Escadrons de Chasse français Profile picture
Jun 5, 2020 5 tweets 2 min read Read on X
[1/5] L’histoire retiendra que l’École de l’Aviation de Chasse de Tours a fermé ses portes ce vendredi 5 juin 2020 aux alentours de 12h15.
[2/5] Je n’ai aucune idée du nombre de pilotes et navigateurs macaronés par cette école depuis son installation à Tours en 1961. Beaucoup. A ce jour, on compte sur les doigts des deux mains les navigants français formés autrement que par l’EAC et ses Alphajets.
[3/5] Aujourd’hui, à travers le pays, des femmes et des hommes vont avoir un petit pincement au cœur, déjà de la nostalgie. Ils auront du mal à intégrer que l’école qui les a modelés, disciplinés, leur a apporter humilité et confiance, est aujourd’hui éteinte.
[4/5] Je ne sais pas ce que va devenir la cigogne à l’étoile chérifienne, ni le Limousin, l’Auvergne ou le Jura. Peut-être s’effaceront-ils avec le temps qui passe ?
C’est maintenant à Cognac et sur PC-21 que s’inscrit l’avenir de notre aviation de chasse. C’est ainsi.
[5/5] En attendant, souvenons-nous que l’EAC de Tours, c’était des moments comme celui-là, avec le stagiaire dans son aile, ravi et tendu à la fois, la tête dans son rêve et en plein ciel de gloire.
#Alphajet #EAC #TheEnd Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Escadrons de Chasse français

Escadrons de Chasse français Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EscadronsChasse

Jun 1
On nous demande régulièrement quel est le processus de création des livrées Rafale Solo Display (RSD) ou commémoratives des avions de l'@Armee_de_lair.
Prenons l'exemple de la dernière création du RSD, cas relativement simple dans son déroulement : Image
Le RSD est répertorié comme l'un des "ambassadeurs" de nos forces. Il bénéficie donc d'une marge de manœuvre supérieure en terme de rayonnement auprès du public. Il doit être facile à identifier et porteur de symbole. Ce n'est pas le cas d'un avion en unité ops. Image
Donc, un design est proposé (parfois très détaillé comme le RSD dont l'auteur est Régis Rocca) aux autorités compétentes. Il ne suffit pas de gribouiller un avion, il y a des impératifs :
Read 9 tweets
May 15
Petit conseil aux candidats à la Chasse (mais valable pour les autres navigants) : il faut développer une culture aéro. C'est la base.
Un chasseur doit avoir une base culturelle raisonnable sur l'aéro français (les traditions, c'est un élément central de la cohésion) pour se forger un socle qui identifie "la race" (voir citation de Guynemer du 16/10/17 pour comprendre le terme). George Guynemer, portrait par Lucien. 53 victoires aériennes homologuées et 35 victoires probables.
Mais la culture aéro de la Chasse n'est pas QUE française. On pioche ailleurs les éléments qui nourrissent l'identité et forgent un caractère commun. C'est ainsi que, même hors de France, des actions jugées héroïques font partie de notre "patrimoine" :
Read 9 tweets
May 14
Puisqu'on parle de Top Gun, voici une histoire bien navrante...

Lieu : Saint-Diz, salle de débrief de l'ETR 3/4 Aquitaine.

Deux monits et un PIM font le bilan d'une sortie BFM, d'ailleurs plutôt bonne pour le stagiaire. Ambiance détendue, ça sent le vol bleu.
Pour conclure la séance, le chef moniteur balance au PIM, un poil théâtral et l'œil qui frise : "tu es obligé d'être mieux et un cran au-dessus des autres !"
Éclat de rire de connaisseur du 2e monit' et... regard d'incompréhension et sourire poli et gêné du PIM.
"Bah quoi ? T'as pas la ref ?", demande le comique.
Pic de tension chez le PIM, la mâchoire se crispe, son détecteur de menace hurle intérieurement.
- Euh... non mon commandant, j'ai peur que non.
Read 9 tweets
May 5
Cette vidéo montre les attributions de postes en sortie d'école pour les stagiaires avancés, ceux qui ont suivi le tronc Chasse. Dans l'US Air Force, ce sont les instructeurs qui attribuent les affectations en fonction des nombreux facteurs. En France, c'est différent : ⬇️⬇️⬇️
A Cognac, les pilotes sélectionnés pour suivre la filière Chasse sont, en permanence, soumis à un processus de classement. Chaque vol est évalué et, grâce à un système de notation spécifique, cela permet aux stagiaires de se situer les uns par rapport aux autres.
Après la conclusion du stage, les élèves connaissent leur rang de sortie et, à l'inverse de ce qui se passe dans l'Air Force, ce sont eux qui font leur choix d'affectation.
Read 11 tweets
Mar 30
Petite explication : les évolutions du type PAF sont effectuées à forte proximité du sol (moyenne de 500 ft). A cette altitude, le défilement est important. Il faut donc avoir des repères visuels solides pour déclencher les figures . 1/
Ces repères vont varier d'un lieu de démo à l'autre. Ça implique que les pilotes de la PAF doivent recaler la démo *à chaque fois*. C'est généralement le travail du leader PAF et du leader solo. Ils connaissent les volumes d'évolution... 2/
... et vont sélectionner, en amont, grâce à des outils numériques, les points de report (central, rejointe, etc.). La PAF, en vol, c'est la guerre, ça bouge de partout, il y a des avions partout, ça va très vite, très près du sol. Il faut donc... 3/
Read 5 tweets
Jan 29
Je suis un NOSA qui mesure 1,85 m. Une taille respectable. Il y a plus grand. Mais il y a plus petit. Tenez, le gars assis devant moi et qui vous fait un signe de victoire, il culmine glorieusement à 1,68 m.
Ou pas loin.
Bref, il est petit. Image
Quand je monte dans l’avion, j’ai plus tendance à abaisser mon siège pour me retrouver à la bonne hauteur. Lui, c’est l’inverse. Quand il s’installe, je suis généralement déjà assis en train de lancer les systèmes.
Je n’arrive jamais à retenir un gloussement quand je vois son siège qui remonte sous l’effort du moteur électrique. Bzzz... Surtout quand il arrive après un grand pilote. Bzzz... Ça n’arrête pas. Bzzz... Et je glousse. Bzzz... Il sait que je me marre.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(