Je vous propose de continuer à décortiquer la mise au point de manips avec un autre exemple toujours en cours de perfectionnement de ma part.
Par exemple, dans un kit de @FlinnScientific, ils utilisent du méthanol et, plus intéressant pour moi, un colorant pour montrer la séparation des phases.
canal-u.tv/video/cerimes/…
Et effectivement, je suis ravi de vous dire que c'est possible ! 😃
J'ai choisi ces solvants parmi toutes les variantes disponibles car ils sont facilement trouvable en magasin de bricolage (l'isopropanol est curieusement rare en rayon)
- le méthanol est toxique par inhalation et contact cutané (pas top en public)
- j'utilise l'acétone dans d'autres manips : elle a donc la priorité quand je dois emporter des choses par rapport à l'i-PrOH
Et trouver un colorant qui est soluble uniquement dans une couche et pas les autres... c'est assez compliqué. 😅
Toujours trois phases : eau salée, acétone et naphta lourd.
Ajoutez une pointe de colorant que vous voulez tester, agitez et priez pour obtenir une coloration dans une seule phase. 🤞
Et je deviens plus inventif : colorant Sudan, huile essentielle de camomille bleue, jaune de méthyle...
Mais ce colorant bleu (droite), perfect
Le chimiste en moi n’est pas très satisfait car ce n’est pas quelque chose de commun à toutes les guirlandes/paillettes/etc, mais surtout... je sais toujours pas la nature du produit qui fait ça. 😢
J'aime compiler des résultats dans des tableaux. 😊
Comme en recherche, un bon cahier de labo, ça aide à se souvenir et à avancer efficacement.
1️⃣ On utilise un phénomène, on explique ce même phénomène.
Ici, c’est parler miscibilité, des forces intermoléculaires, de l’effet du relargage...
Par exemple, je peux utiliser l’effet du salting out pour expliquer la synthèse soustractive des couleurs de manière réversible : comment mélanger deux couleurs en donne une autre.