600 particuliers des 2 sexes"
le 7 février, la colonne infernale de Cordelier est aux Landes-Genusson
"Ce bataillon s'est fort bien acquitté de sa mission ; il a incendié le bourg des Landes Génusson &ses dépendances, sans oublier le château, & a fusillé tous les hommes, femmes et enfans qui y étaient restés"
Colonne Crouzat

Le 23 janvier, à Gonnord, Crouzat surprend 200 personnes, femmes, enfants, vieillards et les exécute, en enterrant même quelques uns vivant.
Sur le chemin de Joué, il stoppe une horde de paysans tentant de s'échapper, ils subissent le même sort.
Je pourrais continuer longtemps et il ne s'agit qu'une partie des colonnes infernales... Les massacres ont eu lieu dans la quasi totalité des villages traversés par les colonnes Infernales. On notera que de plusieurs généraux précisent qu'ils ne font que respecter les ordres.
Le général Huché était connu pour sa barbarie
"Je suis boucher. boucher de chair humaine !"
"Plus de 500 hommes et femmes, ont été tués. J'ai fait fureter les genêts, les fossés et les bois, et c'est là qu'on les trouvait blottis. Tout a été passé par le fer"
Les colonnes infernales, ce sont les généraux et députés Républicains qui en parlent le mieux. (Lequinio n'était pourtant pas un tendre).
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Max φ

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!