ComSciComCa Profile picture
Chaque semaine, un·e passeur·se de sciences vous raconte son métier & sa passion pour les sciences. Le compte est en pause pour l'été, RDV à la rentrée !
ɛཞıƈʂŋơơ℘ყ Profile picture Jean-Paul Melchiore Profile picture 2 added to My Authors
8 Jun
Allez, c'est parti pour le traditionnel exercice de début de semaine : qui suis-je et quel a été mon parcours, un thread que les gens qui me connaissent peuvent se dispenser de lire... mais vous verrez au fil de la semaine que mon parcours et mes préoccupations se recoupent.
On va remonter au lycée, ça suffira. A l'époque j'hésitais entre les sciences (pour devenir prof au lycée ou maître de conférence), les lettres (pour devenir autrice ou critique littéraire) et le théâtre (pour devenir comédienne).
Finalement j'ai décidé de faire des études en sciences en me disant que je pouvais toujours lire et faire du théâtre à côté alors que l'inverse marcherait moins bien. J'ai un peu lâché sur l'aspect littéraire (encore que, on en reparlera), j'ai bien tenu sur le théâtre.
Read 50 tweets
5 Jun
Bonjour à tous.
Je vous propose de continuer à décortiquer la mise au point de manips avec un autre exemple toujours en cours de perfectionnement de ma part.
#LT Description rapide de l'expérience : on a deux liquides identifiés par deux colorants. On verse l'un dans l'autre : on obtient une solution verte limpide. On ajoute du sel et on agite : les deux liquides se séparent.
#LT La chimie derrière ceci, c'est le phénomène de "salting out" : l'acétone et l'eau sont dans la même catégorie des solvants polaires. "Qui se ressemblent s'assemblent" est un bon proverbe en chimie : les deux liquides sont miscibles et donc se mélangent bien.
Read 20 tweets
1 May
Deuxième fil de la journée #neuroscepticisme, science & pseudoscience et @afis_science. Pas plus qu'ailleurs, le cerveau n'est pas à l'abris d'entreprises hasardeuses de récupération. Le préfixe neuro- est attractif, et on peut y coller ce qu'on veut - ça va marcher!
Et en avant pour les neurosalades...(mais ce sera mon troisième fil). Pour la revue Science & PseudoSciences, je me suis coltiné la neuropsychanalyse...
pseudo-sciences.org/La-neuropsycha…
L'association française pour l'information scientifique @afis_science est une association cinquantenaire qui s'est donné pour mission de défendre la science lorsqu'elle est l'objet de manipulations tendancieuses... pseudo-sciences.org/Qu-est-ce-que-…
Read 16 tweets
29 Nov 19
On poursuit avec les débouchés professionnelles après notre Master ! Evidemment on ne pourra pas tout vous présenter car la diversité se retrouve même dans les possibilités de carrière 😊
À suivre, des "fiches métiers" qui présentent quelques unes de nos possibilités 😎
Journaliste scientifique: informe
-des derniers résultats de la recherche scientifique
-de sujets scientifiques plus généraux (ex: science et actualité).
- de façon claire et intéressante pour que les personnes non initiées à la science puissent y trouver leur compte.
Médiateur/animateur:
-rend accessible un savoir plus complexe
-est bon orateur, pédagogue et créatif
-sait rendre la science vivante en utilisant des images ou des exemples de la vie quotidienne
-peut également faire des expériences devant ou avec les enfants
Read 6 tweets
20 Nov 19
[Thread2]
Hello à tous.
Pour ceux qui ont raté #LeMondedeJamy sur les #Tempêtes 💨, et ils sont bien trop nombreux à mon goût 😦, une seule solution : LE REPLAY ⬇️
france.tv/france-3/le-mo…
Aujourd’hui, j’aimerai bien vous parler d’une séquence phare du film. Le lâcher du Ballon Sonde 🎈.
Pour ceux qui veulent suivre, elle débute à 27’50’’ du lien ci-dessus ⤴️ et dure 17’ minutes.
On se retrouve dans 17’
Ça fait qqs émissions que j’écris sur la météo et le climat.
A chaque fois, j’ai toujours un cas de conscience 🧐
Avec notre format, toutes les explications science sont traitées sous forme d’infographies 3D comme ici sur les épisodes Méditerranéens.
Read 31 tweets
15 Nov 19
5 – Le fil du vendredi.
[Comment penser les liens entre science et politique ? Et enfin entre médiation et politique]
Depuis le début de la semaine, on parle philo politique et on l’a vu, ça a tendance à mêler le descriptif (ce qui est) et le normatif (ce qu’on voudrait qui soit, ou ce qui devrait être).
L’objet de fil va être un peu méta parce qu’on va faire un peu la philosophie de la philosophie politique.
Read 29 tweets
4 Feb 19
Le thread parcours, ça va aller vite :)
Toujours voulu être prof, sais pas d'où ça vient, aucun prof dans ma famille.
Longtemps hésité entre littéraire (j'adorais lire... J'aime toujours mais léger léger pb de temps depuis 12 ans = naissance du 2e) et sciences, c'est ma prof de français de seconde qui m'a dit que non, franchement, sciences ça le fera mieux. Merci à elle ! 😅
Donc les #svt ça colle bien, une vraie science (enfin 2, voire plus) avec plein d'argumentation dedans 💕
Des fleurs et des cailloux, des calculs de risque génétique, de la modélisation à la pâte à modeler, le pied quoi.
Read 18 tweets
4 Feb 19
Bon alors là je suis à la recherche de sable rouge dans au labo du lycée, du coup je vous fais visiter
Vieillerie trop classe
Read 12 tweets
4 Feb 19
Me revoilà ! Donc ce matin, premiers cours de la semaine, en #2de. Objectif de la séance : comprendre ce qui distingue deux allèles. Outil : un logiciel de comparaison de séquences (déjà utilisé la semaine dernière). Modalité : tâche complexe collaborative... et martienne.
Bon en soi, la notion n'est pas la plus compliquée du monde. Je pourrais la formuler (ou trouver un élève qui sait déjà), la faire noter dans le cahier, et considérer que c'est bon c'est compris.
Spoiler : enseigner (les sciences, mais pas que), c'est pas ça.
Les objectifs vont au delà de la notion. Il y a l'utilisation d'un logiciel, certes, mais ce n'est qu'un outil. Il faut surtout poser un problème qui fasse sens et faire en sorte que les élèves construisent la notion. Ça veut dire comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
Read 16 tweets
4 Feb 19
Bonjour du lundi ! On va commencer simple. Je suis donc prof de #SVT depuis 2002, actuellement en lycée à Orsay (91)... et ça peut paraître évident mais ça va mieux en le disant : je ne twitterai pas quand je serai en classe.
Poke @LycBPascalOrsay 😉
Ce qui ne signifie pas que moi et mes élèves on n'utilise pas ce formidable outil en classe. On pourra en reparler si ça vous dit.
#byod
Par contre il pourra y avoir des twits pré programmés, et si vous répondez, vous comprendrez que je ne puisse pas réagir tout de suite, hein ?
(gif-dédicace à quelqu'un)
Read 5 tweets
2 Feb 19
Des responsabilités aussi pour @pintofscienceFR. 👩‍🔬🍺 Ce sont 18 #conférences dans 6 #bars différents, sur diverses thématiques : des neurosciences aux sciences politiques, en passant par la physique et les sciences de la terre, il y en aura pour tous les goûts ! 😍
Notre #job : trouver des chercheurs et leurs doctorants, les briefer sur le festival, trouver des bars en capacité d’accueillir l’événement… et tout ça depuis octobre ! @pintofscienceFR
Nous avons été très bien accueillis au sein de l’équipe de bénévoles, certains sont expérimentés, pour d’autres c’est également leur première édition. Nous avons pu partager et échanger sur nos #expériences.😊🙃
Read 4 tweets
2 Feb 19
La @sgamejamgre c’est un hackathon ouvert à tous : développeurs, doctorants, designers, … afin de créer un jeu vidéo scientifique en 48h. cc : @simon_chupin
Pour ce projet, des #CSTgre se sont infiltrées dans l’organisation : pôle communication, organisation de la programmation et création de contenus audiovisuels…@sgamejamgre
Qui dit organisation, dit #responsabilités ! Un peu d’angoisse à l’annonce de nos missions, mais on espère être à la hauteur. Et puis, on aura des personnes sur qui compter dans chacune de nos tâches 😉 @sgamejamgre
Read 3 tweets
2 Feb 19
Aujourd’hui nous allons vous présenter des évènements dont nous sommes devenus les acteurs #bénévolat. Cela nous permet de gagner en expérience professionnelle.
On peut citer par exemple : la @sgamejamgre, @pintofscienceFR, @FestivalTransfo et @EgaliteSciences 😍
Mais en quoi peut on être utile pour ces évènements? #novices #evolution
Read 3 tweets
1 Feb 19
Bon, comme vous pouvez vous en douter, nous souhaitons tous travailler dans la #ComSci plus tard mais, dans des métiers différents !
Parce que c'est quand même plutôt large et qu'il y a donc beaucoup de possibilités...
La #ComSci peut passer par plein de formes qui peuvent être très
différentes les unes des autres selon les contextes.
Mais quelles sont les qualités essentielles pour être bon un communicant scientifique ?
Read 6 tweets
1 Feb 19
Ce matin, nous allons vous parler du projet qui nous occupe depuis début 2019 : le concours “Je filme ma formation”. 🎥 Cc @Videoformation
L’idée du concours : réaliser une vidéo de 3min pour présenter notre formation. Les
cours, les projets, les débouchés… en s’amusant bien sûr. 😃
L’objectif de cette vidéo pour nous est de mettre en valeur notre formation. Au programme pour les #CSTGre : des projets, des projets et des projets !
Avec quelques clichés "behind the scenes" ;) 📸
Read 6 tweets
31 Jan 19
Hier, nous avons parlé de légitimité, mais ce n'est pas la seule chose qui nous pose question. #RemiseEnQuestionPerpetuelle. Nous apprenons des méthodes théoriques de comm' mais ça ne fait pas tout. (Cf. Cours de vulga orale)
Pour #biencommuniquer, il faut penser au fond (les idées/connaissances à transmettre) et à la forme (la façon dont on les transmet). Mais sont-ils dissociables ? ✂️
Pour le moment, nous sommes beaucoup à penser que les chercheurs et les communicants scientifiques doivent travailler #ensemble afin de parler de sciences #Teamwork 😀
Read 4 tweets
31 Jan 19
En plus de rencontrer les différents acteurs, il nous arrive de travailler avec eux. C’est notamment le cas avec le @MuseumGrenoble pour le Carnaval Des Sciences.
Au programme : réaliser et animer un atelier pour un public familial dans différentes salles du muséum… un challenge comme on les aime !
Chamboule-tout, Escape Room, Chasses aux fossiles… toute notre imagination est stimulée 😎
Read 4 tweets
31 Jan 19
Ce matin, place aux structures de la #CSTI ! Parce que oui, les étudiants #CSTgre ne restent pas que dans les belles salles de l'ICM (Institut de Com' et Médias), ils vont aussi rencontrer les acteurs de #ComSci du bassin grenoblois ;)
Le premier (et pas des moindres !) : le @MuseumGrenoble.
Peut-être parce que sa directrice est une enseignante de notre master 🤔(cc @CGauthier123)
Nous avons également pu visiter l'@OSUG_fr et @inria_grenoble pour rencontrer leur service communication. Très intéressant d'entendre différents professionnels parler de leur métier !
Read 5 tweets
30 Jan 19
Le fond scientifique n'est pas le seul critère de légitimité en médiation, il y a aussi un enjeu pédagogique comme l'ont souligné certains. D'ailleurs, vous dites plutôt médiation ou vulgarisation ? #ChooseYourTeam
#TeamMédiation ou #TeamVulgarisation, même combat : comment allier accessibilité et “rigueur” (dans le sens “contenu pointu, juste”) ? Quelles illustrations choisir ? Quel ton privilégié ?... Qu’en pensez-vous ? 🤔
Certains nous ont devancé sur ces questions en tout cas ! N’est-ce pas @BrilManon et @NotaBeneMovies ? 😉 urlz.fr/8Jym
Read 3 tweets
30 Jan 19
L’effet Dunning-Kruger, ça vous dit qqch ? Nous, on l’a découvert avec @cerveauetpsycho ! Il peut apporter un autre regard sur cette peur de ne pas être légitime. Un petit thread s’impose...
✅Etape 1 : départ depuis nulle part.

Au tout début, lorsque nous commençons des recherches, nous avons en général conscience de notre grande ignorance sur le sujet. Jusque là, ça parait assez évident...
✅Etape 2 : le pic du "Mont Stupide".

Après quelques recherches, on peut croire qu’on en sait suffisamment sur le sujet. “Je n’ai lu que 2 articles, mais pas besoin de plus pour me faire un avis !” (bah oui, bien sûr… 🤨)
Read 9 tweets
30 Jan 19
Aujourd’hui, on voudrait parler avec vous d’une question incontournable de la #ComSci : la légitimité. Accrochez-vous, c’est parti !
Parfois, des chercheurs ou des labos (pas tous bien sûr !) se méfient des communicants : “ils viennent parler de sciences, mais ce ne sont pas scientifiques…”
Il faut dire que la com peut souffrir d’une image superficielle, là où les sciences sont perçues comme rigoureuses. Et nous sommes souvent les premiers à croire ça.
Read 6 tweets